Avant de chercher par moi-même des réponses concernant le ministère prophétique, j’ai posé des questions à de nombreux pasteurs. Certains sont connus et d’autres pas du tout, mais le résultat était le même, personne ne pouvait vraiment m’expliquer. J’ai assisté à des prédications par des personnes disant être prophètes où ils étaient censés expliquer ce ministère, sans qu’ils n’y parviennent réellement. Une chose était pourtant sûre, la majorité des pasteurs se méfiaient du ministère prophétique à cause de certains excès.

Je pense que cette méfiance est due à plusieurs facteurs, ils :
1- ne comprennent pas la personnalité des prophètes ou prophétesses.
2- ne savent pas gérer la propension, l’interprétation des rêves ou visions que les personnes prophétiques peuvent avoir …
3- ont énormément de choses à gérer et refusent de prendre le temps d’étudier ce sujet.
4- ont vécu, assisté ou entendu les dégâts faits par des « prophètes » à certaines églises et certains ministères.

Cette liste est non exhaustive, mais à cause de ces débordements, tu te retrouves peut être dans une église où :
1- ton don est négligé.
2- ton don, tes messages sont méprisés
3- tu sens que tu es en train de mourir spirituellement

Tu penses peut-être à quitter l’église, croyant que l’herbe sera plus verte ailleurs, mais ce n’est ni la première attitude, ni la 1ère décision à prendre. Je voudrais te proposer une autre solution. La discipline spirituelle de base du prophète est le Jeune et la Prière, et aucune de tes décisions importantes ne devrait être prise sans cela.

[bctt tweet= »La discipline spirituelle de base du prophète est le Jeune et la Prière » username= »MedhieMarinette »]

Il ne s’agit pas de jeûner et prier pour savoir si tu dois quitter l’église. Mais plutôt de jeûner et prier pour le Pasteur, les responsables et les membres de l’église. Dieu t’a peut-être montré des choses. Au lieu de te plaindre à Dieu, pourquoi ne pas s’attaquer avec l’aide du Saint-Esprit à celui qui veut éteindre le don de prophétie dans l’église, à savoir, l’ennemi de nos âmes !

Témoignage
À une époque, je faisais partie d’une église ou à une certaine période, le pasteur décourageait interdisait les membres à dire : Dieu m’a dit ! Son argument était que notre nature pécheresse était trop faillible pour que nous nous permettions de parler ainsi.
Pourtant, face à cette atmosphère hostile, la recommandation de Dieu a été de prier pour le Pasteur, sa famille et l’église. Nous étions plusieurs jeunes femmes à avoir le don de prophétie ou l’appel de prophétesse et Dieu m’a dit que nous devions nous rassembler tous les samedis soir à l’église pour prier.

Nous nous retrouvions seules et Dieu nous donnait des sujets précis, on faisait des actes prophétiques, on oignait l’église d’huile… au bout de quelques semaines, le pasteur n’avait toujours pas changé d’avis sur le ministère prophétique. Néanmoins, il a pris de nombreuses décisions qui étaient en accord avec les prières, les proclamations que nous avions faites les samedis soir.

Avant de penser à quitter l’église, je te conseille d’utiliser une arme que toute personne appelée à évoluer dans le ministère prophétique doit maitriser : Le jeune, la prière lié à un cœur et des motivations pures.

Adopter cette stratégie peut faire de toi le collaborateur ou la collaboratrice du Saint-Esprit dans la restauration d’une église. Des familles, des couples, des individus sauvés, encouragés, ranimés à cause de ta persévérance dans la prière. C’est merveilleux n’est-ce pas ?

Ce serait génial que tous ceux qui se retrouvent dans des situations similaires, expérimentent ce genre de percée. Malheureusement, ce ne sera pas toujours le cas et il y a des chances que certains d’entre vous (mes lecteurs) aient la conviction de quitter cette église.

S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. – Romains 12:18

Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.- Hébreux 12:14

La Bible doit toujours être notre régulateur, quand il s’agit du comportement à adopter dans certaines situations délicates. David à en quelque sorte vécu une situation semblable. Son roi Saul (pasteur), qu’il avait servi fidèlement, voulait le tuer. Malgré les multiples occasions, les prophéties, l’onction royale, les victoires… David ne s’est jamais permis de toucher Saul et ne lui a jamais manqué de respect.

Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive! Matthieu 18:7

Fais tout ton possible pour partir en paix et garder de bonnes relations avec les membres de l’église. Que l’amertume, la colère, le mépris n’ait aucune place dans ton cœur. Garde de toi de critiquer publiquement, de révéler des choses que des personnes t’avaient confiées… Manifeste le caractère et le leadership de Christ. Soit un exemple jusqu’au bout et non une pierre d’achoppement.

Sois béni(e)

(Visited 351 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Cleopatre Akre juin 20, 2016at8:45 pm

    Merci infiniment pour tes messages Medhie ! Sois abondamment bénie! Le St Esprit m’a connectée à ton blog, et depuis je suis scotchée et tes publications viennent répondre à des questions que je me posais depuis longtemps.
    Je suis également très intéressée par le coaching chrétien que tu propose, mais pour le moment mon programme de fin d’études de médecine est assez chargé. L’année prochaine sûrement je m’inscrirais. Mais en attendant je te suis!
    Que Dieu bénisse abondamment tes activités et fasse luire encore plus Sa Lumière à travers toi pour impacter un plus grand nombre de personnes.
    Amen!

    Reply
    1. Medhie Marinette juin 23, 2016at2:07 pm

      Merci beaucoup pour ses encouragements Cléopatre.
      Amen !
      Bon courage pour ton programme de fin d’étude et pas de souci, je serais ravie de travailler avec toi.
      Sois bénie
      Médhie

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *