J’ai vu beaucoup d’hommes et de femmes appelés par Dieu qui à cause de certaines failles n’ont pas pu atteindre les hauteurs que Dieu avait prévues pour eux. Certes, ils continuent de croire en Dieu, de servir Dieu, mais à une dimension bien en dessous de ce que Dieu voulait. Dieu me met de nombreux à cœur, et je ne désirais pas finir comme eux. Au lieu de chercher 15 millions de témoignages, je me suis tournée vers la parole de Dieu. Il y a un personnage biblique qui n’a eu aucun scandale, qui n’a tué personne, dont on ne recense pas d’erreur et qui a accompli la mission que Dieu lui avait confiée. Il s’agit de Néhémie ! Cette année, notre chronique sur le leadership portera sur le livre de Néhémie. Nous décortiquerons ensemble chaque mois comment être des leaders selon le cœur de Dieu qui laisse un témoignage sans tâche et qui accomplisse et vivent tout ce que Dieu avait prévu pour eux. Nous irons vraiment pas à pas pour prendre le temps de digérer chaque aspect afin de l’appliquer dans nos propres vies.
Hanani, l’un de mes frères, est arrivé avec quelques hommes de Juda. Je les ai interrogés au sujet des Juifs rescapés de la déportation et au sujet de Jérusalem. Ils m’ont répondu: «Les rescapés de la déportation se retrouvent là, dans la province, au comble du malheur et du déshonneur. La muraille de Jérusalem est pleine de brèches et ses portes ont été réduites en cendres.» À cette nouvelle, je me suis assis, j’ai pleuré et j’ai porté le deuil durant des jours, jeûnant et priant devant le Dieu du ciel.
Néhémie 1:2-4
Néhémie était l’échanson du roi. En général, ils étaient choisis à cause de leur beauté et de leur charisme. À cause de son accès au roi, l’échanson était une personne haut placé et d’influence, car sa fonction était à la fois confidentielle et dangereuse. Si on voulait empoisonner le roi, c’est lui qui mourrait à sa place. En raison de la crainte permanente d’intrigue et de complots, il devait veiller à écarter tout risque d’empoisonnement, quitte à goûter lui-même le vin avant de le servir.
Quand son frère Hanani est revenu de Jérusalem, Néhémie à :
- Demander des nouvelles de ceux qui étaient restés à Jérusalem
- Soutenue son peuple dans le jeûne et la prière, car il a appris qu’ils étaient au comble du malheur et du déshonneur.
On retrouve dans cette attitude de Néhémie, une similarité avec le christ qui dans Matthieu 9:36-38 est rempli de compassion quand il voit la foule blessée et abattue comme des brebis n’ayant pas de berger.
Un leader selon Dieu se soucie des autres et n’hésite pas chercher une solution pour les aider. Néhémie à opter pour le jeûne et la prière dans un premier temps, mais pour certaines situations, nous n’avons pas besoin de jeûner et prier pour tendre la main.
Nous vivons dans un monde où à force de voir des images de famine, de désespoir, de catastrophes… dans les médias, notre cœur est devenu insensible à la souffrance de ceux qui nous entourent et à la souffrance de nos frères et sœurs dans la foi. Nous sommes tristes pour eux, révoltés parfois, mais pas concernés et encore moins désireux de nous impliquer spirituellement, humainement ou financièrement.
En étudiant ces premiers versets, je me suis interrogée, j’ai fait une introspection et c’est vrai, je me suis refroidi. Si par exemple quelqu’un avait un problème financier, je lui disais courage, car objectivement je n’avais pas les moyens de l’aider. En limitant mon aide aux finances, je ratais l’occasion de m’allier avec cette personne dans la prière pour demander au « Financier de l’univers », Jehovah Jireh son aide.
Je me suis réajusté et quelque temps après, une de mes connaissances à rencontrer des problèmes financiers assez sérieux. Au lieu de faire un aveu d’impuissance, nous avons prié ensemble. La semaine qui a suivi, une partie de ces clients qui lui devaient de l’argent, ont commencé à payer leur dette. Tu vois, nous pouvons toujours apporter une aide aux personnes qui nous entourent.
Que tu sois femme au foyer, salarié, entrepreneur, cadre ou chômeur, Dieu t’appelle à être un leader dans ta sphère d’influence. Celle-ci peut être aussi petite que ta famille ou aussi large que les nations. Ton leadership ne dépend pas de ton compte en banque ou de tes relations. Il dépend de ta volonté à être la lumière partout où tu es. Dieu est capable de multiplier le peu que tu as, pour aider une multitude.
Es-tu prêt(e) à laisser Dieu remplir ton cœur de sa compassion ? Fais-tu partie de ces personnes qui ne sont plus sensibles aux souffrances de ceux qui les entourent et qui ne s’occupe que de leur propre problème ? Si tel est le cas que peux-tu faire pour changer la donne ?
Prions
Seigneur, je suis appelée à être la lumière du monde et le sel de la terre. Ma présence peut changer l’issu d’une situation critique. Je ne veux plus être égocentrique et concentré sur mes propres problèmes. Je veux être ta solution, car je sais que si je m’occupe de tes affaires, tu prendras soin des miennes. Donne-moi ton cœur de compassion. Aide avec le peu que j’ai à soutenir spirituellement, humainement ou financièrement ceux que tu placeras sur ma route. Au nom de Jésus. Amen !
Dieu vous benisse pour ce message puissant.