Je ne suis pas née dans une famille chrétienne. Plutôt dans une famille qui pratiquait le syncrétisme. Un savant mélange de toutes les tendances : catholicisme, voyance, astrologie et j’en passe.

Quand je me suis convertie ou plutôt quand j’ai accepté de suivre Christ, il m’a dit une chose : Jésus lui répondit : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas un endroit où il puisse reposer sa tête.» (Matthieu 8:20)

J’ai tout de suite compris, malgré les bénéfices indéniables que comportait la véritable marche chrétienne, qu’elle n’était pas pour autant facile ! Être un disciple de Jésus, c’est-à-dire une personne qui suit ses enseignements, son exemple, sa manière de penser et d’agir, ce n’est pas aussi simple que cela. De même que pour être Énarques, il ne suffit pas d’avoir réussi le concours, mais plutôt compléter la scolarité et réussir les examens finaux. De façon similaire, tu es peut-être sauvé par la grâce, mais le discipolat requiers des éléments supplémentaires que le fait d’avoir acceptés Jésus.

Les 7 Caractéristiques du disciple de Jésus

 

1. Il demeure dans la Parole de Dieu

Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.»
Jean 8:31-32

2. Il porte sa croix chaque jour

Tu n’as pas à porter une croix au sens propre. Par contre, les difficultés les challenges frapperont à ta porte et tu devras y répondre en respectant et en obéissant aux ordonnances bibliques ce que cela te coûte. Tu devras choisir quotidiennement de suivre Dieu

Puis il dit à tous: «Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge [chaque jour] de sa croix et qu’il me suive…
Luc 9:23

Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.
Luc 14:27-28

3. Il porte du fruit

Manifestes-tu dans ton caractère les fruits de l’Esprit ? À savoir la joie, la paix. Ou alors les fruits du monde « Il faut une lettre minuscule après ce signe de ponctuation (sauf si c’est un mensonge, la manipulation, la tromperie … Tu te dois d’être cohérent. Un bananier ne peut pas porter de mangue. Si tu es un disciple de Jésus tu dois manifester des fruits dignes de celui qui t’appelle.

Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples.
Jean 15:8

4. Christ est sa priorité

Tes possessions, ton confort ou ton désir de réussite doivent être soumis à la volonté de Dieu pour ta vie. S’il veut que tu sois un riche homme d’affaire ou une riche femme d’affaire, accepte-le. Mais dans le cas où il désire que tu quittes tout pour devenir missionnaire, alors fais-le !

Pour le disciple de Jésus, la volonté du Père est sa priorité suprême.

Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu’il possède, ne peut être mon disciple.
Luc 14:32

5. Il aime le Christ plus que tout

Dieu a fait de nous des êtres de relations. C’est lui qui a institué le mariage et la famille. Il ne peut pas être contre l’amour qu’on éprouve pour son époux, ses enfants ou ses proches. Le problème intervient quand nos proches deviennent nos dieux, notre priorité. Dans ton cœur, le n°1 doit être Jésus !

«Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple.
Luc 14:26

6. Il a une forte capacité à renoncer à lui-même

Nous avons tous une vision pour nos vies. Quelques fois la volonté de Dieu est aux antipodes du plan que nous avions pour nos vies.

Le disciple de Jésus à une forte capacité à faire de la volonté de Dieu ses délices. Pour aller plus loin, je te propose de relire mon post sur ce qu’implique de faire de l’Éternel tes délices en cliquant ICI.

«Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même… »
Luc 9:23

7. Il n’a pas honte de Jésus

Ce n’est pas très populaire d’être chrétien. Nos valeurs ne sont plus à la mode, au contraire, elles sont considérées comme désuètes. Pour se faire accepter, être cool, tu pourrais avoir envie de cacher, de dissimuler ou de ne pas parler de ton identité et de tes valeurs. Tu n’oses pas défendre ton point de vue parce qu’il n’est pas populaire. Le disciple n’a pas honte de Jésus et encore moins des standards bibliques de pureté et d’éthique. Il adresse le problème avec calme, fermeté, bonhomie et fait respecter sa voix même si elle ne plaît pas.

Beaucoup ont accepté le Christ, mais combien d’entre nous sommes des disciples. Alors que je te pose la question, je me la pose également : Suis-je une disciple de Jésus ? À la lumière de ces 7 caractéristiques, remettons-nous en question et réajustons notre marche avec Christ ! Notre objectif doit dépasser le cap du salut en Christ pour devenir des disciples de Jésus.

Prions
Seigneur met en nous le vouloir et le faire afin que nous réajustions nos vies pour qu’elles reflètent les 7 caractéristiques du disciple. Nous souhaitons dépasser le stade de bébé pour atteindre celui de disciple. Au nom de Jésus. Amen !

Sois béni(e)

(Visited 7 686 times, 1 visits today)

8 Comments

  1. Prosper Dounian novembre 6, 2018at6:49 am

    Merci Medhie pour cette parole inspire, que Dieu t’amène toujours dans une dimension spirituelle élévée afin d’etre une exemple ,une modéle à suivre .

    Reply
    1. Solangr novembre 24, 2018at8:44 am

      Merci Medhie,pour l exhortation ,vraiment que le Seigneur nous aide et te benisse
      Tres bon message

      Reply
      1. Medhie janvier 7, 2019at4:12 pm

        Gloire à Dieu

        Reply
  2. Koniono juillet 9, 2023at6:31 pm

    Cool

    Reply
  3. Pasteur Léon Lumami septembre 6, 2023at3:11 pm

    Le seigneur est bon pour nous vraiment chaque fois que vous avez le cours pour notre édification car j’aime apprendre

    Reply
  4. Gbenoukpo Luc octobre 23, 2023at4:51 pm

    Je veux bien comprendre comment reconnaître un bon missionnaires de jésus christ

    Reply
  5. Nikiema koudaogo février 6, 2024at10:33 am

    Propre

    Reply
  6. César février 9, 2024at8:38 am

    Merci pour les 7 caractéristiques d’un disciple c’est juste et touchant.

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *