Nous devons tous avoir une discipline pour accomplir notre appel. Si tu lis mon blog, tu sais que j’attache énormément d’importance à la source des exemples qu’on nous propose. L’ennemi excelle dans l’art de la corruption des principes bibliques, et je met un point d’honneur à appliquer dans ma vie des principes qui honorent Dieu avant tout.
Tu as un appel, tu as une destinée, Dieu à préparé des bonnes œuvres que tu dois accomplir mais pour cela tu dois avoir des bonnes habitudes et de la constance. Je te propose 5 habitudes bibliques qui t’aideront à accomplir tout ce que Dieu t’a mis à cœur.
1. Lis des livres
Voici le commencement de la sagesse : Acquiers la sagesse, et avec tout ce que tu possèdes acquiers l’intelligence.
Proverbes 4:7
Le monde est en constante évolution et il se peut, comme moi, que Dieu t’appelle à accomplir des choses pour lesquelles tu n’as pas fait d’études au départ. Par exemple, je ne savais pas créer des sites web …. Mais pour être autonome, je me suis formé, j’ai fait des formations, j’ai lu des livres… et aujourd’hui, je peux continuer la mission que Dieu m’a donnée et aider les autres qui en ont besoin. Mon 1er pas vers l’accomplissement de la vision que Dieu m’a donné a été de lire afin d’acquérir l’intelligence.
2. Donne-toi des objectifs
L’Éternel m’adresse la parole, et il dit : Écris la prophétie : Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment.
Habakuk 2:2
Ta vision ne s’accomplira pas seule, il te faudra mettre en place des objectifs et des sous objectifs pour y arriver. Pour incarner ton appel, il te faudra passer par différentes étapes, te préparer. Personne ne devient médecin, juste parce que Dieu le lui a promis. Il faut d’abord réussir le concours d’entrée et par la suite réussir tous les tests. Chaque année, des objectifs sont fixés et l’atteinte de ces objectifs rapprochent du diplôme d’État.
Comme pour les études de médecine, tu dois te donner des objectifs ! Cela te permettra d’être focalisé, de voir et de visualisé où tu vas et comment tu pourras y arriver.
[bctt tweet= »Tu dois te donner des objectifs ! Cela te permettra d’être focalisé, de visualiser où tu vas et comment tu pourras y arriver. » username= »MedhieMarinette »]
3. Fréquente des personnes qui t’encouragent à poursuivre ta vision
L’homme s’affine au contact de son prochain tout comme le fer se polit par le fer.
Proverbes 17:17
Particulièrement si tu es un visionnaire, tu dois t’entourer de personnes qui vont quelque part et ont donc la même mentalité de « guerrier » que toi, ou mieux encore, qu’ils aient accompli ce que tu souhaites accomplir. Quand tu as l’opportunité d’être en présence de ces personnes, observe-les, pose des questions et apprend de leur réussite et de leurs échecs.
Dans le cas où tu ne puisses pas bénéficier d’un mentor, il y a aussi une solution. Je me rappelle du témoignage du Pasteur Heward Mills qui a plusieurs milliers d’églises dans le monde, et qui a appris énormément en écoutant les cassettes d’hommes qui l’inspirait et qui avait accompli ce qu’il souhaitait accomplir. Il n’avait pas de mentor à ses côtés, mais en écoutant régulièrement ceux qui par leur message l’encourageait à aller plus loin, il a fini par y arriver. Si autour de toi, il n’y a personne qui t’inspire, cherche des auteurs ou des personnalités qui partagent leur savoir sur Youtube. Assure-toi simplement de disséquer leurs conseils afin que la Parole de Dieu prévale toujours.
3. Sois constant
Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec l’énergie que tu as, car il n’y a plus ni activité, ni réflexion, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts vers lequel tu es en route.
Ecclésiaste 9:10
Prenons un exemple très concret, si tu as 20 kilos à perdre, est-il possible de les perdre en 2 semaines ? Bien sûr que non ! Selon les spécialistes, il faudrait avoir une alimentation équilibrée pendant au moins 4 mois, et c’est sans compter la phase de stabilisation. En d’autres termes, il te faudrait au moins 8 mois pour perdre tes 20kg (4 mois pour les perdre et 4 mois pour stabiliser la perte de poids). Il te faudra persévérer et être constant pour y arriver.
Il en est de même pour ce à quoi Dieu t’appelle. Il ne suffit pas de commencer, mais il faudra persévérer jusqu’à l’accomplissement, jusqu’à la prochaine étape. C’est pour cette raison que la Bible nous dit que la fin d’une chose vaut mieux que son commencement. Car beaucoup commence, mais peu vont jusqu’au bout. Sois constant(e)
3. Planifie, planifie, planifie !!!
Apprends-nous donc à bien compter nos jours, afin que notre cœur acquière la sagesse !
Psaumes 90:12
Nous avons tous 24h dans une journée et pourtant certains accomplissent beaucoup plus que d’autres. Pourquoi me demandes-tu ? Parce qu’ils planifient les choses tout simplement. Je n’aurais jamais pu :
- faire des remplacements en tant qu’infirmière,
- écrire des livres,
- écrire chaque semaine pour le blog,
- faire des vidéos,
- monter des vidéos,
- organiser les publications sur le magazine avec les contributrices,
- diriger une association,
- faire partie d’un groupe de gospel
- trouver du temps pour ma famille et mes proches…
Si je ne planifiais pas quasiment tout en avance. Je suis même devenu une adepte du bullet journal (agenda personnalisé) car un agenda normal ne me convenait pas.
Tu l’auras compris, la planification, la constance, se donner des objectifs, fréquenter les bonnes personnes et acquérir l’intelligence sont des habitudes bibliques et efficaces pour accomplir tout ce que Dieu t’aura mis à cœur.