Puis Dieu dit : «Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance ! Qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »
Genèse 1.26

Dieu nous a créée à son image et à l’origine nous n’étions pas destiné à vivre une vie séparée de lui. À cause de la désobéissance d’Adam et Ève, le péché est entré dans le monde et a tout altérer. De gestionnaire de la création, nous avons été destitués et c’est maintenant le prince de ce monde qui règne.

En acceptant Christ nous avons été réconcilié avec le Père et notre mandat de domination restauré. Mais nous ne devons pas le faire comme le monde le fait. Nous devons le faire différemment car nous avons tous et toutes le même mandat : Faire des nations des disciples. Je te propose 7 façons de dominer dans ta sphère d’influence.

1. Manifester le caractère de Christ

Que votre attitude soit identique à celle de Jésus-Christ : lui qui est de condition divine, il n’a pas regardé son égalité avec Dieu comme un butin à préserver, mais il s’est dépouillé lui-même en prenant une condition de serviteur, en devenant semblable aux êtres humains. Reconnu comme un simple homme, il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. [Philippiens 2.5-8]

L’apôtre Paul encourage les philippiens dans les versets précédents à ne rien faire par esprit de rivalité ou par désir de vaine gloire, mais avec humilité de considérer les autres comme supérieurs à eux. Il les exhorte à ne pas regarder à leur propre intérêt, mais plutôt à ceux des autres. Et il fini par l’exemple d’humilité que le Christ à manifesté pour nous sauver.

Tes collègues, tes supérieurs ou les membres de ta team te regarde. Quel trait de caractère dépeins-tu devant eux ?

  • L’humilité
  • L’orgueil
  • Un désir de reconnaissance malsain
  • Écraser les autres
  • Diviser pour mieux régner
  • L’intérêt du groupe, des individus ou de l’entreprise
  • Servir les autres

Fais une pause cette semaine et demandes-toi si tu manifestes le caractère de Christ en public et en privé.

2. Avoir une kingdom éthique

Le don d’un homme lui fait faire place et l’introduit devant les grands. [Proverbes 18.16-Darby]

Va vers la fourmi, paresseux ! Observe son comportement et deviens sage : elle n’a ni chef, ni inspecteur, ni supérieur ; en été elle prépare sa nourriture, pendant la moisson elle récolte de quoi manger. [Proverbe 6.6-8]

Les marques de luxe françaises ont une renommée internationale parce qu’au départ leur articles étaient confectionnés par des petites mains qui avaient une expertise et des compétences inégalées. Leur savoir, était leur richesse. L’excellence dans l’exécution était leur marque de fabrique. La rareté était ce qui poussait les plus riches à acheter sans compter. Mais, on n’acquiert pas ce genre de compétence, qui nous introduit devant les grands sans une éthique de travail rigoureuse. C’est vrai, Dieu peut ouvrir les portes, mais il est de notre responsabilité quand il le fait de représenter les valeurs de son royaume correctement. Dans notre comportement, notre expertise, nos attitudes, notre capacité d’exécution, soyons conscient que cela peut être une porte d’entrée pour Dieu dans ces milieux.

3. Évangéliser

Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur enseignant à garder toutes les choses que je vous ai commandées. Et voici, moi je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la consommation du siècle. [Matthieu 28.19-20]

C’est particulièrement vrai pour ceux et celles qui sont appelés dans le milieu séculier. Dieu ne t’a pas uniquement appeler pour faire de l’argent, pour devenir le cadre supérieur de l’année ou l’entrepreneur de l’année. Il t’a placé dans ce milieu pour évangéliser, partager l’Évangile avec tes collègues et connaissances. Je ne te demande pas de prendre un mégaphone pour annoncer l’Évangile. Je te demande d’utiliser ton intelligence et ton discernement pour repérer les moments favorables, de préférence initiés par ton interlocuteur pour faire bifurquer la conversation. Une façon d’apporter l’Évangile qui n’est pas agressive, mais te demande de faire preuve d’agilité intellectuelle.

4. Choisir Dieu

Daniel prit la ferme décision de ne pas se souiller en consommant les plats servis à la table du roi et le vin de ses banquets. Il demanda alors au chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller [Daniel 1.8]

Il se peut que tu évolues ou évoluera dans un milieu qui n’honore pas Dieu, ses commandements ainsi que les recommandations contenues dans sa Parole. Néanmoins comme Daniel ou Joseph face à la tentation de faire comme tout le monde, tu dois choisir volontairement de suivre Dieu et ses principes. Les tentations, il y en aura toujours. Il est de ta responsabilité de dire non à certains comportements, certaines opportunités ou façon de travailler.

Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise : «C’est Dieu qui me tente », car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. [Jacques 1.13-14]

5. La prière comme un style de vie

Le roi m’a demandé : «Que voudrais-tu ?» J’ai alors prié le Dieu du ciel et répondu au roi: «Si tu le juges bon et si moi, ton serviteur, j’ai obtenu ta faveur, j’aimerais que tu m’envoies en Juda, vers la ville qui abrite les tombeaux de mes ancêtres, pour que je la reconstruise.» [Néhémie 2.4-5]

Beaucoup prie le matin et éventuellement le soir mais ne font pas de la prière un style de vie. Néhémie avait prié pendant plusieurs semaines pour que Dieu ouvre une porte lui permettant de partir reconstruire la muraille. Pourtant, avant de répondre au roi, il fit une courte prière intérieure.

Fais-tu une courte prière intérieure ?

  • Avant de présenter ton projet
  • Avant de travailler
  • Avant d’écrire ce nouveau chapitre de ton livre
  • Avant de commencer une réunion de travail

Impliques-tu Dieu en reconnaissant ta dépendance de lui, dans chaque aspect de ton quotidien ou seulement le matin ? Néhémie a fait une prière éclaire, car il savait que tout dépendait de Dieu et que sans lui n’était possible. C’est Dieu qui pouvait ouvrir la porte et personne d’autre. Pour dominer dans ta sphère la prière doit être ton style de vie.

6. L’intégrité

Heureux ceux dont la conduite est intègre, ceux qui marchent suivant la loi de l’Éternel ! [Psaume 119.1]

Être intègre, c’est être honnête, impartial, incorruptible et juste. C’est l’opposé de la corruption, de la malhonnêteté, de l’injustice et de la partialité. Même dans les cas les plus compliqués l’intégrité paye. Tôt ou tard tu es innocenté, justifier, restaurer. Mais, le malin est également tôt ou tard démasqué, et ce qu’il fait dans l’ombre est révélé au grand jour.

Sois intègre et tu seras heureux, heureuse. Ne gâche pas tout pour aller plus vite, gagner plus. Fais confiance à Dieu.

7. Endure le processus.

David a été proclamé roi après 13 ans. Moïse a sauvé son peuple à 80 ans. Joseph à vécu le puits, l’esclavage, la prison et est devenu ministre en 24h. Ce n’est pas tout le monde qui domine dans sa sphère. Seulement ceux qui endurent le processus, dominent dans leur sphère de compétence.

Les difficultés, la persécution, les problèmes financiers révèlent ce que nous sommes et permettent au Saint Esprit de nous corriger avant d’être exposé. Si nous n’endurons pas le process il y a de fortes chances pour que nous prenions la gloire qui revient à Dieu. Endurons le processus.

C’est la volonté de Dieu que tu domines dans le milieu ou il t’appelle. C’est sa volonté que tu sois un évangéliste dans le milieu dans lequel il t’appelle. C’est sa volonté qu’au travers de toi, des personnes viennent au salut. Mais tu ne peux pas dominer n’importe comment. Tu dois dominer en accord avec ses commandements et les recommandations de la Parole de Dieu.

(Visited 8 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *