Et David dit à Saül:Que personne ne perde courage à cause de cet homme; ton serviteur ira, et combattra contre ce Philistin.
1 Samuel 17:32

Nous connaissons tous l’histoire de David & Goliath. Mais aujourd’hui, je voudrais attirer ton attention sur le comportement de David. Israël était face à un problème et il ne savait pas comment s’en sortir. Un homme faisant près de 3 mètres de hauteur, venait continuellement les narguer. Il s’agissait de Goliath, un philistin, guerrier invaincu d’une nation qui n’était autre que leur ennemi. Chaque jour, Goliath venait les provoquer (1Sam17:16). Chaque jour, il leur rappelait qu’il n’avait pas de soldat capable de se mesurer à lui et que la conséquence est qu’Israël deviendrait les esclaves des philistins. L’apparence de Goliath en plus de sa taille était effrayante, sa cuirasse pesait près de 60kg, sa lance près de 7kg. En résumé il était un problème visible, persistant, harassant dont personne n’avait la solution. La menace qu’il représentait était réelle.

Jusqu’à ce que David fasse son entrée. Bien qu’il fut jeune et n’avait aucune expérience de la guerre selon les autres, il s’est porté volontaire pour combattre Goliath. David était convaincu d’être la solution au problème que représentait Goliath parce que :
– il avait une relation avec Dieu,
– il avait expérimenté l’équation : Dieu + Moi = L’impossible devient possible en tuant l’ours et le lion(1Sam17:34-36)
– il était partenaire avec Dieu
– Il connaissait son identité

Dieu, ne t’appelle pas à subir certaines situations dans ton foyer, ton entreprise, ton travail, ta famille. Au contraire, le monde attend une solution qui ne peut venir que de toi, car tu es la solution de Dieu au problème de ce monde et ce, dans le domaine qu’il t’a confié.

[bctt tweet= »le monde attend une solution qui ne peut venir que de toi, car tu es la solution de Dieu »]

Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Romains 8:19

Le leader chrétien solutionneur ne se laisse enterrer par les problèmes. Au contraire, il s’élève au-dessus d’eux pour avoir une vision d’ensemble afin qu’avec son associé qui n’est autre que le Saint Esprit, ils apportent une solution pertinente, novatrice au problème rencontré par leur entreprise, leur patron ou leur famille.

[bctt tweet= »Le leader chrétien solutionneur ne se laisse enterrer par les problèmes. Au contraire, il s’élève au-dessus d’eux »]

Le leader chrétien solutionneur  possède 5 habilités :

1- Il/Elle est prévoyant(e)
C’est une femme  ou un homme qui a compris que malgré tout le soin que l’on peut apporter à la réalisation d’un projet ou le temps investit dans sa vie personnelle les problèmes surgiront toujours. Conscient de cela, il les anticipe et se prépare psychologiquement à y faire face. En se préparant au pire, il se positionne en solutionneur!

2- Il/Elle fait face à la vérité
Face aux échecs et aux problèmes il y a 3 façons de réagir :
1- Le déni : Refuser de voir le problème, faire l’autruche
2- L’accepter, le ressasser sans proposer de solution viable, le problème t’enterre.
3- Réaliser quel est le problème, s’élever pour évaluer ce qui en est la cause puis proposer une solution.
Tu ne pourras pas diriger une équipe si tu es submergé par un problème, ou la tête dans le sable. Dieu t’appelle à être un leadeur de type 3.

3- Il/Elle a toujours en tête la vision finale
Quand les problèmes surgissent, la pression monte … tes émotions peuvent te submerger et te faire oublier l’essentiel qui est d’atteindre la vision globale et finale. Le chemin pour y arriver ne sera jamais celui que tu as prévu, mais maintenir continuellement la vision globale et finale en tête, te permettra d’éliminer les détails inutiles pour la poursuivre et la réaliser.

4- Il/Elle discerne le problème prioritaire
Tu auras rarement un seul problème a gérer, en général il y en a plusieurs. Détecter celui qui est prioritaire préservera ta santé, ton énergie et te permettra d’y apporter une réponse adapté. Essayer de gérer plusieurs problèmes simultanément amène la confusion, le stress et l’irritabilité. Fais ta liste et gère-les, un après l’autre.

5- Il/Elle est résilient(e)
La position de leader te demandera énormément. Plus tes responsabilités seront importantes, plus tes décisions auront des conséquences positives ou graves, plus de pression tu subiras. Mère Thérèsa a dit : La vie est un combat, bats-toi !

Ne t’autorise pas, à te plaindre sur ton sort plus d’1h, c’est une perte de temps. Tout le monde expérimente un jour la vallée de l’ombre et de la mort. Dans ces moments que tu vivras certainement, n’abandonne pas, au contraire relève toi et persévère.

Béni(e) par ce post ? n’hésite pas à le partager avec ceux qui peuvent en avoir besoin.

Tu désires aller plus loin ? Dans mon livre FemmEsprit Leader, découvre en plus 3 façons de développer la solutionneuse qui est en toi. Clique sur la bannière pour acheter puis télécharger le livre numérique.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

4 Commentaires

  1. Gentil décembre 9, 2017 at 5:24

    Merci pour ça

    Reply
    1. Medhie décembre 24, 2017 at 7:57

      De rien !

      Reply
    2. Medhie janvier 5, 2018 at 4:20

      De rien 🙂

      Reply
  2. Wanky février 4, 2018 at 2:18

    très bien ma soeur je veux
    être en partenariat avec toi pour mon web site ajpnh.org

    car ton travail est hors pair

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *