Désirer occuper un poste à responsabilité tant dans le travail, la société ou à l’église n’est pas mauvais. Dieu nous appelle à être la lumière du monde(Matthieu 5:14), ce qui signifie en d’autres termes que nous devons être vu. Il a préparé de bonnes œuvres(Éphésiens 2:10) ce qui implique, que des personnes doivent bénéficiées de ce qui l’a placé en nous.

Mais la Bible nous dit également qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus (Matthieu 22:14), ce qui à mon humble avis sous entend qu’il y a des critères de sélection. Dieu voudrait nous confier à tous et toutes des responsabilités car il a une mission pour chacun d’entre nous. C’est l’objet du post du jour ou je te propose de découvrir 7 raisons pour lesquelles Dieu te confiera des responsabilités.

1- L’obéissance : Tu lui obéis
Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert. Et parfaitement qualifié, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel… Hébreux 5:8-9

Notre modèle de leadership est le Christ. Je pense qu’en le suivant, nous serons des leaders et des leadeuses qui impacteront, transformeront des vies même après notre mort, car il aura été notre modèle. La divinité de Jésus, ses attributs divins, ses capacités surnaturelles ou naturelles, son égalité (en terme de trinité) avec le Père, ne l’ont pas exempté d’être obéissant. Il aurait pu éviter beaucoup de choses, mais il a choisit d’obéir même quand c’était douloureux.

Dans l’évangile de Jean 5:30 Jésus dit ceci : Je ne peux rien faire de moi- même : je juge d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m’a envoyé

Dieu t’appelle et nous appelle tous à différents degrés de leadership. Ministre, femme de ménage, mère au foyer, éboueur peu importe. Celui qui t’a sauvé n’a pas cherché à faire sa volonté. Il en va de même pour toi! L’une des raisons pour lesquelles Dieu te confiera des responsabilités c’est parce que tu seras obéissant(e) à ses commandements, à sa parole, à sa direction même si cela te semble pénible ou douloureux.

2- Être un(e) bonne gestionnaire : Tu gères avec brio tout ce qui t’est confié(e)
Il appela dix de ses serviteurs, leur remit 10 pièces d’or et leur dit:’Faites- les fructifier jusqu’à ce que je revienne…Lorsqu’il fut de retour après avoir été désigné roi, il fit venir les serviteurs auxquels il avait donné l’argent afin de savoir quels bénéfices chacun avait faits. Le premier se présenta et dit:’Seigneur, ta pièce d’or en a rapporté 10.’ Il lui dit:’C’est bien, bon serviteur. Parce que tu as été fidèle dans une petite chose, reçois le gouvernement de 10 villes …Pourquoi donc n’as- tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retire avec un intérêt? ‘ Puis il dit à ceux qui étaient là:’ Enlevez- lui la pièce d’or et donnez- la à celui qui en a 10… Luc 19:12-27

Avant que Dieu te confie de grandes choses, t’accordes de grandes responsabilités, te permette de t’asseoir avec les grands de ce monde… il te donnera des petits projets. Ce pourra être à ton travail, à l’église, dans une association, au sein de ta famille ou ton foyer, et il regardera si cette mission qu’il t’a donné a grandi, stagné ou lamentablement échoué.

Dieu s’attend à ce que tout ce qu’il nous demande de faire, nous met à cœur … non seulement que nous l’amenions à la réalité avec son aide, mais que nous le fassions croître. Ne méprise pas les petits projets, les petits postes, les petites tâches, alors que tu as tant de capacité. Au contraire, maximise chaque occasion de démontrer ce que Dieu a mis en toi, gère avec excellence toutes les ressources financières, humaines, techniques… qui te sont allouées et va au-delà de ce qu’on attendait de toi! Quand prendre soin de ce qu’on t’a confié, atteint ce niveau d’excellence alors Dieu te confiera de plus grandes responsabilités.

Avant que Dieu te confie de grandes choses, te permette de t’asseoir avec les grands de ce monde… il te donnera des petits projets…

3- L’humilité : Tu es humble
Moi, je suis l’Eternel, tel est mon nom. Et je ne donnerai ma gloire à aucun autre. Esaïe 42:8a
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Jacques 4:6b

Selon le Larousse, une personne humble à conscience de ses limites, de ses faiblesses. Elle montre un profond respect à l’égard d’autrui, elle n’est pas prétentieuse. En d’autres termes, un homme ou une femme humble aura conscience de son besoin et de sa dépendance vis à vis de Dieu. Plus que des mots, son attitude quotidienne, ses prières, son style de vie, ses choix démontreront que sans Dieu, elle n’est rien, ne peut rien et ne fera rien. Cette personne comme Moïse avant elle dira : Si tu ne me marches pas toi même avec moi(Exode 33:15), je n’irais pas car je sais qu’avec toi l’impossible devient possible, mais que sans toi l’échec est assuré.

Dieu élève les humbles
Car le Dieu tout- puissant a fait pour moi de grandes choses; saint est son nom. Et sa bonté s’étendra d’âge en âge sur ceux qui le révèrent. Il est intervenu de toute sa puissance et il a dispersé les hommes dont le coeur était rempli d’orgueil. Il a précipité les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Luc 1:48:49-52

4- L’éthique du travail
Toi qui es paresseux, va donc voir la fourmi, observe son comportement et tu apprendras la sagesse. Elle n’a ni surveillant, ni contremaître, ni chef. Durant l’été, elle prépare sa nourriture, au temps de la moisson, elle amasse ses provisions. Proverbes 6:6-8

J’ai’ eu l’occasion de rencontrer des porteurs de projets et certaines personnes qui se présentaient comme des responsables chrétiens. Et je fus choquée quand ils me dirent que leurs projets, leurs visions… n’avançaient pas car ils n’avaient personne pour les aider, pas de budget pour embaucher et pour certains ils refusaient de faire des choses qui sortaient de leur compétences.

Quelque soit le projet que Dieu m’a donné et je pense que bon nombre de chrétiens ayant accomplis des choses pour Dieu pourront dire la même chose : DIEU NE DONNE PAS TOUT! Même si la vision est énorme, rien ne commence de façon grandiose. Quasiment tous ceux qui par le biais, par exemple de la télé réalité sont devenus célèbres, ont gagné de l’argent… ont disparu. Peu s’en sont sortie. Pourquoi ? Parce qu’ils n’avaient ni éthique du travail, ni connaissance dans la gestion des ressources qui leur avaient été allouées. En d’autres termes, ils étaient de mauvais gestionnaires.

Dieu nous connait, quand il donne une vision, il donne également le stricte minimum pour commencer. Si on ne gère pas bien le stricte minimum, notre projet ne verra jamais le jour. Je me rappelle d’une personne appellons-la Lolli, qui s’était plainte à moi de ne pas avoir le matériel pour débuter un projet. Il lui fallait au moins un ordinateur et un logiciel. Dieu a pourvu, en l’espace de quelques mois, Lolli a eut un ordinateur et le logiciel. Mais, comme Lolli n’avait personne pour l’aider, son projet n’a jamais vu le jour. Entre temps des personnes, on eut la même idée que Lolli, ils se sont auto-former, ils se sont challengés, ils ont cherchés des solutions face à leurs problématiques, ils ont crée leur concept et sont devenues des références et Lolli est toujours au point 0.

Mère Thérèsa a dit : La vie est un combat, bats toi !

Dieu ne confiera à aucune personne dont la source de soutien et d’encouragement est une autre personne que lui, des responsabilités. Tout simplement parce que Dieu veut que tu sois une personne mature et complète, capable de prendre les meilleures décisions quelques soient les circonstances, parce que ton allié est le Saint Esprit. Dieu ne confiera à aucune personne qui ne tient pas face à la pression, qui ne sait pas qui elle est en Christ, qui ne sais pas faire preuve de créativité face aux problèmes, qui ne sait pas se motiver seule et qui attends toujours des autres de faire à sa place … des responsabilités. En toute sincérité si une telle personne était ton supérieur, penses-tu vraiment que le projet verrait le jour ?

Dieu donnera des responsabilités à une personne qui comme la fourmi, n’a pas besoin qu’on la surveille, qu’on la force pour travailler. Une personne qui gère ses avoirs financiers, matériels, humains familiaux, ministériels de façon à ce que, quelque soit les difficultés, les crises qui surviennent dans son entreprise, ses finances, son personnel, sa famille, son ministère traverse, elle tiendra ferme jusqu’à la fin sachant que toutes épreuves à une date d’expiration.

[bctt tweet= »Dieu donnera des responsabilités à une personne qui comme la fourmi, n’a pas besoin qu’on la surveille pour travailler. »]

Ma question : Es-tu une fourmi ?

5- Aimer Dieu et son prochain
Jésus lui répondit:
Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable:Tu aimeras ton prochain comme toi- même.
Matthieu 22:37-39

Dieu est l’essence, la quintessence de l’amour. Si tu veux savoir ce qu’est le véritable amour, il faut regarder à lui, sa personnalité, ses choix… au travers de sa parole. Son amour nous protège, son amour nous couvre, son amour à sacrifier son unique fils, pour que nous ayons à nouveau accès à lui!

Dieu confiera des responsabilités à celui, celle qui l’aime, le respecte, et il n’hésitera pas à remplacer celui qui le méprise, par celui qui l’honore et incarne ses valeurs. Il l’a fait pour Saul et David.

Alors Samuel lui déclara:
C’est ainsi que l’Eternel t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël pour la donner à un autre qui est meilleur que toi
1Samuel 15:28

Si tu n’aimes pas ton prochain, tu deviendras facilement un tortionnaire, un dictateur sans foi ni loi, qui ne tient pas compte des personnes mais des résultats. Ceci me rappelle qu’à une époque, il y avait tellement de pression faite à l’encontre des salariés de France Télécom que plusieurs se sont suicidés laissant derrière eux des familles endeuillés et meurtries. Aimer ton prochain, te permettra de bien le traiter, tout en te permettant d’attendre de lui des résultats satisfaisants.

Dieu te donnera cette promotion, ce poste que tu désires tant si dans l’ordre qui suit, tu l’aimes lui en premier, ton prochain en second et ton poste en 3ème position.

Dieu est l’essence, la quintessence de l’amour. Si tu veux savoir ce qu’est le véritable amour, il faut regarder à lui,

6- Tes motivations
Nul ne peut être en même temps au service de deux maîtres, car ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.
Luc 16:24

Les intérêts de Dieu sont une combinaison des intérêts de son royaume et du bien commun. La résultante étant que ceux qui se soumettent à ses standards, seront toujours une source de bénédictions pour leur entourage, leur société, leur concitoyen, l’église ou l’entreprise qui les emploie.

Si tes motivations sont uniquement pécuniaires, si l’argent, ta paye, la célébrité, le vedettariat… sont les seules choses qui te font te lever le matin,Dieu ne te donnera pas de responsabilités. Dans l’équation dont j’ai parlé préalablement, il est question du bien commun. Il arrive quelque fois que le bien commun, ne soit pas avantageux pour toi, mais parce que tu es dans une dynamique de don de soi, d’apporteur de solutions au lieu de problèmes, ou tu aides ceux qui t’entourent à tendre vers quelque chose de meilleur, tu accepteras de faire des concessions quand celles ci ne dérogent pas aux principes bibliques. À contrario, quand tes motivations ne sont pas dans l’intérêt du royaume de Dieu et du bien commun, tu seras un(e) manipulateur(trice), un(e) arriviste, un(e) opportuniste …. Dieu ne peut pas confier des responsabilités à une telle personne.

7- La fidélité
Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes… Luc 16:10

Quelque soit ce que Dieu te demande de faire, donne le meilleur de toi. Là ou les compétences te manquent, instruis-toi, frappe à des portes jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent mais ne reste jamais statique. Sois une femme et un homme d’action. Tu feras certainement des erreurs mais vois les toujours comme une occasion d’apprendre, jamais comme une fin. Sois fidèle quand ça marche ou ne marche pas. Persévère jusqu’au bout car Dieu confie de grandes choses à ceux et celles qui sont fidèles et ne lâchent rien !

Comme je l’ai dit au départ, Dieu veut que tu influences, impactes, touches, transformes toutes les sphères de la société que tu sois PDG, éboueur, mère au foyer ou femme de ménage. Tu as néanmoins besoin au vu de ces 7 caractéristiques de faire une introspection et comme le psalmiste avant nous de demander au Seigneur de te sonder et de te révéler les profondeurs de ton cœur. Si l’une ou plusieurs de ces caractéristiques te font défaut, demande lui de t’aider à changer. IL LE FERA ASSURÉMENT!

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 9 times, 1 visits today)

3 Commentaires

  1. Jean Jaurès octobre 14, 2017 at 7:46

    Sois bénie servante du Seigneur pour cet enseignement très édifiant. Dieu te bénisse et t’accorde encore et encore la connaissance pour l’édification de ses enfants bien aimés. Demeure bénie au nom de notre Seigneur Jésus-Christ

    Reply
  2. JEAN-PAUL janvier 6, 2019 at 4:12

    QU’EST CE QUE C’EST QUE SE RAMASSIS DE CONNERIES (MAIS QUI A ECRIT CE TEXTE?) JESUS EST VENU POUR LES PLUS FAIBLES ET NON PAS POUR LES PREMIERS DE CORDEE (DIXIT MACRON)

    Reply
    1. Medhie janvier 7, 2019 at 4:20

      Bonjour Jean Paul !
      Une simple question si tous les chrétiens sont faibles, qui est sensé venir les aider ? Est-ce que ce ne sont les chrétiens qui ont réussi financièrement et qui du coup peuvent allouer une partie de leur revenue pour aider les autres ? Penses-tu que c’est le rôle de l’état et des païens d’aider les chrétiens défavorisés ? Et au cas ou tu le penserais tous les pays ne sont pas la france et n’ont pas de systeme de santé basé sur la solidarité. D’autres part il est question ici d’une éthique de travail. La bible dit aussi que l’homme travaillera à la sueur de son front.

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *