Car pour moi, étant absent de corps, mais présent en esprit, j’ai déjà, comme présent, jugé…
1Corinthiens 5:3

Dans les versets précédant le verset 3, l’apôtre Paul s’attaque à l’immoralité sexuelle dans l’église et plus particulièrement à l’inceste. En effet, un des membres de l’église avait pris pour femme l’épouse de son père. Les leaders de l’église avaient échoué, ils n’avaient pas confronté les auteurs de cet inceste.

Dans chaque organisation, que ce soit une entreprise, une association ou une église, tu seras amené à confronter des personnes qui, par leurs comportements, leurs propos, leurs attitudes, entacheront ou détruiront ce que tu essais de construire.
Plusieurs n’aiment pas la confrontation parce que d’une part, ils n’en comprennent pas les avantages et de l’autre, ils ont souvent peur de froisser la personne. On se cache derrière les tensions qu’elle peut susciter au lieu des bénéfices qu’elle peut apporter dans notre vie, notre entreprise, l’église, mais également dans la vie de la personne qui est à l’origine du problème.

Paul, même si il n’était pas physiquement dans l’église, a jugé les auteurs de cet inceste pour le bien de l’église (organisation) mais aussi pour celui des autres membres que le laxisme des autres dirigeants avait probablement plongé dans la confusion.

Je te propose 7 avantages de la confrontation ou 7 raisons pour lesquelles tu dois confronter ceux qui, par leur comportement, menacent la vision, l’entreprise, l’organisation que Dieu t’a donnée.

1- CLARIFICATION : En confrontant la personne, tu auras une meilleure compréhension des choses, car elle te donnera sa version des choses, ce qui te permettra de discerner sa véritable personnalité.
2- AMÉLIORATION : Quelle que soit l’issue de la confrontation, les choses pour ton organisation devraient s’améliorer.
3- RELATIONNELLE : La relation avec le/la principal(e) intéressé(e) deviendra plus profonde parce que tu auras mis du temps à part pour confronter le problème en lui donnant la parole.
4- PURIFICATION : Alors que la vérité est établie, que le bon ordre est établi, l’atmosphère de ton entreprise… sera purifiée. Le travail pourra recommencer sans être pollué par les critiques, la confusion…
5- RESPECT : Tes collaborateurs te respecteront davantage parce que tu as été l’homme, la femme de la situation.
6- SÉCURITÉ : Ceux qui sont sous ta responsabilité se sentiront « en sécurité » car ils verront en toi un leader intègre et assez fort pour régler les situations en tenant ferme sur ses positions.
7- SPIRITUELLEMENT : Ton attitude glorifiera Dieu. Même si ceux qui t’entourent ne croient pas en Dieu, tu deviendras un exemple visible et palpable de ce qu’est un leader selon le cœur de Dieu.

BONUS
On ne confronte pas quelqu’un devant tout le monde. Il est préférable de le faire face à face ou avec un témoin. Par contre, le résultat de la confrontation doit être partagé avec tout ceux qui ont été spectateurs de la situation.

Bien qu’elle ne soit pas toujours agréable, la confrontation est nécessaire. Si tu te posais encore la question, tu sais maintenant que tu ne dois plus fuir mais confronter les personnes de TON ÉQUIPE qui détruisent ce que tu essaies de construire.

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *