Ne t ‘ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage? Ne t’ effraie point et ne t’épouvante point, car l’ Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras.
Joué 1:9

Le courage est la fermeté, la force de caractère qui permet d’affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles (Larousse)
Une personne courageuse est une personne audacieuse, une personne qui fait preuve de bravoure, une personne héroïque, vaillante, une personne de valeur. L’opposé d’une femme courageuse serait une froussarde, une peureuse, une lâche. Une femme similaire à un enfant ayant peur de son ombre.

Dans le 1er chapitre du livre de Josué, Dieu lui demande d’être courageux à 3 reprises. Penses-tu que Dieu ait autant insisté pour rien ? Je ne le pense pas! Dieu nous connaît, il connaît nos pensées et je pense que face à ces nouvelles responsabilités, ces nouveaux challenges, Josué avait peur. Les Israélites n’étaient pas un peuple docile. Les 40 années qu’ils ont passé dans le désert et leur comportement vis-à-vis de Dieu et Moïse avait permis à Josué de voir l’ampleur et la difficulté de la tâche. Jusque là, il avait été le n°2 de Moïse, son assistant, et diriger le peuple était une toute autre chose. Josué avait peur et c’est pour cette raison qu’à 3 reprises, Dieu lui dit: Sois courageux !

Le courage n’est pas la capacité à faire les choses sans éprouver la peur. Le courage, c’est accomplir ce que Dieu nous appelle à faire en dépit de la peur. C’est braver la peur. C’est reconnaître que par moi-même c’est probablement impossible mais l’équation Dieu + Moi = l’impossible devient possible. Tu ne pourras pas influencer, impacter le monde qui t’entoure si tu n’es pas courageuse !
Il existe de nombreux leaders courageux, certains sont chrétiens, d’autres non. Certains affichent leur foi, d’autres non! Mais ce qu’il y a de commun entre Mère Thérèsa, Corrie Ten Boom, Martin Luther King et Nelson Mandela, malgré des vies et des combats différents, c’est qu’ils ont choisi de sortir de leur zone de confort et ont pris le risque de se battre pour ce en quoi ils croyaient.

[bctt tweet= »C’est reconnaître que par moi-même c’est probablement impossible mais l’équation Dieu + Moi = l’impossible devient possible. »]

Les 4 caractéristiques de la FemmEsprit Courageuse

1- Le courage est d’abord une bataille interne
Moïse, Gédéon, Jérémie, quand Dieu les a appelés à sortir de l’ordinaire, de leur zone de confort n’étaient pas ravis de cette idée. Ils ont opposé une certaine résistance qui s’est manifestée par des arguments qui étaient le reflet de leur anxiété, leur peur. Ils ont expliqué à Dieu pourquoi ils n’étaient pas qualifiés. Ne laisse pas la peur te paralyser. Le courage, c’est de braver la peur et d’accomplir avec Dieu ta destinée.

[bctt tweet= »Le courage, c’est de braver la peur et d’accomplir avec Dieu ta destinée. »]

2- Le courage c’est de faire les choses bien
Martin Luther King a dit : « La véritable grandeur d’un homme ne se mesure pas à des moments où il est à son aise, mais lorsqu’il traverse une période de controverse et de défis.
Tu expérimenteras des moments ou des tentations, des connaissances, tes partenaires te proposeront de compromettre tes valeurs pour obtenir certaines choses plus rapidement. Mais être courageuse, c’est également tenir ferme sur les fondements que Dieu a établit au travers de sa parole et sur tes convictions. Le courage ne vacille pas face à la réalité, son fondement est la vérité.

[bctt tweet= »Le courage ne vacille pas face à la réalité, son fondement est la vérité. »]

3- Ton courage inspirera les autres
Billy Graham a dit: quand un homme courageux se lève, la volonté des autres est renforcée. Alors que tu manifestes, incarnes le courage malgré la peur, ceux qui t’observent sont également fortifiés, encouragés et inspirés. Pour celle qui dirige une équipe, ton courage solidifiera leur engagement face à ta vision.

[bctt tweet= »Billy Graham a dit: quand un homme courageux se lève, la volonté des autres est renforcée. »]

4- Ta capacité à dépasser ta peur déterminera jusqu’où tu pourras aller
La peur limite. Chérir ta zone de confort est une barrière contre la destinée que Dieu a pour toi. Faire face à ta peur et foncer avec Dieu t’ouvrira des portes auxquelles tu n’aurais jamais pensé. Ce qui sépare celles qui ont accompli leur destinée et celles qui n’ont eu que des rêves inaccomplis, ce n’est pas l’absence de peur. Car toutes les deux ont peur. Ce qui les sépare, c’est la capacité et la volonté à prendre des risques calculés.

Prions
Seigneur, je ne suis pas toujours à l’aise avec ce que tu me demandes! Aide moi à faire chaque jour ce pas de la foi qui m’aidera à vivre pleinement et à expérimenter chaque jour dans tous les domaines, la vie que tu as pour moi. Au nom de Jésus. Amen !

Médhie

(Visited 46 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *