Mon fils, sois attentif à ma sagesse, Prête l’oreille à mon intelligence, Afin que tu conserves la réflexion, Et que tes lèvres gardent la connaissance. Car les lèvres de l’ étrangère distillent le miel, Et son palais est plus doux que l’huile… Éloigne- toi du chemin qui conduit chez elle, Et ne t ‘approche pas de la porte de sa maison, De peur que tu ne livres ta vigueur à d’ autres, Et tes années à un homme cruel; De peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, Et du produit de ton travail dans la maison d’autrui.
Proverbe 5:1-10

Il m’arrive de regarder la vie de ceux qui m’entourent, que ce soit ceux qui se disent chrétien ou ceux qui ne le sont pas. Ils ont une capacité hallucinante à trouver des solutions contraires aux ordonnances bibliques. Sans états d’âme, ils font ce qui plaît à leur chair même si ils savent que le résultat sera éphémère.

J’avoue qu’il m’est arrivée de m’interroger sur cette pseudo liberté, qui nous permettrait de vivre une vie centrée sur nos besoins. Quand la pression est à son comble, quand la solitude atteint son paroxysme, quand l’incompréhension des autres est mon pain quotidien, et que j’attend la délivrance du Seigneur, je me demande si m’autoriser à agir comme eux redonnera à ma vie un soupçon de liberté. Mais je sais bien que cette liberté est illusoire. C’est d’ailleurs ce que je dit, à ceux que je conseille et qui sont tentés de choisir la large voie au lieu du chemin étroit qui même à la vie.

Ce n’est pas toujours facile de vivre selon la Parole de Dieu n’est ce pas ? Il est bien plus commode de donner des conseils tirés de la Bible, que de les appliquer quotidiennement à notre vie! Salomon l’auteur du livre des proverbes, nous donne de bons conseils, mais il est également un exemple d’un donneur de leçon, n’appliquant pas les conseils qu’il donne aux autres et dont la fin de vie est pitoyable.

Salomon est celui qui nous conseille de fuir la tentation, de nous attacher à la sagesse et l’intelligence. Il est capable de nous dire les 6 choses que l’Éternel à en horreur (Prov 6:16-19). Il nous dit également de garder les préceptes bibliques comme la prunelle de nos yeux, de les écrire sur la table de notre cœur (Prov 7:1-3).

Pourtant Salomon, le roi d’israël, le leader est tomber dans le piège qu’il conseillait à tout le monde de fuir. Il a désobéit à l’ordre du Seigneur qui interdisait au roi d’avoir un grand nombre de femme afin que son cœur ne se détourne de l’Éternel (Deutéronome 17:17).

BanniereTRAVAILLONS ENSEMBLE300x600Salomon connaissait Dieu et sa loi. Il conseillait les autres sur la base des principes bibliques. Pourtant il a faillit de façon éhonté en désobéissant à Dieu et en épousant 700 femmes étrangères. Le résultat comme l’avait dit Dieu, est que ces femmes l’ont détourné de Dieu et qu’il est devenu un idolâtre (1Rois 11:4).

Salomon n’a pas incarné les conseils qu’il donnait aux autres et qu’il nous donne encore aujourd’hui au travers du livre des proverbes. Il a faillit de façon honteuse et après avoir commencé un règne glorieux avec l’aide de Dieu. La conséquence est que sa postérité a perdu la royauté au bénéfice de son serviteur (1Rois 14:11-12)

En tant que Leader Chrétien tu dois veiller à ce que tu vives selon les principes, les conseils que tu donnes aux autres. Ne sois pas juste un donneur(se) de conseils, manifestent les également dans ton quotidien. Les tentations seront là, mais résiste ! L’honneur de Dieu, ton bonheur et la prospérité de tes enfants en dépend.

Prions
Seigneur aide moi à vivre au quotidien les valeurs bibliques et les conseils que je donne aux autres. Saint Esprit préviens moi et garde moi face aux multiples tentations afin que mon leadership glorifie Dieu. Au nom de Jésus. Amen!

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *