Te retrouves-tu à une sorte de carrefour ? Une saison frustrante où tu souhaiterais que ta vie change. Tu as fait ton possible mais l’absence de résultat, de changement dans ta vie te laisse perplexe. Tu ne sais plus quoi faire, ni quelle direction prendre. Je me suis retrouvée plus d’une fois dans ce genre de situation et j’ai développé 5 clés  qui m’aide à y voir plus clair et à ensuite prendre la bonne décision.

Dieu est bon et il désire te communiquer le plan et la stratégie qu’il a pour ta vie. Ce n’est pas un Dieu qui engendre la confusion dans nos vies. Au contraire il donne la paix que le monde ne peut donner. Si tu ne sais plus quoi faire, je te propose de découvrir 5 choses qui t’aideront à clarifier tes pensées et à savoir quoi faire pour aborder cette saison de ta vie :

MM1

Prier pour avoir la sagesse divine

Dieu aime nous accorder ce que nous demandons en accord avec sa volonté. La sagesse fait partie de ces choses. Elle te permettra d’appréhender la saison ou la situation dans laquelle tu te trouves avec succès. Une seule chose est requise pour avoir cette sagesse, la demander avec foi, sans douter que Dieu te l’accordera.

La sagesse de Dieu m’a permis de non seulement prendre les bonnes décisions, mais également de gérer des situations très délicates qui au lieu de dégénérer, se sont bien terminées. La vie te placera toujours dans des situations délicates, des saisons ou des situations ou tu ne sauras pas quoi faire. C’est la raison pour laquelle tu ne peux pas faire l’économie de sa sagesse.

Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies.
Jacques 1:5-8

MM2

Fais une liste des pour et des contre

Une partie de la confusion que tu expérimentes peut être éliminé en faisant une liste des « pour » et des « contre ». Il y a quelques mois de cela j’ai eu une proposition pour travailler aux États-Unis. Cela semblait être une opportunité qu’il ne fallait absolument pas râter. Pourtant, je n’étais pas en paix. J’ai fait un tableau avec une colonne ou je devais mettre ce qui dans ma vie m’encourageais à y aller et une autre ou je devais noter les éléments qui m’encourageait à renoncer à cette opportunité.

Dans la colonne « pour » je n’ai réussi à trouver qu’un point en faveur du fait que c’était une opportunité. Dans la colonne contre j’ai eu plusieurs points :

A- Mon cœur battait pour la francophonie pas pour les américains. Cette opportunité m’empêchait de continuer ce que j’avais commencé.
B- J’avais fait plusieurs songes qui me montrait dans quels domaines je devais m’investir et cette opportunité ne faisait pas partie de mes domaines de prédilection.
C- Dieu m’avait dit d’être fidèle dans les petites choses.
D- La vision de l’organisation ne convenait pas à ce à quoi j’aspirais.

Ps : Tu peux également rajouter dans ces colonnes des versets, des promesses, des rêves que Dieu t’a personnellement donné. Toutes ces choses étant des moyens de communication que Dieu utilise pour nous parler.

Il y avait dans ma liste plus de points « contre ». J’ai décidé de refuser cette opportunité même si cela paraissait complètement fou. Quelques semaines plus tard, d’autres opportunités se sont présentés à moi. Elles étaient en accord avec ma vision, elles correspondaient à domaines où j’excellais et dans des secteurs qui me passionnaient. Ces opportunités ne se sont pas présentées tout de suite, mais elles valaient la peine d’attendre.

MM3

Prier à ce sujet

La prière est le moyen que Dieu nous a laissé pour communiquer avec lui. Que ce soit au travers d’un verset, d’une conviction intérieure … Dieu est capable d’incliner ton cœur dans la bonne direction. Il l’a fait pour moi à plusieurs reprises.

Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.
Jacques 5:13

MM4

Demander conseil à des personnes sages et expérimentées

Il est important d’avoir des personnes sages ayant de l’expérience dans notre entourage afin de bénéficier de leurs conseils et expérience. Je n’ai pas toujours eu ce type de personnes dans ma vie, j’ai dû prier pour cela et Dieu m’a exaucé. Pouvoir en parler avec eux, m’a évité des problèmes et m’a ouvert les yeux sur certaines choses que je ne connaissais pas, sur certains aspects que je n’avais pas pris en compte. Si tu ne sais pas quoi faire, ne demande pas forcément conseil à ta meilleure amie. Rien ne vaut le conseil d’une personne avisée, versé dans les écritures et expérimentée.

Les projets échouent, faute d’une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers.
Proverbes 15:22

MM5

Agir

Après avoir reçu la sagesse demandé avec foi à Dieu. Après avoir faire la liste des pour et des contre. Après avoir prier à ce sujet et à moins que Dieu ne te mette à cœur d’attendre sans rien faire, il est tant d’agir. Normalement à ce stade, les choses sont plus claires pour toi et il est temps pour toi de prendre une décision. Fais-toi confiance et ais confiance dans ta relation avec Dieu, il ne te laissera pas tomber.

Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
2 Timothée 1:7

Ces 5 clés m’ont aidé et m’aide encore aujourd’hui face à tous types de choix. Que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Leur application a clarifié mes zones d’ombre, et cela m’a aidé à prendre de bonnes décisions même si cela impliquait de refuser des opportunités alléchantes.

Si toi aussi tu appliques certains principes qui t’aident à prendre de bonnes décisions face aux challenges de la vie, n’hésite pas à les partager avec moi dans les commentaires.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 29 times, 1 visits today)

1 Commentaire

  1. DENISE septembre 18, 2016 at 9:17

    Merci Seigneur pour Ta fille bien-aimée,tu es bénie ! AMEN

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *