Il ne doit pas en être ainsi parmi vous! Au contraire:si quelqu’un veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur, et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. Car le *Fils de l’homme n’est pas venu pour se faire servir, mais pour servir lui- même et donner sa vie en rançon pour beaucoup.
Marc 10:43-45

[bctt tweet= »en tant que responsable, on doit d’abord donner l’exemple »]

As-tu déjà travaillé dans un projet ou le responsable te demande plus de sacrifice qu’il en fait lui même ? Moi oui ! Et j’avoue que j’ai dit au responsable en question : Veux-tu vraiment que ton projet réussisse ? Parce qu’on dirait que tu nous en demande plus que toi ? Ou j’ai travaillé dans une équipe, le projet était très bien, le responsable très engagé mais un des membres de l’équipe refusait de faire sa part du travail. Il demandait tout le temps si on ne pouvait pas prendre des stagiaires qu’il dirigerait un peu du style « inspecteur des travaux finis »

Pour avoir été responsable de projet et avoir travailler pour le projet des autres, je me suis rendue compte qu’en tant que responsable, on doit d’abord donner l’exemple et ensuite on peut se permettre de demander à notre équipe d’avantage. L’inverse ne marche pas! Surtout quand on à des partenaires doués, ayant de fortes personnalités. On doit les convaincre de placer les intérêts de l’équipe avant leurs intérêts personnels et ça ne peut se faire quand on leur montre l’exemple !

4 façons d’être un exemple de sacrifice pour le bien du projet et de l’équipe :
1- Fais des sacrifices financiers pour le bien de l’équipe
2- Continue à investir dans ta croissance spirituelle mais aussi en connaissance pour le bien de l’équipe
3- Investis en eux, équipe les pour le bien de l’équipe
4- Prend les décisions qu’il y a à prendre pour le bien de l’équipe même si celles-ci sont difficiles.

Quand les autres t’ont vu à l’œuvre, ta crédibilité atteint 10/10 sur l’échelle de richter et ils ne peuvent pas se plaindre quand tu leur demandes de faire des efforts, car ils sauront que tu en fais déjà plus qu’eux ! Et alors qu’ils le font n’hésite pas à les encourager et à reconnaitre leurs efforts. Le fait de modeler un exemple de sacrifice devant eux, c’est également modeler l’attitude de Christ qui appelle avant tout à servir les autres.

BanniereTRAVAILLONS ENSEMBLE300x600

3 Actions pour modeler l’exemple de sacrifice
1- Fais un état des lieux. Que ton équipe soit tes enfants, tes collaborateurs, des bénévoles … modèle-tu l’exemple de sacrifice, fais-tu ce que tu leur demandes ? Par exemple mes parents nous disaient de lire beaucoup, mais je ne voyais aucun d’eux lire. Le résultat est qu’étant petite je n’avais aucun intérêt pour les livres.
2- Si tu n’as pas encore modelé l’exemple de sacrifice, demande toi pourquoi ?
– Est ce par peur de l’échec ?
– Est ce parce que tu estimes qu’ils sont payés pour le faire ?
N’oublie pas qu’on parle de leadership chrétien, qui au-delà de donner des ordres incarne Christ partout ou il/elle se trouve !
3- Réajuste, prend un nouveau départ et incarne celui/celle que tu es appelé à être !

Médhie

(Visited 4 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *