Maintenant enfin, s’écrièrent ses disciples, tu nous parles en toute clarté, et non plus de manière figurée. A présent, nous savons que tu sais tout et que tu connais d’avance les questions que l’on aimerait te poser. C’est pourquoi nous croyons que tu viens de Dieu.
Jean 16:29-30

Qu’il s’agisse de ta vie personnelle ou de ta vie professionnelle, la communication est une compétence que tu dois masterisée. Jésus parlait souvent en paraboles pour accomplir les prophéties qui avaient été dite sur lui. Le résultat était que ceux qui l’écoutait même si ils étaient attirés par les miracles et prodiges qu’il accomplissait, ne comprenaient absolument pas la signification des paraboles.

J’ai eu l’occasion de travailler avec des leaders qui malgré mon désir de les aider, leur vision et ce qu’ils attendaient de moi et surtout comment, ils allaient arrivé y arrivé était totalement obscure pour moi. Je voyais leur désir mais ils n’arrivaient pas à communiquer leur vision et implémenter comment on y arriverait.

Au sein de nos familles c’est la même chose ! Combien de fois nous sommes nous disputés avec notre époux, nos enfants, nos parents, nos frères et sœurs pour nous rendre compte durant la conversation qu’ils avaient mal interprétés nos propos ? Pour incarner la femme que Dieu a crée, tu dois être une excellente communicante.

5 procédés pour devenir une excellente communicante

1- Simplifie ton message :
À quoi cela te sert-il d’utiliser des grands mots, alors que ton auditoire ne comprend strictement rien ! Il ne s’agit pas d’éblouir le public grâce à ton champs lexical. Ce qui importe c’est que tu sois comprise et qu’aucune zone d’ombre ne s’installe dans l’esprit de tes auditeurs parce qu’un mot est trop compliqué. Bien sur si tu t’adresses à un collège d’expert, tu devras utilisé le champ lexical propre à cette profession, mais cela n’est pas du tout incompatible avec la simplicité. Ton message doit être clair, aucune zone d’ombre ne doit subsister dans la tête de tes auditeurs. Quand Jésus parlait aux disciples clairement, c’est comme si la lumière apparaissait brutalement dans leur esprit. Il doit en être ainsi de ton message, surtout si tu dois intervenir, sur un pupitre, dans un auditoire, dans une réunion de femmes. Ton intervention doit apporté la lumière dans l’esprit de tes auditrices. Pour ce qui est du foyer la clarté de ton message évitera de nombreuses disputes.

2- Mets toi au niveau de ton auditoire
Qu’il s’agisse d’un livre que tu écris, d’une conférence ou tu es oratrice ou de l’école du dimanche ou tu dois parler à des enfants ne pas tenir compte de ce qu’ils sont, rendra impossible une communication effective ! Pourquoi ? Parce que tu ne t’es pas demandée qui ils étaient, de quoi avaient-ils besoin ? Pour être une excellente communicante tu dois tenir compte de ton audience, de ta cible et de ses besoins.

3- Sois vrai(e)
Je ne connais pas l’origine de ce comportement, mais j’avoue que quand il s’agit de partager ses failles, ses échecs et la façon dont on s’en est sortie, les francophones sont très timides. Nous avons ce je ne sais quoi qui veux que nous incarnions la perfection, alors que toi comme moi nous savons que cela n’existe pas. Ta crédibilité et ton honnêteté se ressentirons dans ton message. Ne sois pas simplement une donneuse de conseils, applique les à ta propre vie !

Pour les mamans par exemple cela peut se traduire par ne pas demander à tes enfants de faire des choses que toi même tu ne fais pas. Sois vraie, il se peut que tu n’excelles pas dans les mêmes domaines que tes enfants mais au moins, excelle par l’implication et les challenges que tu te donnes. Tu modèlera en eux l’image d’une mère qui n’est peut être pas parfaite mais qui essaye et ne lâche rien. Ils apprendront en te regardant la résilience et la persévérance. Du coup quand tu exigeras plus d’eux à l’école et la maison, ils ne pourront pas se plaindre ! La communication en action et en parole !

4- Reformule et invite ton audience à participer
La communication est un art pour lequel certains sont payés des milliers voir des dizaines de milliers d’euros par mois. Quand tu parles à une équipe, une audience ou en face à face. N’hésite pas à reformule et à inciter ton interlocuteur à participer. Ceci implique que ton langage corporel et ton intonation doivent être en accord et stimuler l’intellect des personnes qui t’écoute.

5- Prie pour que Dieu t’accorde l’onction de communication
Mon objectif est que tu sois la lumière du monde partout ou tu iras. Dieu n’appelle pas tout le monde à être au service de l’église. Certaines femmes sont appelées à représenter Dieu dans le milieu séculier pour justement l’impacter. La lumière brille dans les ténèbres et ton travail représente les ténèbres. Tu es la solution de Dieu quelque soit l’endroit ou il te place !

L’onction de communication n’est donc pas réservé aux prédicateurs, évangélistes … elle est également pour toi afin que tu surpasses par tes compétences et ta communication tous tes collègues non chrétiens. La promotion est pour toi pas eux!

Bannière790x50

La/Le Leader a compris qu’il/elle doit masterisé l’art de la communication pour sa vie personnelle et professionnelle.Il/Elle s’allie avec le Saint Esprit en demandant l’onction de communication afin d’impacter, d’influencer, de transformer ceux qui sont à son contact pour la gloire de Dieu!

Alors que tu lis ce post tu te rends peut être compte que tu n’es pas vraiment au point au niveau dans l’art de la communication.

Je te propose donc 3 actions qui t’aideront :
1- Apprend à être claire
Si tu es blogueuse ou blogueur relis tes posts, sinon tes mails, ta correspondance écrite. Tes phrases sont-elles courtes et directs. Tes lecteurs comprennent-ils naturellement ce que tu as voulu dire ? Penses-tu en relisant que la lumière a « popé » (apparition soudaine de lumière) dans leur esprit ? Si tu fais des vidéos, ta communication est-elle fluide ?
Si tu te rends comptes que non ! Alors que tu prépares tes futures mails, courriers, posts, vidéos garde en tête le fait que tu veux être claire. Mets toi à la place de celui qui te lit, juge ton travail, recommence si nécessaire jusqu’à ce que ça devienne ta seconde nature.

2- Sois intentionnelle
Dans tout ce que tu fait, particulièrement dans la communication soit intentionnelle. Tu dois apporter une plus value, par un conseil, une intervention, une prédication. Ce qui signifie que ton focus doit être sur les besoins de ton auditoire et comment tu peux les aider. D’où la dépendance au Saint Esprit car lui sait exactement ce dont ils ont besoin. En te concentrant sur leurs besoins et en te soumettant au Saint Esprit, la solution adaptée que tu leur apportera sera inévitablement semblable à la lumière qui illumine leur esprit.

3- Vis ce que tu dis !
Es-tu une donneuse/donneur de conseils, qui n’est pas capable d’implémenter dans ta vie ce que tu dis aux autres ? Parles en à des proches, des personnes qui t’aiment et ont tes intérêts à cœur. Écoute leur réponse sans te trouver d’excuse. Choisis de changer. Prie pour que Dieu t’aide à le faire. Et change !

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *