Quand Dieu appelle il équipe et c’est aussi valable pour ceux qu’il appelle à l’office de prophète. La 1ère étape est d’accepter Jésus comme son sauveur, seigneur et maître. Suite à cela Dieu ranimera ces traits de caractère natifs du prophète. Mais comme pour tout, le prophète apprentie devra être proactif dans son apprentissage. Son don est appelé à se développer et cela demande sa pleine collaboration. Je pense également que ces caractéristiques ne concerne pas seulement les prophètes, mais quelqu’un qui est appelé a un ministère prophétique effectif doit les cumuler.

1- Propension naturelle aux rêves et visions
Ce sont des personnes qui ont souvent des rêves prémonitoires

… et il dit:«Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai. –  Nombre 12:6

2- Sensibilité aux choses spirituelles
C’est une des manifestation du don de discernement des esprits. Il s’agit de l’abilité à dépasser ce qui semble évident dans le naturel pour percevoir les enjeux spirituels qui se cachent derrière les personnes ou les situations.

3- Compréhension prophétique des situations
Capacité à comprendre, identifier des éléments à priori sans intérêts et expliquer leur nature prédictive ou leur signification.

4- Compréhension de l’importance du rôle prophétique dans l’église
Est conscient que sans la direction et l’intervention de Dieu dans les affaires des hommes au travers de l’église il sera très compliqué pour les chrétiens d’avoir un véritable impact. Le prophétique étant la voix que Dieu s’est choisit pour parler régulièrement son rôle doit être appréhendé dans l’église et ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

5-Conscient du témoignage de Jésus
Le prophète et tout ce qu’il fait est centré sur la personne de Christ. Son message, ses exhortations, ses encouragements ramènent à la personne de Christ et conduit vers lui. Son objectif est de disparaitre afin que l’Esprit de Christ en lui réponde aux besoins du peuple de Dieu.

Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.
Apocalypse 19:10

6- Capacité à comprendre les révélations
Capacité à dépasser le voile de l’humanisme et de la laïcité pour découvrir les vérités saintes que le Tout puissant donne dans cette situation.

7- Capacité à interpréter les comportements
Voit et interprète les choses instinctivement en y appliquant les vérités bibliques.
Exemple : C’est une personne qui discernera dans le comportement de quelqu’un ses motivations profondes qu’elles soient positives ou négatives alors que personne ne s’en rendra compte. Le prophète dans le cas de motivation négative encouragera une confrontation pour recadrer la personne.

8- Sagesse divine, esprit vif et perspicace
C’est une personne qui donne des conseils inspirés par Dieu, qui respecte la Parole de Dieu et qui prennent également en compte la personnalité de la personne et la façon dont Dieu la forme.

La sagesse d’en haut est tout d’abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie – Jacques 3:17

9- Grand sens pratique
Le prophète ne se contente pas d’écouter la parole mais s’efforce de la mettre à exécution dans sa propre vie. Il se remet régulièrement en question pour s’assurer qu’il respecte les principes divins et les pratiques

En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui- là sera heureux dans son activité. – Jacques 1:23

Bannière790x50

10- Discernement spirituel
Le discernement spirituel et le discernement des esprits fait partie de la boite à outils dont Dieu équipe celui/celle qu’il appelle au ministère. Cette personne est consciente que le naturel ne représente que le sommet de l’iceberg et que les vérités profondes liées aux réalités spirituelles se trouvent sous l’iceberg.

… à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues
1Corinthiens 12:10

11- Appétit excessif pour la parole de Dieu
Tous les chrétiens doivent avoir une vie personnelle de méditation et d’étude de la Parole de Dieu. Mais le prophète encore plus car cela lui permet d’être équilibré. C’est un ministère ou il reçoit énormément de vision, de rêve, de perception … Une connaissance précise de la parole le préservera de l’hérésie et des attaques du diable.
Pour servir efficacement Dieu, l’apprentissage, la méditation de la Parole sont plus qu’important, pour l’apprentie prophète de Dieu c’est vitale!

Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. – Matthieu 4:4

12- Souhaite réjouir le cœur de Dieu
Le prophète soupire après une vraie intimité avec Dieu et souhaite réjouir son cœur !

L’Eternel dit à Satan:«As- tu remarqué mon serviteur Job? Il n’y a personne comme lui sur la terre. C’est un homme intègre et droit. Il craint Dieu et se détourne du mal – Job 1:8

13- Potentiel pour faire des déclarations inspirées
Capacité inexplicable à révéler la vérité, à s’exprimer avec sagesse et à utiliser des maximes qui ne peuvent être qu’inspiré par Dieu à cause de leur pertinence.

14- Remarquable pertinence dans le décodage des moyens de communication de Dieu
Possède un sens profond des vérités établies par Dieu et une représentation non biaisé et objective des choses du domaines de l’esprit.

15- De fortes capacités littéraires
Ils ont la capacité d’écrire ce que le Saint Esprit lui inspire. Cet écrit s’avèrera pertinent pour ceux qui le liront.

16- Maitrise de l’art oratoire et de l’élocution
Abilité à dire les choses clairement, de façon concise et persuasive sans peur quand le Seigneur le lui demande. Le prophète est capable de faire disparaitre ses idées personnelles, son ressentie afin de transmettre le message pur du Seigneur à son auditoire.

17- Capacité organisationnelle
Comprend le ministère prophétique comme une position de confiance et de leadership qu’il utilise exclusivement pour équiper bibliquement et concrètement le peuple de Dieu étant sous sa responsabilité, en les poussant à toujours suivre le modèle de Christ et à manifester leur destinée.

18- Abilité à influencer les gouvernements, les organisations
Dieu l’équipe de sagesse pour promulguer, décréter, légiférer et réguler la conduite, le comportement des individus pour la santé du groupe et ce, sans sacrifier les intérêts du Seigneur.

Quand Dieu appelle, il équipe. Si Dieu t’appelle à l’office de prophète tu possèdes ces caractéristiques même si il peut arriver qu’elles soient « dormantes » et que tu ais besoin qu’elles soient ranimées. Ces traits de caractères on ne peut pas te les apprendre, ils sont innés et font parties de ta personnalité. Par contre au travers du processus de formation que le Seigneur utilisera avec toi, il les affinera afin que tu deviennes efficace pour son service.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 41 times, 1 visits today)

6 Commentaires

  1. Cynthia juillet 20, 2017 at 5:50

    Bonjour Medhie marinette,
    je tenais à vous féliciter pour votre blog, assurément vous êtes une bénédiction pour le corps du Christ. Vos écrits sont très édifiants.
    Soyez bénie et encouragée dans votre tache.
    Cynthia A

    Reply
      1. Maxon mai 8, 2019 at 6:12

        Dis moi qui suis-je

        Reply
  2. DANIEL décembre 29, 2017 at 12:47

    vous êtes une bénédiction pour moi que Dieu vs bénisse

    Reply
  3. Emmanuel décembre 8, 2018 at 9:44

    bonjour madame marinette
    comment entrer en contact avec vous svp?

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *