À mesure que j’étudiais le prophétique, je me suis demandé comment nous pouvions savoir si nous avions le don de prophétie ou si Dieu nous appelait à l’office de prophète? Comment savoir si il m’arrive de prophétiser, de donner des paroles de connaissance, si cela fait de moi un prophète ou est ce le don de prophétie qui est à l’œuvre au travers de moi ?

En discutant avec d’autres personnes, je me suis rendu compte que beaucoup de personne se posait cette question. Certains proposaient des réponses mais n’étaient pas capable de me donner de versets bibliques attestant de leurs expériences. J’ai prié, j’ai médité et je pense avoir trouvé la réponse à cette question : Quelle est la différence entre un prophète et quelqu’un qui a le don de prophétie ?

[bctt tweet= »Quelle est la différence entre un prophète et quelqu’un qui a le don de prophétie ? »]

Je pense qu’en répondant à cette question avec des versets bibliques tu seras en mesure de discerner si Dieu t’appelle au ministère prophétique ou si tu as le don de prophétie.

1] Le don de prophétie

Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, durant ces jours- là, je déverserai de mon Esprit et ils prophétiseront – Actes 2:17-18

Je te propose ci dessous les caractéristiques du don de prophétie.

a] C’est un don donné par le Saint Esprit
C’est le Saint Esprit qui décide quel don il veut donner, et à qui. On improvise pas le don de prophétie, il est donné par la 3ème personne de la trinité.

En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues. Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut. – 1 Corinthiens 12:8-11

b] C’est un don qui doit être exercé avec foi
Quand tu reçois une parole de la part du Seigneur pour quelqu’un, il n’y a aucune façon tangible de savoir si ce que tu reçois est réellement vrai. Tu dois avoir foi en ta relation avec Dieu, et en ta capacité à l’entendre pour aller voir la personne ou le dire à l’église. La foi est une ferme assurance … une démonstration des choses qu’on ne voit pas (Heb 11:1). Il n’y a pas toujours de suite logique à ce que Dieu nous dit ou demande, mais la foi te permettra d’obéir à sa voix. La peur, la timidité au contraire te paralysera et t’empêchera d’être un instrument entre les mains de Dieu. (2Timothée 1:7)

Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi – Romains 12:6

c] Le don de prophétie doit être exercé dans l’amour
Tu dois être conscient que ce ne sont pas des machines à qui tu délivres un message, mais à des êtres humains qui vivent des situations parfois extrêmement difficile émotionnellement, physiquement, spirituellement, financièrement … Délivrer un message de la part de Dieu, ne t’autorise pas à manquer de compassion et d’empathie. Choisis avec soin tes mots et assures-toi de transmettre fidèlement la parole de Dieu. Ni plus, ni moins !

Si j’ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j’ai même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’ai pas l’amour, je ne suis rien – 1Corinthiens 12:2

d] Ce don doit être exercé dans l’ordre
Conjointement au don de prophétie, il est indispensable de demander à Dieu la sagesse. Tout ce que Dieu te dira ne sera pas à dire. Certaines fois il faudra que tu pries, d’autres fois il faudra que vois la personne en privée. Il ne s’agit pas d’un concours pour savoir qui dira la 1ère prophétie, qui reconnaitra ton don. Tu ne dois pas être un objet de distraction, de confusion à cause de ce que tu penses avoir reçu … Il s’agit d’un don, et comme son nom l’indique il est au service du peuple de Dieu et nécessite d’être utilisé dans l’ordre.

Ainsi donc, frères et sœurs, aspirez au don de prophétie et n’empêchez pas de parler en langues, mais que tout se fasse convenablement et avec ordre – 1Corinthiens 14:39-40

[bctt tweet= »Conjointement au don de prophétie, il est indispensable de demander à Dieu la sagesse. « ]

e] Tu peux demander le don de prophétie
L’apôtre Paul dans la lettre aux Corinthiens les encourage à aspirer au don de prophétie. En d’autres termes, il ne condamne absolument pas le fait de désirer le don de prophétie. Il dit au contraire : Vas y, demande à Dieu des dons mais surtout celui de prophétie. Donc tu peux demander à Dieu qu’il t’accorde ce don !

Recherchez l’amour. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie. En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des paroles mystérieuses. – 1Corinthiens 14:1-2

f] Les 3 objectifs du don de prophétie
Le Saint Esprit accorde le don de prophétie pour plusieurs raisons :
I. Pour édifier : il/elle contribue par les paroles apportées à la construction de la foi de quelqu’un ou de l’église
II. Pour encourager : il/elle incite par les paroles qu’il/elle donne à persévérer dans la foi.
III. Pour réconforter : Par les paroles que Dieu donne au travers de cette personne, elle redonne de la vigueur, de la force, une raison d’espérer à celui ou celle vers qui Dieu l’envoie.

Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte. – 1 Corinthiens14:3

2] L’office ou le ministère de prophète

a] On nait prophète on ne le devient pas
Contrairement au don de prophétie que l’apôtre Paul nous incite à demander à Dieu, on ne peut pas demander à Dieu d’être un prophète. Le ministère prophétique est attribué par Dieu avant même la naissance de la personne. Cela ne veut pas dire que dès son enfance, un prophète manifestera systématiquement les traits liés à son appel. Cela veut simplement dire que Dieu l’a choisi, avant sa naissance et qu’un jour ou l’autre Dieu se révèlera à lui/elle.

«Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t’avais consacré, je t’avais désigné prophète pour les nations. – Jérémie 1:5

Contrairement au don de prophétie que l’apôtre Paul nous incite à demander à Dieu, on ne peut pas demander à Dieu d’être un prophète.

b] L’office de prophète fait partie des 5 ministères dons
Le ministère prophétique fait partie des 5 ministères qui font la base de l’édifice qu’est l’église corps de Christ. Cela ne signifie pas que celui qui n’a pas un de ses 5 ministères n’est pas important. Au contraire, un corps sans tête ou sans bras ou sans jambe ne peut pas fonctionner correctement. Face aux attaques qui viennent contre lui il sera vaincu en très peu de temps. Pour qu’une église soit forte elle doit être correctement établie et chacun à sa place afin que comme un seul homme elle puisse faire face aux assauts de l’ennemi. Les 5 ministères dons ont une place fondamentale mais celui qui est à la louange, à la sono, à la trésorerie … exerce également un rôle très important. (Romains 12:4-8)

D’autres part la Bible compare les personnes appelées à de tels ministère à des prisonniers. Un prophète est quelqu’un qui n’a pas choisi de l’être et c’est quelqu’un qui est un prisonnier de Dieu. Son concept de liberté est très loin de ce que le monde occidental préconise. Le prophète au même titre que les autres « ministères dons » n’a pas choisi ou demandé à Dieu de l’être. Dans sa souveraineté, Dieu l’a choisi.

C’est pourquoi il est dit:Il est monté sur les hauteurs, il a emmené des prisonniers et il a fait des dons aux hommes… C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. – Éphésiens 4:8-11

c] L’objectif du ministère prophétique dans le nouveau testament
Là ou le don de prophétie à pour but d’édifier, d’encourager et de réconforter, le prophète à pour mission :
I. Former les saints aux tâches du service : Le prophète a la capacité de discerner ce à quoi tu es appelé. Son désir sera de te voir fleurir dans ton appel, tes dons et compétences que ce soit à l’église ou dans la société. C’est quelqu’un qui encourage toujours les autres à œuvrer pleinement ou à se préparer pour la mission que Dieu leur a confié.
II. L’édification du corps de Christ : Par le biais de la prédication, de l’intercession prophétique, de l’implémentation de stratégie pour la croissance de l’église, le prophète ou la prophétesse participe activement à la construction de l’église et à son rayonnement dans la société.
III. Aider les saints à parvenir à l’unité de la foi : Le prophète ne supporte tout ce qui est tiède, froid et pas franchement pour Dieu. Son message, ses interventions … aurons toujours pour objectif de ramener les auditeurs à l’authenticité de l’évangile et à une véritable relation avec Dieu. L’unité de la foi oui, mais de celle basée strictement sur la Parole !
IV. Aider les saints à parvenir à la connaissance du fils de Dieu : On ne peut ni aimer, ni servir, ni adorer quelqu’un qu’on ne connait pas vraiment. Le message du prophète est toujours centré sur Christ et ramène à lui. Il encourage les gens à avoir une relation personnelle avec Dieu. Il ne se présente pas comme un guru par lequel tu es obligé de passer pour avoir une réponse de Dieu. Même si Dieu l’utilise pour un temps à te guider son objectif sera toujours de t’encourager à développer ta relation avec Dieu afin que tu l’entendes et que tu deviennes autonome.
V. Aider les saints à devenir des chrétiens matures : Un enfant est fragile et peut être facilement abusé. Le prophète pourra paraître dure mais il le sera parce qu’il veut que tu grandisses, que face aux situations tu réagisses comme Christ. Que tu sois conduis par le Saint Esprit et non balloté à tout vent de doctrine (Éphésiens 4:14)

C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l’a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l’adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. – Éphésiens 4:11-13

Un prophète est quelqu’un qui n’a pas choisi de l’être et c’est quelqu’un qui est un prisonnier de Dieu.

d] Le ministère prophétique ne se limite pas aux prophéties personnelles
Quand Dieu à voulu détruire Sodome et Gomorrhe, il s’est adressé à un prophète qui s’avère être aussi le père de la foi « Abraham ». Il a dit : Cacherais-je à Abraham ? (Genèse 18:17)

Dieu s’adresse à ses prophètes concernant une multitude de sujets, ils ont accès au conseil de Dieu et cela n’a rien à voir avec des prophéties personnelles.

En effet, le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes – Amos 3:7

e] Propension aux rêves et visions
Quand Dieu veut se révéler ou s’adresser aux prophètes il le fait généralement (au début) par le biais de visions et de rêves.

L’Eternel descendit dans la colonne de nuée et se tint à l’entrée de la tente. Il appela Aaron et Miriam, qui s’avancèrent tous les deux, et il dit:«Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu’il y aura parmi vous un prophète, c’est dans une vision que moi, l’Eternel, je me révélerai à lui, c’est dans un rêve que je lui parlerai. Nombre 12:5-6

f] Autres objectifs du ministère prophétique
L’office de prophète est très difficile car cela ne fait pas de toi quelqu’un de populaire. Son rôle est de donner la parole de Dieu telle qu’elle est, que ça plaise ou non !
Dieu donnera cette mission à Jérémie et je crois qu’elle s’adresse également à tous ceux que Dieu appelle à ce ministère.

I. Arracher et démolir tout ce qui est contraire à Dieu que ce soit dans le comportement de quelqu’un/église, d’un point de vue doctrinale, dans la façon d’appréhender ou d’exercer le ministère …

II. Faire disparaitre et détruire tout ce qui se lève contre la connaissance de Dieu. Il est très impliqué dans le combat spirituel.
III. Il participe à la construction et plantation de l’église, de ministère. Il s’assure que cela se fasse sur des bases saines qui respecte les préceptes bibliques.

Une telle personne ne fera pas l’unanimité, sera souvent incomprise, brimé, certains essayeront de vous museler mais tenez bon et accrochez-vous à Dieu!

Puis l’Eternel a tendu la main et a touché ma bouche avant d’ajouter:«J’ai mis mes paroles dans ta bouche. Vois, aujourd’hui je te confie une responsabilité envers les nations et les royaumes:celle d’arracher et de démolir, de faire disparaître et de détruire, de construire et de planter. – Jérémie 1:9-10

[bctt tweet= »Quand Dieu veut se révéler ou s’adresser aux prophètes il le fait généralement (au début) par le biais de visions et de rêves. »]

En parcourant ces points tu remarqueras également que le don de prophétie s’adresse à l’église locale, tandis que l’office de prophète s’adresse à l’église corps de Christ. En d’autres termes celui qui a le don de prophétie l’exercera souvent dans le cadre de l’église locale, tandis que celui/celle qui est amené au ministère prophétique sera probablement appelé à voyager dans différents cadres, pour le ministère. C’est un ministère global pas locale.

J’espère que le post du jour t’auras éclairé. N’hésite pas à laisser tes commentaires ou questions juste en dessous.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 118 times, 1 visits today)

32 Commentaires

  1. Elie tambwe mars 24, 2016 at 7:49

    merci pour ce thème bien exploité: la différence entre le ministère de prophète et le don de prophétie. maintenant Medhie, tu as quel ministère?
    bonne journée
    bien à toi Elie Tambwe

    Reply
    1. Medhie Marinette mars 29, 2016 at 12:24

      Le Seigneur m’a donné plusieurs dons et il m’en demande beaucoup 😉

      Reply
    2. ROMUALDO MARCELO KIMANGO novembre 16, 2017 at 1:03

      je vous remercie pour ces compliments je voudrai exactement connaitre la difference qui existe entre le ministere de prophetie , et le don de prophetie a savoir:
      a- /que c’est que un prophote.
      b-/ que c’est que un don de prophetie
      bonne journée
      Romualdo M Kimango

      Reply
      1. ROMUALDO MARCELO KIMANGO novembre 16, 2017 at 1:08

        J’allait dire que est ce que un prophete ? que est ce que le don de prophetie?

        Reply
  2. Noella avril 24, 2016 at 2:00

    Merci pour tes informations, qui apporte plus de clarté, mais j’aimerais savoir pour entrer dans le ministère de prophète faut il être dans un église prophétique merci beaucoup pour la réponse.

    Reply
    1. Medhie Marinette juin 23, 2016 at 2:10

      Bonjour Noella,
      Non il ne faut pas spécialement être dans une église prophétique. Le minimum c’est d’être entouré de personnes qui sont des chrétiens matures et prophétiques

      Reply
  3. Guy Roland novembre 14, 2016 at 7:57

    Merci pour la formation. Je ne voulais être sur de mon appel et surtout interpeller certaines personnes qui confondent le ministère prophétique et le don de l’esprit.

    Reply
      1. Koffi kouadio mars 21, 2018 at 8:47

        Je sui Dacorrr votre eclairage mais je ne sui pas daccor sur un point Kan vs dite ke le Saint esprit es une troixieme person..

        Reply
        1. Medhie mars 22, 2018 at 7:41

          Bonjour,
          J’ai écrit que le Saint Esprit est la 3ème personne de la TRINITÉ

          Reply
  4. Urphin-Danny octobre 10, 2017 at 11:52

    bonjour madame Médhie, j’ai été empuissancé par la clarté de tes propos. j’avoue que la question était confuse dans mon esprit depuis un temps mais je béni le Seigneur qu’il t’ait donné toutes ses informations afin d’emmener plus d’un à la compréhension. Soit béni

    Reply
  5. Kouassi venance novembre 1, 2017 at 5:36

    Ooh je t’aime d’un amour dans le christ tes enseignements son tout simplement waoo

    Reply
  6. ginette janvier 5, 2018 at 11:30

    j aimerai garder votre relation.mon contacte sur facebook est :vincentdepaulbiyaga@yahoo.fr; je vie dans le ministere prophetique (prophetesse) et j’aime toujour aprendre des autre dans l’humilite ,aussi patager ce que je connais.soit bennie

    Reply
  7. sergerosy janvier 19, 2018 at 1:13

    Bonjour je me Nomme Serge rosy J’ai Vraiment aimer Que le Seigneur te remet se que Il as Pre vu Pour toi en Cette année et Que Touts se Qui veux A Ta vie Mort et Ta Victoire Grandit De Jour En Jour Amen

    Reply
  8. Joao février 5, 2018 at 11:26

    Merci pour belle explication

    Reply
    1. Medhie février 10, 2018 at 3:53

      Gloire à Dieu !

      Reply
  9. Issa Shadrac février 8, 2018 at 1:32

    QUE LE DIEU DE LA PAROLE VIVANTE CONTINUE D’OUVRIR TON INTELLIGENCE AUX MYSTÈRES DE SES REVELATIONS. RESTE BENIE AU NOM DE JESUS!!!

    Reply
    1. Medhie février 10, 2018 at 3:53

      Sois béni

      Reply
  10. Isabelle mars 1, 2018 at 8:08

    Merci pour cet éclairssissement plus que bénéfique pour ma vie
    À bientôt

    Reply
  11. Daniel Mulamba Kolela mai 28, 2018 at 11:19

    Merci Ministre de YaHWeH ELohim Notre Dieu

    Quel parfait enseignement qui redresse la vie et la compréhension spirituelle des uns et des autres

    Il est vrai par convinction personnelle et par message inspiré par Dieu à ses servantes et serviteurs, j’ai toujours réalisé que le Seigneur Jésus-Christ dans Sa souveraineté a fait de moi, avant que je sois conçu dans le sein maternel, un prophète. Et j’exerce ledit ministère selon la mesure de la grâce Divine. Bien plus, le Très-Haut a aussi fait de moi, Pasteur suivant le don de gouverner.

    Reply
  12. Moïse juillet 12, 2018 at 5:27

    Bonjour ma soeur! Merci beaucoup pour ces éclaircissements sur ces nuances de mots. C’est juste suite à une question personnelle que je suis entré sur internet pour avoir une explication et merci au Seigneur de m’avoir orienté sur votre site. Suite à ce que j’ai lu, je déduis que vous êtes une prophétesse. Soyez vraiment bénie plus encore de Dieu.

    Reply
  13. Jonathan juillet 22, 2018 at 11:45

    Bonjour, je m’appel jonathan,je béni l’éternel pour sa parole et l’édification spirituel quil permet.
    J’ai fait ma rencontre avec Christ il a 2 ans et je ne comprenais pas pourquoi autant de chose ce passait dans ma vie, on entend des doctrine à droite et à gauche mais dieu met de l’ordre en temps voulu. Amen.et je remercie le Seigneur pour cette eclaircissement.
    Demeurez tous béni sous là grâce du Dieu en shadaï.

    Reply
    1. Medhie juillet 29, 2018 at 2:16

      Gloire à Dieu !

      Reply
  14. Donald août 21, 2018 at 7:51

    Bonsoir j’ai un appel de Dieu dans ma vie pour un ministère prophétique tellement d’épreuve se que vous avez décrit es exactement se qui se passe dans ma vie franchement si quelqu’un dit être prophète et ne se reconnait dans cette description il faudrait qu’il se remette en question .c’est presque parfait se que vous avez écrit très excat d’ailleurs. J’ai un problème pour la construction d’une église j’ai déjà acquis un terrain de 400m2 par mes propres effort .en ce moment j’ai besoin de votre aide svp ainsi que toute personne qui inspiré par le christ veuille m’aidez j’ai pas besoin du luxe pour servir Dieu même une salle en matériaux provisoire me suffira pour l’instant aidez mon financièrement ou par des idées merci que l’Éternel vous bénisse mon contact +237650924459 email:donald_ko14yahoo.fr

    Reply
  15. Eric septembre 6, 2018 at 2:02

    Bonjour, Toute la gloire à Dieu pour votre vie et de la plume prophétique qui est placée dans votre main.
    Comment savoir si on est appelé prophète ? parce que j’aspire à ce don et à son ministère Le don de prophétie peut il se manifester hors de l’église locale c’est à dire tu rencontres une personne dans la rue lui prêchant l’Évangile et tout d’un coup une parole de connaissance t’ai donné sur la personne. Est ce possible ?

    Reply
    1. Medhie septembre 9, 2018 at 10:24

      Gloire à Dieu

      Reply
  16. Christian septembre 17, 2018 at 12:45

    Merci Marinette,je suis édifié par ton exposé ,Gloire à Dieu!!!que le Seigneur t’amène de gloire en gloire dans ton ministère,sois bénis

    Reply
  17. Francesca octobre 22, 2018 at 8:40

    Je comprends maintenant la differenc,ce poste est très ediffiant.Merci ,demeurons Benis?.

    Reply
  18. mardi décembre 23, 2018 at 1:39

    Bjr, je suis d’accord avec votre enseignement saut sur point de la trinite, un complement: celui qui fai l’office de prophete son enseingment est base sur l’interpretation des propheties bibliques C.a.d, Dieu lui revele avec exacttitude pour bien determiner dans l’espace et dans le temps l’accomplissement des propheties bibliques sans aucune interpretation particuliere 2Pierre 1:19-20.
    Nb: dans l’esspace c.a.d concernant soit Isreal, l’eglise aux notions; Dans le temps c.a.d la periode prophetique dont la prophetie doit s’accomplir et non le jour et l’heur de l’accomplissemt.

    Reply
    1. Medhie janvier 7, 2019 at 4:11

      Les prophéties dans la Bible ne se limite à la portée eschatologique. Il suffit de voir quand David a tué le mari de Barcheba, Nathan est venu le voir ou alors Agabus qui prédit une famine (Actes 11.28) ou ce que Paul allait subir (Actes 21.10). Je ne suis pas cessasioniste.

      Reply
  19. Botoh pierre mars 4, 2020 at 12:05

    bonjour j’ai été vraiment édifier par cet enseignement. Il m’a permis de connaître ma position spirituelle actuel et renforce ma communion avec l’ETERNEL.

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *