Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier: qu’il le mette au service des autres comme un bon gérant de la grâce infiniment variée de Dieu. Que celui qui parle transmette les paroles de Dieu. Que celui qui sert accomplisse sa tâche avec la force que Dieu donne. Agissez en toutes ces choses de manière à ce que la gloire revienne à Dieu par Jésus-Christ, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour l’éternité. Amen!
1 Pierre 4:10-11

Le mot « don » est également traduit par « charisme » qui caractérise un bienfait, une manifestation de la grâce de Dieu sur ta vie dans un domaine particulier. Dieu nous a tous donné des aptitudes, qu’elles soient au niveau des dons spirituels ou des dons qui se manifesteront par la création de concept, d’entreprise ou de compétences spécifiques à un domaine. Le don, le charisme, n’est pas un « outil de séduction » à utiliser pour obtenir ce qu’on veut des gens ou les manipuler. En tant que chrétienne, le don, le charisme que Dieu t’a donné, doit être mis au service des autres afin que Dieu soit glorifié au travers de toi!

[bctt tweet= »Le don, le charisme, n’est pas un « outil de séduction » à utiliser pour obtenir ce qu’on veut des gens ou les manipuler »]

Le charisme selon le monde est la capacité d’attirer les gens vers soi. En tant que chrétiennes, nous ne pouvons l’envisager sans y incorporer la définition biblique que nous avons vue ci-dessus. Il s’agirait en résumé de masteriser, de développer le don que Dieu nous a donné tout en accroissant notre capacité à attirer les gens vers nous dans le but de les servir et de glorifier Dieu.

[bctt tweet= »Le don, le charisme que Dieu t’a donné doit être mis au service des autres afin que Dieu soit glorifié au travers de toi! »]

Je te propose 4 points cruciaux pour développer ton charisme
1- Sois radieuse
Jésus est venu pour nous donner la vie et la vie en abondance ! Tu n’aimes pas et les gens n’apprécient pas d’être en compagnie de personnes déprimées, plaintives, amères et grincheuses. Sois le type de personne avec qui tu souhaiterais toi-même passer du temps. Quoi de plus agréable qu’une jeune femme radieuse, épanouie, resplendissante. La vie en Christ nous permet d’être ainsi, car nous avons un Dieu sur lequel nous pouvons compter, quelques que soient les circonstances. Alors brille, souris et ris !

2- Ne méprise pas tes interlocuteurs
Celui qui méprise son prochain commet un péché, mais celui qui a pitié des plus humbles connait le bonheur (Proverbes 14:21).

On ne sait jamais ce qu’un jour peut enfanter et ce que deviendront ceux que nous croisons! Choisis de ne mépriser personne, mais au contraire, de voir et de chercher le meilleur en chacun. Si tu les apprécies, les encourages et les aides à accomplir leur destinée, ils seront naturellement attirés vers toi et t’apprécieront pour ce que tu es.

3- Ranime la foi, ranime le don
Nous traversons toutes des situations difficiles où nous doutons de nos choix, de notre capacité à tenir jusqu’au bout … Si tu peux être de ces personnes qui raniment la foi, qui raniment les dons des autres, ils te seront reconnaissants et seront attirés vers toi ! Tu peux également demander le don de parole de sagesse qui te sera d’une grande utilité pour répondre aux besoins de ceux que la vie mettra sur ton chemin.

4- Sois transparente
Les gens ne sont pas attirés par la perfection. Au contraire, ils sont friands de personnes qui ont vu, vécu et vaincu des situations, comme pour leur dire qu’ils sont eux aussi capables de le faire ! Partage tes expériences, ta sagesse, tes leçons de vie.

Le Leader chrétien a compris que mettre son talent, son don, son charisme au service des autres est la priorité. Entretenir une telle attitude attirera naturellement les gens vers toi. Tu seras alors un homme, une femme qui allie la vertu, l’influence et l’impact.

Si tu te rends compte en lisant ces lignes que sur l’échelle de richter ton charisme est plus proche du 0 que du 10, je t’encourage à réfléchir sur les 5 points suivants et à voir si ils se retrouvent dans ton caractère ou ta façon d’aborder ton leadership.

1- L’orgueil : Personne ne veut suivre ou travailler (à moins qu’il ne soit obligé) avec quelqu’un qui se croit toujours meilleur que les autres.
2- Le manque de confiance : Il se sent et se perçoit. Si tu n’as pas confiance en toi, les autres ne t’accorderont pas leur confiance.
3- Perfectionnisme : La perfection faite femme ou homme n’existe pas. On peut avoir des standards d’excellence mais exiger la perfection crée un climat de crainte dans nos relations avec les autres, surtout quand on a des attentes qui ne sont pas réalistes.
4. Lunatique : Si les gens ne savent pas à quoi s’attendre avec toi, ils ne feront jamais appel à toi !
5- Moqueur : Se moquer des autres à la moindre occasion est comme un répulsif. Les gens te fuiront, sauf les moqueurs qui sont tellement occupés à surveiller la vie des autres qu’ils n’accomplissent rien de la leur.
6- Le cynisme : Le monde a beau être en pleine évolution, les personnes immorales et méprisantes n’attirent personne! Le cynisme tue le charisme !

[bctt tweet= »Le don de Dieu sans personne pour le recevoir ne sert à rien » username= »MedhieMarinette »]

Médhie

(Visited 11 times, 1 visits today)

9 Commentaires

  1. justin mars 8, 2016 at 8:17

    tellement édifiant, vraiment je veux aussi m’abonné. Comment faire?

    Reply
  2. Francine Esther janvier 22, 2017 at 7:28

    Sois bénie. Ce point arrive à point nommé. Ayant basculé dans l’agriculture, suis appelée à travailler avec une catégorie que je n’ai pas connue 35 ans avant. Ce sujet me fera du bien et l’aidera comme thermomètre dans mon comportement. Merci beaucoup. Je vais l’imprimer afin de le relire chaque fois que je pourrai.

    Reply
  3. Christelle janvier 24, 2017 at 11:56

    Merci Medhie Marinette !
    Ce message est fort édifiant et me touche particulièrement.
    Tu es bénie!

    Reply
  4. frédérique février 6, 2017 at 2:26

    merci infiniment pour l’article, il fort edifiant

    Reply
  5. Prince janvier 14, 2018 at 8:32

    Bonjour ma sœur en Christ,
    pouvez vous m’aidez à reconnaître mon don ou mes don je peux le dire ainsi, car mes entourages disent que je suis un génie. Je suis doué en électronique , en informatique , en réseaux informatiques, en télécommunication, en génie civil ,en architecture et d’autre encore.
    J’apprend vite , je peux faire tout ce que je Je veux faire et le faire mieux que ceux qui le fond avant moi mais la seul chose que je faire sans sentire la faim ni voir le temps passé ni être fatigué c’est quand j’explique la parole de Dieu et d’autre fait spirituels. bref, quand je parle des choses spirituel je sent une force inépuisable en moi.
    avec toutes mes compétences je n’arrive pas à mieux gagné ma vie.
    De mes diplomes j’ai choisire d’etre architecte et gagner ma vie avec titre. Pour gagné un projet c’est avec difficulté et des fois une personne moins compétent t’arrache le projet . Sa fait un moment que je me pause la question de savoir si je ne me suis pas trompé sur se que je dois faire vraiment . J’attend vos conseils avec impatience. merci

    Reply
  6. ANTONIN février 18, 2019 at 6:55

    bonsoir mes frères et sœurs
    le saint esprit nous donne 7 dons mais les dons charismatiques ( guérison miracle parler en langue etc..) ne sont ‘ils pas des dons?
    que pouvons nous dire comme différence
    MERCI

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *