Tous ceux qui prophétisent que ce soit par le biais de prophétie personnelle ou pour l’église ne sont pas appelés à l’office de prophète, qui fait partie des 5 ministères dons. Néanmoins, nous sommes tous appelés à prophétiser et pour certains, ça peut être compliqué de comprendre la différence entre les 2. Avant d’établir la différence, je te propose de découvrir les 5 « niveaux de prophétie ». Ma liste n’est probablement pas exhaustive mais elle peut déjà aider à clarifier les choses.

1- L’office de prophète
Il fait partie des 5 ministères dons que Dieu a donné à l’église. C’est Dieu qui appelle quelqu’un à l’office de prophète ou prophétesse. Il ne s’agit aucunement d’un choix personnel. On ne choisit pas de devenir prophète, Dieu choisit qui sera son prophète ou sa prophétesse.

[bctt tweet= »On ne choisit pas de devenir prophète, Dieu choisit qui sera son prophète ou sa prophétesse. »]

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus- Christ lui- même étant la pierre angulaire.
Éphésiens 2:20

C’est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants.
Éphésiens 4:11

Dieu a établi dans l’Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues.
1Corinthiens 12:28

Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants:Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul.
Actes 13:1

2- Le don de prophétie
Il s’agit d’une des 9 manifestations ou dons du Saint Esprit. Une personne peut donc avoir le don de prophétie sans pour autant être un prophète ou une prophétesse.

[bctt tweet= »Une personne peut donc avoir le don de prophétie sans être un prophète ou une prophétesse. »]

Dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon Esprit sur tout être humain; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves
Actes 2:17

En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l’interprétation des langues.
1 Corinthiens 12:8-10

Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. Si quelqu’un a le don de prophétie, qu’il l’exerce en accord avec la foi.
Romains 12:6

3- L’Esprit de prophétie
Quand une personne qui n’est pas appelé à l’office de prophète ou qui n’a pas le don de prophétie se retrouve dans un lieu ou l’onction prophétique coule, elle peut aussi se mettre à prophétiser. C’est l’Esprit de prophétie qui se dépose tel un manteau sur ces personnes.

Moïse sortit rapporter au peuple les paroles de l’Eternel. Il rassembla 70 hommes pris parmi les anciens du peuple et les plaça autour de la tente. L’Eternel descendit dans la nuée et parla à Moïse. Il prit de l’Esprit qui était sur lui et le mit sur les 70 anciens. Dès que l’Esprit reposa sur eux, ceux- ci prophétisèrent, mais ce ne fut que momentané.
Nombres 11:24-25

Lorsqu’ils arrivèrent à Guibea, une troupe de prophètes vint à sa rencontre. L’Esprit de Dieu vint sur lui et il prophétisa au milieu d’eux. Tous ceux qui l’avaient connu auparavant virent qu’il prophétisait avec les prophètes, et les membres du peuple se disaient l’un à l’autre:«Qu’est- il arrivé au fils de Kis? Saül est- il aussi parmi les prophètes.
1 Samuel 10:10-11

4- La prédication prophétique
Elle est différente de la prédication exégétique, par thème … Le prédicateur commencera à prêcher et le Seigneur lui donnera une parole révélée « Rhema », qui sera d’une extrême pertinence pour ceux qui écoutent. Dieu au travers de cette prédication révèlera certaines choses (positives ou négatives), et il abordera ces sujets au travers du prédicateur. Mais la prédication prophétique ne fait pas non plus du prédicateur, un prophète.

5- Le presbytère prophétique
Un ou plusieurs prophètes (ou personne ayant le don de prophétie) se rassemblent pour prier pour un sujet et recevoir une direction du Seigneur. La prophétie reçue peut être pour quelqu’un en particulier, un lieu (pays,ville), une église.
Généralement un presbytère prophétique est constitué de personnes appelées à l’office de prophète ou ayant le don de prophétie.

Il y avait dans l’Eglise d’Antioche des prophètes et des enseignants:Barnabas, Siméon appelé le Noir, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. Pendant qu’ils rendaient un culte au Seigneur et qu’ils jeûnaient, le Saint- Esprit dit:«Mettez- moi à part Barnabas et Saul pour la tâche à laquelle je les ai appelés. » Alors, après avoir jeûné, prié et posé les mains sur eux, ils les laissèrent partir… Actes 13:1-3

Exemple concret : Il y a plusieurs années le Seigneur m’avait mis à cœur, ainsi qu’à plusieurs amies de nous réunir tous les samedis soir pour prier en faveur de l’église. Durant ces moments nous recevions des directions de prière pour l’église, mais aussi des messages de la part de Dieu pour le Pasteur. J’écrivais tout ce que Dieu nous disait, ainsi que tous les sujets de prières abordés, et je donnais un résumé écrit au pasteur. À cette période, nous avons vu énormément d’accomplissement de nos sujets de prière, de proclamation… se réaliser. J’ai discuter avec le pasteur plusieurs années plus tard, et il m’a dit qu’avec le temps quasi toutes les prophéties que nous avions reçu durant ces moments se sont réalisées. Gloire à Dieu!!!! À l’époque je n’avais aucune idée de ce qu’était un presbytère prophétique mais Dieu avait déposé la méthodologie sur mon cœur. Durant cette période le Seigneur nous avait conduit à faire des actes prophétiques, des prières prophétiques … et l’église était fortifiée. Nous étions telle des sentinelles au service de notre Seigneur.

Le mois prochain j’aborderai avec toi, la différence entre l’office de prophète et le don de prophétie. Comment savoir si tu as le don de prophétie ou si tu es appelé(e) à l’office de prophète. Si ce sujet t’intéresse n’hésite pas à t’abonner à mon info-lettre pour recevoir chaque semaine une alerte te permettant de savoir quel sujet à été abordé sur le blog.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 31 times, 1 visits today)

18 Commentaires

  1. Diane février 15, 2016 at 1:43

    édifiant. moi j ai dernièrement fait un rêve ou Dieu me montrait qu Il m appelait à l adoration prophétique…. Aujourd hui je n ai encore pas approfondi ce rêve. vous enseignement sont donc d’un grand intérêt pour moi

    Reply
    1. Medhie Marinette février 15, 2016 at 4:22

      Merci ! N’hésitez pas à vous abonner. Chaque mois je parle du prophétique

      Reply
      1. geraldine février 20, 2016 at 5:41

        J’aime ce que vous faites pour l’avancement de l’oeuvre de Dieu .que Dieu vous benisse

        Reply
      2. Nathan yav juin 27, 2019 at 1:24

        Merci pour les enseignements

        Reply
  2. lao nanette février 22, 2016 at 11:38

    merci beaucoup, moi médhine , je fais souvent des rêves et dans les heures ou jour qui suivent les rêves se réalisent( se concrétisent), je sais pas c’est un don, mais comment je peux la perfectionner?

    Reply
  3. PsyFlex juillet 8, 2018 at 4:53

    Si tu as le Saint Esprit, tu as avec Lui, tous Ses Dons qu’Il distribue a chacun selon Sa Volonté.
    Ce que j’ai pu experimenter avec Jésus et Son Esprit Saint, c’est que ce n’est pas nous qui décidons, c’est Lui, c’est Lui le rétributeur de tout en tous 🙂
    J’ai vécu tous ses dons, et en particulier le don du parler en langues, qui est bien plus que ce qu’on imagine. C’est d’ailleurs l’un des seuls dons qui d’apparence ne parait pas extraordinaire, mais qui est certainement le don le plus précieux avec celui de la foi.
    C’est aussi le don (parler en langues) qui est le plus critiqué, décrié, rejeté,etc….. Car justement il est bien plus qu’un simple don. Il existe en tant que don, et donc a une utilité précise et spécifique.
    Le prophétique est directement lié a ce don du parler en langues. Tout comme le premier commandement. Et bien d’autres choses encore….. Mais cela je laisse le soin a chacun de se tourner pleinement vers Jésus Notre Dieu, Seigneur et Sauveur, qui par Son Esprit Saint nous enseigne toutes choses.
    L’Avantage, c’est que c’est totalement gratuit, et comme Jésus le dit si bien : Vous avez reçu gratuitement, donc donner gratuitement.

    Soyez bénis.

    Reply
  4. Godswill août 2, 2018 at 2:43

    Vous être une source d’inspiration pour le corps du Christ.waoh quelle dimension prophétique.. merci beaucoup vos écrits sont une bénédiction

    Reply
  5. Bruno septembre 1, 2018 at 8:00

    Bonsoir ma très sœur en Christ Marinette. Très bon enseignement inspiré sur la prophétie. Que Dieu vous bénisse avec toute votre famille.

    Reply
      1. David septembre 27, 2018 at 2:59

        Dieu te bénisse, j’ai beaucoup appris, et je vais dupliquer pour que les autres qui n’ont pas accès à ton blog soient édifiés. Je vais m’abonner pour toujours apprendre avec toi. Sois bénie et aussi ton ministère.

        Reply
        1. Medhie octobre 22, 2018 at 5:36

          Gloire à DIeu !

          Reply
  6. gaston novembre 1, 2018 at 4:32

    que Dieu vous benisse merci beaucoup pour vos enseignement

    Reply
  7. Adrien décembre 29, 2018 at 3:45

    Merci pour vos conseils

    Reply
  8. VINCENT janvier 23, 2019 at 2:58

    Amen

    Reply
  9. Matthieu février 13, 2019 at 1:51

    C’est Le Saint-Esprit qui révèle les Dons spirituel en nous et les ministères cacher par sa puissance nous voyons ce qui qui ce passe amennn

    Reply
  10. GLOIRE PATRICK mai 12, 2019 at 11:38

    le livre de Samuel montre aussi les processus à suivre Eli été prophète et il avait prophétise Anne mère de Samuel etc lu 1samuel et 2 pour mieux comprendre

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *