Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui s’élèvera sera abaissé et celui qui s’abaissera sera élevé.
Matthieu 23:11-12

La vision du monde d’un patron, d’un leader ou d’un responsable est celle d’une personne acariâtre, imbue d’elle même, qui donne des ordres et que les autres servent. En aucun cas « dans le monde », un leader se définit comme celui qui ayant identifié le don et la mission que Dieu lui a donné, s’y consacre pour le mettre au service de Dieu et des hommes, afin qu’eux aussi puissent croître dans leur domaine de compétence.

Certains auront peut être du mal à s’imaginer comment diriger et servir peuvent fonctionner ensemble. Je te propose quelques exemples.

1- Leader à travers des dons qu’il nous a donné
Un des dons que Dieu m’a donné est l’empathie et les paroles de sagesse. Souvent il envoie vers moi des jeunes femmes qui passent par des moments troubles. Dans ces moments, je dois faire preuve de patience, écouter parfois pendant des heures, identifier les problèmes, reprendre, conseiller, guider jusqu’à ce qu’elles éclosent telle une fleur et courent vers la destinée qui est la leur sans avoir besoin de moi :). Les dons que Dieu nous donne ne sont pas pour nous, mais pour aider les autres. J’agis comme leader car je guide, reprend… mais je suis également leur servante, quand j’écoute malgré la fatigue, quand je les pousse à devenir celles que Dieu voit quand il les a crée, et enfin quand je les laisse s’envoler vers d’autres horizons sachant que Dieu prendra soin d’elles.

[bctt tweet= »Tu peux servir Dieu en utilisant les dons qu’il t’a donné pour aider les autres »]

2- Pour celles et ceux qui sont entrepreneurs 
Une façon d’allier le leadership et le service dans la gestion quotidienne de l’entreprise, est de traiter vos employés et prestataires avec respect. Ceci n’est pas incompatible avec la fermeté, ou le fait de mettre fin à une collaboration. C’est également respecter les lois et les engagements que tu auras pris, d’où l’intérêt de bien réfléchir avant de s’engager. C’est travailler la nuit pour assurer la pérennité de l’entreprise, alors que tes employés dorment ou font la fête. C’est refléter les valeurs de l’évangile sans avoir à citer de versets. C’est endosser les erreurs commises par ton équipe, et gérer en privé avec le responsable de l’erreur. Manifester les principes bibliques au quotidien, aimer ton prochain mais aussi ton entreprise car elle est la solution de Dieu pour ceux que tu emploies et pour tes clients. Sois une bon(ne) intendante/intendant des ressources humaines et financières que Dieu te donne.

[bctt tweet= »Tu peux servir Dieu, en ayant une entreprise au travers de laquelle les valeurs bibliques rayonnent »]

3- Pour celles et ceux qui ont des responsabilités à l’église
Tu peux mettre au service du Pasteur, d’un département, d’un responsable, ou des membres de l’églises tes habilités, compétences, tout en ayant un caractère qui manifeste les fruits de l’Esprit. Tu dois servir sans attendre de récompense de la part des hommes, mais t’attendre à Dieu pour tes besoins. Tu dois mettre tes ambitions personnelles au pied de la croix, et comprendre le timing de Dieu pour ta vie. Dieu agit de façon individuelle avec chacune, chacun d’entre nous, ton cheminement n’est pas celui de tes ami(e)s. Sers Dieu at attache-toi à lui plaire à lui seul, et non aux hommes, tout en te soumettant aux autorités établies.

La FemmEsprit/HommEsprit Leader n’en a que faire de la reconnaissance des hommes, même si il/elle reconnaît que Dieu a placé des personnes autour d’elle/lui, et qu’il/elle doit les respecter. Il/Elle connait les dons que Dieu lui a donné, et s’attache à les mettre au service des autres. Le désir de son cœur est que Dieu soit glorifié au travers de ce que Dieu fait au travers d’elle/lui. Tout(es) les femmes/hommes ne sont pas appelé(e)s à créer une entreprise, mais tous(tes) nous avons le mandat de guider les hommes, nos enfants vers Christ, et cela fait de toi un leader même si tu ne préches jamais ou ne crée jamais d’entreprise. Nous sommes tous et toutes serviteurs, servantes de Dieu et des hommes !

3 questions à te poser pour travailler sur toi même :
1- La reconnaissance est-elle très importante pour toi ? Par exemple, si on ne te félicite pas régulièrement pour le travail accomplit, la rancœur et l’amertume commence à germent-elles dans ton cœur ? Si oui comment peux tu faire pour changer les choses et vivre plus paisiblement le fait qu’on ne reconnaisse pas toujours ton travail ?
2- Cherches tu à glorifier Dieu dans tout ce que tu fais  ? Si non pourquoi ? Que peux-tu faire pour changer les choses ?
3- Prends-tu ta place de leader au quotidien : face à tes enfants, tes collègues … les influences-tu dans le bon sens ou te laisses tu submerger ?
4- Si ta réponse à la question 3 est : Je me laisse submerger ! Recherche dans la prière pourquoi tu n’arrives à prendre ta place, le Saint Esprit est un excellent guide il saura te rappeler des éléments qui te donneront les réponses !

Prière Inspirée :
Seigneur, je prie que tu crée des opportunités afin que je mette au service des autres, et/ou de ton église les dons que tu as placé en moi. Aide moi à m’améliorer. Au nom de Jésus. Amen !

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 15 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *