… Je suis le Dieu tout- puissant. Conduis ta vie sous mon regard et comporte- toi de manière irréprochable!
Genèse 17:1

Tenir ferme face aux critiques, à l’opposition pour défendre son opinion, ses convictions, son projet, choisir la légalité au lieu des combines pour y arriver n’est pas toujours aisée. Pourtant nous ne pouvons pas prétendre à une position de leader sans manifester l’intégrité au quotidien. Le caractère est ce qui émane de nous et qui pousse les autres à nous respecter, à nous suivre, à s’engager à nos cotés dans un projet.

[bctt tweet= »Le caractère est ce qui émane de nous et qui pousse les autres à nous respecter, à nous suivre, à s’engager à nos cotés dans un projet. »]

1. Le caractère est bien plus que des belles paroles
Tout le monde peut se déclarer intègre, mais le véritable indicateur du caractère ce sont les actions de ces personnes. Le caractère est déterminé par ce que tu es, ce que tu laisses transparaître, tes actions et tes choix. La qualité d’un leader se mesure entre autre à sa capacité à associer l’intégrité et les actions qui en découlent, sans dévier des principes et standards basés sur la parole le de Dieu.

2- Le talent est un don, le caractère est un choix
Il y a un proverbe qui dit que le talent t’ouvre des portes mais c’est ton caractère qui te maintien à la position que tu as acquise. Tu ne choisis pas ce qui t’arriveras, tu ne choisis pas tes épreuves mais tu peux choisir la façon dont tu vas réagir quand elles frapperont à ta porte. Manifester les fruits de l’esprit, la sagesse et le discernement en toutes circonstances est un choix et cela fait partie de ton caractère.

[bctt tweet= »Le caractère est déterminé par ce que tu es, ce que tu laisses transparaître, tes actions et tes choix. »]

3- Le caractère permet aux autres de te faire confiance
Les gens n’aiment pas s’associer à des personnes qui ne pensent qu’à les utiliser, à se servir d’eux. Le véritable leadership implique d’être en relation avec les autres et d’apporter une plus value à la vie, de ceux qui te fréquente. Le véritable leader voit une rencontre comme une occasion de semer et d’apprendre de l’autre. Le leader « médiocre » qui a un défaut de caractère ne voit chez les autres qu’une occasion de servir ses propres intérêts.

4- Ton caractère limitera ton succès
Parmi les personnes publiques, tu as remarqué sans aucun doute, que ce qu’une femme ou un homme sème il le récolte. Dans le bon sens, ou le mauvais. Certains leaders médiocres parce qu’ils ont expérimenté un succès relatif, se laissent aller en manifestant des fruits tels que l’arrogance, l’orgueil, la solitude menant quelque fois au suicide, l’adultère … oubliant que rien ne reste caché sous le soleil. Tôt ou tard tout fini par être dévoilé. Si on a pas l’intégrité, le respect de Dieu, que ses standards ne sont pas gravés en nous, les failles de notre caractère que nous traitons à la légère, limiterons notre succès et creuseront notre tombe.

Manifester les fruits de l’esprit, la sagesse et le discernement en toutes circonstances est un choix et cela fait partie de ton caractère.

La FemmEsprit/HommEsprit (HommEsprit = Homme ou Femme guidé par le St Esprit) Leader à compris que l’intégrité, l’honnêteté, l’incorruptibilité font partie des caractéristiques non négociable qui doivent le/la définir. Il/Elle a également compris que les failles dans son caractère, si elles ne sont pas adressées et traitées limiterons son succès et causeront sa perte!

[bctt tweet= »Découvre 4 actions pour perfectionner ton leadership »]

4 actions pour perfectionner ton leadership
Être un leader demande une éthique personnel! Si comme le point n°4 le montre, l’arrogance, la depression, l’adultère ou la fraude ont fait leur apparition dans ta vie. Tu dois confronter le problème et voir ou consulter quelqu’un qui t’aidera à traiter le problème à la racine. Car, si ces problèmes ne sont pas traités, ils signeront ton arrêt de mort.

1- Fais une introspection : Prend le temps de réfléchir aux domaines les plus importants de ta vie (mariage, famille, projet, ton entreprise, ton ministère…), examine et met en lumière les domaines ou tu aurais fait des compromis, aurais pris des raccourcis discutables, ou laissé tomber des personnes envers lesquelles tu avais pris des engagements.
Écris les faits qui remontent à au moins deux mois.

2- Examine scrupuleusement : Analyse tes réponses. Il y a t’il un domaine en particulier ou tu as des faiblesses, ou tu ne respectes pas tes engagements. Il y a t’il quelque chose qui revient de façon récurrente. Détecter ces failles t’aideront à discerner puis traiter les problèmes liés à ton caractère.

3- Affronte tes failles : La restauration ne peut pas débuter si tu n’affrontes pas tes failles. Si tu dois t’excuser envers certaines personnes fais-le, prend la responsabilité des actions et mauvais choix que tu as fait. Crée une liste des personnes envers lesquelles tu dois t’excuser et scelle tes excuses, en démontrant ta volonté a procéder à un changement dans ton caractère.

4- Reconstruire : Reconstruire est une dynamique différente que celle d’affronter ses failles. On peut affronter ses failles sans réussir à trouver les étapes pour reconstruire son caractère. Maintenant que tu as identifié tes failles, avec l’aide du Saint Esprit, dans la prière crée un plan qui t’aidera à éviter de reproduire les mêmes erreurs. Apprend également à discerner les mécanismes, à l’origine de tes failles afin de les repérer. Ainsi, dès qu’ils se mettent en place tu pourras les stopper avant l’irréparable ! Certaines fois on a besoin d’une personne extérieure pour nous aider à trouver les étapes. N’hésite pas à en parler à un(e) ami(e), un pasteur, un mentor ou un psychologue, un coach si tu en as les moyens.

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 2 times, 1 visits today)

5 Commentaires

  1. sinald michelle janvier 13, 2016 at 4:37

    j’ai aimé votre article et me suis fait inscrire

    Reply
  2. Christian août 11, 2018 at 4:37

    Merci pour ce que j’ai appris aujourd’hui sur le caractère. Que Dieu vous bénisse encore

    Reply
  3. Éric Sydney septembre 3, 2018 at 5:36

    Merci médie, je découvre une chose que je savais pas et beaucoup d’autre choses merci pour ça

    Reply
    1. Medhie septembre 9, 2018 at 10:24

      Gloire à Dieu

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *