Toi donc, qui que tu sois, qui condamnes ces comportements, tu n’as donc aucune excuse, car en jugeant les autres, tu te condamnes toi- même, puisque toi qui les juges, tu te conduis comme eux. Or, nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui agissent ainsi est conforme à la vérité. T’imaginerais- tu, toi qui juges ceux qui commettent de tels actes, et qui te comportes comme eux, que tu vas échapper à la condamnation divine? Ou alors, méprises- tu les trésors de bonté, de patience et de générosité déployés par Dieu, sans te rendre compte que sa bonté veut t’amener à *changer? Par ton entêtement et ton refus de *changer, tu te prépares un châtiment d’autant plus grand pour le jour où se manifesteront la colère et le juste jugement de Dieu. Ce jour- là, il donnera à chacun ce que lui auront valu ses actes.
Romains 2:1-6

L’avantage de lire et d’étudier un livre de la Bible en entier, c’est qu’on peut en retirer tout le conseil de Dieu. Les versets éparses peuvent nous encourager face à des moments difficiles de nos vies, mais l’étude la Parole dans son intégralité construit notre foi et notre connaissance de Dieu sur des bases solides.
Dans ces versets, on voit une autre facette de Dieu. Il n’est pas seulement riche en bonté, lent à la colère ou l’essence de l’amour. Il est aussi le juste juge !

Les auditeurs de la lettre aux romains ont du apprécier dans les versets précédents la position qu’il a pris en condamnant les idolâtres, les homosexuels, les violents … Pourtant l’apôtre Paul se tourne également vers eux en disant qu’il juge les autres mais qu’ils ne sont pas mieux.

1- Il n’y a pas de petit péché
Menteur, fornicateur, adultère, voleur … l’un n’est pas plus important que l’autre. Il n’y a pas de péché plus grave que l’autre. Tous nous avons péché et sommes privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23) et de ce fait nous avons tous besoin de nous repentir.

[bctt tweet= »Il n’y a de péché plus grave que l’autre. Tous nous avons péché et sommes privés de la gloire de Dieu « ]

2- Sur base biblique soyons critique avec nous mêmes
Nous devons certes reprendre les autres avec amour, mais nous devons également être critique envers nous mêmes. N’avez vous pas remarqué que ceux qui aiment critiquer, sont offusqués quand les autres les critiquent.

Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?
Matthieu 7:3

3- Dieu interpelle
Il est rare que Dieu n’utilise pas les circonstances ou quelqu’un pour pointer du doigt notre péché. Le fait qu’il n’y ait pas de jugement immédiat témoigne de la bonté Dieu qui use de patience afin que tous soient sauvés. Ma prière est que nous ayons tous un cœur comme David, prompt à se repentir.

[bctt tweet= »Ma prière est que nous ayons tous un cœur comme David, prompt à se repentir. »]

Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
2Pierre 3:9

4- Se rebeller c’est mépriser Dieu
L’endurcissement, le refus de se repentir, de changer de voie, de comportement est une façon de mépriser Dieu, de lui manquer de respect, de le traiter avec hauteur et dédain ! Ce comportement n’est pas sans conséquence. Tôt ou tard, il te sera rendu selon tes œuvres.

[bctt tweet= »L’endurcissement, le refus de se repentir, de comportement est une façon de mépriser Dieu »]

Je retiens ces choses de notre lecture du jour :
A- Il est important de demander à Dieu de sonder mon cœur car il est tortueux et à tendance à voir la paille dans l’œil de l’autre.
B- Je dois rester attentive et discerner comment Dieu me parle
C- Je dois être prompte à me repentir car l’endurcissement est similaire à prendre de haut, le Rois des Roi, le Seigneur des seigneurs, le créateur de l’univers et c’est tout simplement de la folie que de se comporter ainsi.

Prière
Seigneur ma nature humaine me rend faillible. Donne moi un cœur prompt à se repentir et le désir de constamment passer mon comportement au crible de ta Parole. Au nom de Jésus. Amen !

Sois béni(e)

Médhie

(Visited 4 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *