Paul esclave de Jésus-Christ, apôtre par appel, mise à part pour la bonne nouvelle de Dieu !
Romains 1:1

Dans ma lecture de l’épitre aux Romains, le mot « esclave » m’a vraiment marqué. Ayant l’habitude des prédications sur la grâce, le choix… ce mot tranche et ouvre une autre perspective de notre relation avec Dieu. Suivre Dieu relève t’il du choix d’obéir et de faire ce qu’on veut quand on veut ? Ou alors s’agit-il d’une soumission complète et permanente à sa parole et ses directives ?

Le mot esclave signifie, qui est la propriété d’un autre. Serviteur d’une personne. Personne entièrement soumise à quelqu’un d’autre.

Ce ne sera pas le cas au milieu de vous, mais si quelqu’un veut être grand parmi vous, il sera votre serviteur; et si quelqu’un veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.
Matthieu 20:26-27

Ne le savez- vous pas? Votre corps est le temple du Saint- Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. Vous ne vous appartenez pas à vous- mêmes, car vous avez été rachetés à un grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps [et dans votre esprit qui appartiennent à Dieu].
1 Corinthiens 6:19-20

Samuel reprit: «Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d’animaux que l’obéissance à ses ordres? Non! Pour lui, l’obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses.
1Samuel 15:22 (FC)

Au regard de ces différents versets et à la lumière de la définition d’esclave, je suis parvenue à certaines conclusions qui ne concerne pas seulement ceux que Dieu appelle ses apôtres mais tout chrétien qui fait vœu de servir Dieu!

1- Nous sommes serviteurs/esclaves les uns les autres et de DIEU
Dans nos pays occidentalisés, la notion de service à l’autre sans compensation se perd. Beaucoup voit la nécessité d’être servi au lieu de voir comment servir l’autre et comment servir Dieu. Beaucoup prie pour obtenir certaines choses de la part de Dieu, mais seulement quelques uns se lèvent le matin en disant : Seigneur que puis je faire aujourd’hui pour te servir ? Esclave des hommes signifie également qu’au lieu d’attendre des autres de l’aide, de l’amour, de l’argent on se focalise surtout sur la façon dont nous pouvons les aider à accomplir leur destinée.
Il ne s’agit d’une option, mais d’un choix délibérée que nous devons faire chaque jour. Servir les autres et servir Dieu !

[bctt tweet= »1- Nous sommes serviteurs/esclaves les uns les autres et de DIEU »]

Frères et sœurs, c’est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres.
Galates 5:13

2- Nous ne nous appartenons pas à nous même. Nous appartenons à Dieu !
Un esclave est également la propriété de son maître. Pour le chrétien, notre maître est JÉSUS! La simple phrase : Je fais ce que je veux de mon corps ou de ma vie ne devrait même pas traverser notre esprit. 1Corinthiens 6:19-20 nous dit que c’est au prix de sa vie que Christ nous a racheté. À cause de cela nous ne pouvons nous permettre de faire n’importe quoi. Je ne m’appartiens pas à moi même et tu ne t’appartiens pas à toi même mais nous appartenons à Dieu !

[bctt tweet= »2- Nous ne nous appartenons pas à nous même. Nous appartenons à Dieu ! »]

3- L’obéissance à Dieu est obligatoire
Parce que nous vivons dans une démocratie, nous avons tendance à penser que quand Dieu nous demande quelque chose nous pouvons dire non ! À moins que Dieu lui même ne nous donne le choix, la seule option que nous ayons est l’obéissance ! Nous devons nous soumettre à Dieu entièrement et complètement.

[bctt tweet= »3- L’obéissance à Dieu est obligatoire »]

Prions
Seigneur illumine les yeux de mon intelligence afin que je comprenne le prix que tu as payé pour ma vie et le fait que ma vie, mon corps ne m’appartiennent pas. Que j’intègre également que l’obéissance n’est pas une option mais une obligation. Au nom de Jésus. Amen!

[bctt tweet= »Seigneur illumine les yeux de mon intelligence afin que je comprenne le prix que tu as payé pour ma vie »]

Médhie

(Visited 7 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *