Je discutais avec un ami pasteur et nous étions choqués d’un évènement qui s’est produit dans une église. Un orateur invité pour plusieurs semaines avait vraiment béni l’église. Son épouse étant malade le pasteur de l’église a demandé aux membres de l’église qui avaient été béni par son ministère de faire une offrande spéciale pour l’aider à payer les frais liés aux soins de son épouse qui était très malade.
L’église s’est levé comme un seul homme pour contribuer aux frais médicaux. Le problème est que le pasteur principal de l’église n’a jamais remis cette enveloppe à l’orateur invité.

Je me suis donc interrogé tout en étant profondément scandalisé. Bien heureusement toutes les églises et tous les pasteurs ne font pas cela ! Mais nous et nos responsables doivent manifester le caractère d’hommes et de femmes de Dieu. Je vous propose aujourd’hui au travers du Psaume 15 de découvrir les 11 qualités que les personnes professant de servir Dieu doivent manifester au quotidien !

SEIGNEUR, qui séjournera dans ta tente ? Qui demeurera dans ta montagne sacrée ? Celui qui suit la voie de l’intégrité, qui pratique la justice et qui parle loyalement, de tout cœur.
Il n’utilise pas sa langue pour calomnier, il ne fait pas de mal à son prochain
et il n’outrage pas ses proches. Il repousse celui qui est méprisable à ses yeux, mais il honore ceux qui craignent le SEIGNEUR ; il ne se rétracte pas, s’il fait un serment à son préjudice. Il ne prête pas son argent à intérêt, il n’accepte pas de pot-de-vin aux dépens de l’innocent. Celui qui agit ainsi ne vacillera jamais.
Psaume 15

1] Il/Elle suit la voie de l’intégrité (v2)
C’est un homme ou une femme honnête, dont les motivations sont pures. Cette personne est impartiale, juste et incorruptible.

2] Il/Elle pratique la justice (v2)
C’est un homme ou une femme qui respecte le droit des autres que ce soit législativement ou bibliquement. Il/Elle traite son prochain avec respect et équité en respectant les lois humaines même si il/elle priorise les recommandations bibliques.

3] Il/Elle parle loyalement de tout son cœur (v2)
C’est un homme/une femme qui n’a pas peur de dire la vérité. Les mots qu’il utilisent sont choisis avec soin afin de ne pas blesser son interlocuteur tout en sauvegardant l’intégrité du message qui doit être délivré. Cette personne ne vous dira pas ce que voulez entendre mais la vérité. Le livre des proverbes nous donne quelques conseils.

a- La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse sera retranchée (prov10:31)
b- La lèvre véridique est affermie pour toujours, mais la langue fausse ne subsiste qu’un instant (prov12:19)
c- La langue douce est un arbre de vie, mais la langue perverse brise l’âme (prov15:4)
d- Celui qui reprend les autres trouve ensuite plus de faveur que celui dont la langue est flatteuse (Prov28:23)

4] N’utilise pas sa langue pour calomnier
La calomnie c’est dénaturer sciemment, volontairement quelque chose, un fait, par de fausses interprétations. C’est attaquer ou faire circuler des mensonges sur quelqu’un.
Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu’il arrive des scandales; mais malheur à l’homme par qui le scandale arrive
Matthieu 18:7

5] Ne fait pas du mal à son prochain (v3)
Ce principe est clairement défini par ces 2 versets
Et voici le second, qui lui est semblable:Tu aimeras ton prochain comme toi- même.
Matthieu 22:39
Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites- le de même pour eux – Luc 6:31

Ces deux versets n’implique pas cautionner, couvrir, encourager par amour les mauvaises choses que notre prochain pourrait faire. Ils nous encouragent à traiter chacun dignement tout en dénonçant ce qui doit l’être. Par exemple : on s’adressera avec politesse à un violeur, on ne le frappera pas, ne l’insultera pas mais on sera néanmoins très ferme face au viol qu’il a commis et à la sentence qui doit être appliqué pour un tel acte!

6] Il n’outrage pas ses proches
C’est quelqu’un qui ne manque pas de respect, qui ne fait pas honte par ses gestes, ses paroles, ses écrits à ses proches.
Certaines décisions que nous prenons peuvent nous conduire par leurs conséquences à outrager nos proches. Certaines personnes sous prétexte d’appel ou d’ambition personnes conduisent leur famille dans la pauvreté ou dans des situations qui auraient pu être évitées si seulement ils avaient pris en compte 1 Timothée 5:8
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle

Nos priorités devraient s’inscrire ainsi :
a- Notre relation avec Dieu
b- Notre époux/épouse quand on en a
c- Nos enfants si on en a
d- Le ministère, la mission que Dieu nous a donné
e- Notre travail qui peut aussi faire partie de notre ministère

7] Repousse celui qui est méprisable à ses yeux
Ses meilleurs amis ne peuvent pas être des adultères, des fornicateurs, des pédophiles, des voleurs, des magouilleurs… Au contraire ses amis doivent être des personnes dont l’intégrité et la foi n’est pas discutable. Dans le cas contraire ils ne doivent pas faire partie de votre « cercle fermé ».

Le psaume 1, les versets 1 à 2 nous disent ceci :
Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants,
Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs,
Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel,
Et qui la médite jour et nuit

8] Honore ceux qui craignent l’Éternel (v4)
Honorer quelqu’un c’est lui démontrer de la considération, du respect, contribuer à sa bonne réputation, lui rendre hommage en public et en privé.
Quand on discerne les 11 caractéristiques dont nous parlons chez un homme ou une femme, la Bible nous recommande de les honorer.

9] Ne se rétracte pas s’il fait un serment à son préjudice (v4)
Pour revenir à l’exemple utiliser au début du post, il se peut que l’église qui a demandé à ses membres de faire cette offrande spéciale rencontrait des difficultés financières ou une dépense imprévu. Mais face aux urgences de la vie qui ne manqueront de surgir de temps en temps, nous ne pouvons pas rétracter même si c’est à notre désavantage.
Le responsable de cette église aurait du remettre l’argent de l’offrande au prédicateur de passage quelque soit la situation financière de l’église.

10] Ne prête pas d’argent avec intérêt
À moins d’agir dans le cadre d’une banque ou d’un organisme de crédit, quand on prête nos deniers personnels à nos proches on ne devrait pas percevoir d’intérêts. Ça doit toujours être des prêts à taux 0.
Je recommanderai tout de même de prier avant de prêter ou d’être l’aval de quelqu’un. Il arrive que notre bon cœur nous mette dans des situations qu’on aurait pu éviter si on avait chercher le conseil de Dieu.

11] N’accepte pas de pot de vin aux dépens de l’innocent (v5)
Quelque soit le domaine dans lequel nous évoluons nous ne pouvons pas en tant que chrétien être sentimentaliste et consentir à mentir ou se taire parce qu’on connait la personne qui a commis une erreur. De même nous ne pouvons pas pour des avantages en nature ou financier contribuer à désavantager un innocent.
Ce type t’attitude démontre notre idolâtrie. Soit nous idolâtrons une personne, soit l’argent (Mammon) et les avantages que nous pouvons en tirés. Cela montre que Dieu ne règne pas sur le trône de nos cœurs.

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon. – Matthieu 6:24

Prière
Seigneur révèle moi si ces 11 qualités font partie de ma façon de manifester ma foi au quotidien. Je ne veux pas faire honte à ton nom. Sonde moi Seigneur et fais de moi un meilleur ambassadeur de ton royaume. Au nom de Jésus! Amen

Soyez bénis

Médhie

(Visited 8 times, 1 visits today)

1 Commentaire

  1. Pingback: 15 bienfaits dans la vie de ceux qui craignent Dieu - Médhie Marinette Médhie Marinette

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *