Ainsi, bien qu’étant Fils, il a appris l’obéissance par ce qu’il a souffert
Hébreux 5:8

Puis il s’éloigna d’eux à la distance d’environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria en disant:«Père, si tu voulais éloigner de moi cette coupe! Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.
Luc 22:41-42

La rébellion gangrène notre société. Je ne parle pas de la rébellion contre l’injustice, les crimes … mais plutôt aux règles de civilités, aux lois surtout quand elles ne nous arrangent pas. Malheureusement nous rapportons ce type de comportement dans notre relation avec Dieu. Face à ces ordonnances bibliques et aux convictions qu’il a placé sur nos cœurs, nous sommes prompts à répondre, jusqu’à utiliser des versets bibliques bien souvent hors contexte pour contrecarrer l’ordonnance divine qui va à l’encontre de notre chair.

Un exemple : Je discutais avec une jeune femme à qui dit Dieu avait promis qu’au temps convenable elle se marierait. Voyant le temps passé, l’âge monté son cœur s’est intérieurement et subtilement rebellé. Voici ce qu’elle m’a dit :
« De toute les façons, à l’époque d’Abraham, les gens étaient mariés après avoir eu une relation sexuelle (cf isaac et rebecca). Donc, si je rencontre une homme qui croit en Dieu et avec lequel j’ai des relations sexuelles, il devient automatiquement mon mari. Plus besoin de se marier à la mairie puis à l’église »!
Je vous dit pas la tête que j’ai fait face à ce raisonnement. Je l’ai recardé en recontextualisant le texte qu’elle utilisait et en lui disant qu’en faisant cela elle accepterait la fornication… De plus si le garçon était un homme qui craignait Dieu, il ne s’aventurerait pas et ne l’inciterait pas à désobéir à la parole de Dieu… Après cette discussion, elle m’a remercié de l’avoir remise « sur le droit chemin ».

Vois-tu Christ à appris l’obéissance par les choses qu’il a soufferte et à l’aube de l’accomplissement de sa destinée symbolisé par sa mort et sa résurrection, il a du traversé un moment intense d’angoisse et de peur.

L’élève n’est pas plus grand que le maître et face à l’accomplissement de notre destinée, notre chair peut se rebeller par l’angoisse, la peur, la tristesse et l’ennemi de nos âmes peut insuffler par des questions le doute et l’incrédulité en nous… Ce tourbillon intérieur peut nous conduire à faire de mauvais choix, à nous auto-séduire (comme l’exemple que j’ai donné) et finalement nous pouvons nous retrouver à faire ce qui est contraire à la volonté de Dieu pour nos vies et aux standards bibliques.

Quelque soit notre appel, nos promesses, notre destinée en Christ, nous serons tous soumis à un moment ou un autre à cette sorte d’angoisse, de peur différente de celle de Jésus mais tellement humaine.

Quand ta chair, la peur, l’angoisse, tes pensées, ta réalité te font douter de la présence de Dieu à tes cotés. Quand tu es tenter de reprendre les rennes de ta vie au lieu de t’attendre à Dieu et de continuer à observer ses commandements. Quand tout ceux qui t’entourent semble bénéficiés de la faveur de Dieu et qu’il semblerait qu’il t’ait oublié. Rappelle toi que Christ à appris l’obéissance par les choses qu’il a soufferte. Rappelle toi qu’à l’aube de la raison pour laquelle il est venu sur terre (nous apporter le salut, sa mort et sa résurrection) il aussi été malgré sa divinité aux prises de l’angoisse et de la peur! Comme lui quand la tentation, l’angoisse, la peur, les attaques viennent à ta rencontre pour que tu échoues sur le chemin de ta destinée, des promesses que Dieu t’a fait : Rappelle toi que l’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices, fortifies toi et refuse de te soumettre à toute solution contraire à la parole et la volonté de Dieu pour toi. Au contraire comme Christ, notre exemple ultime, crie à Dieu quand tu as envie de tout abandonner et il te fortifiera.

Prière Pulsée
Seigneur fortifie moi dans l’épreuve, aide moi à tenir bon jusqu’à la délivrance ou l’accomplissement de la promesse. Scelle en moi ces 2 versets : Non pas ma volonté mais ta volonté et que l’obéissance vaut mieux que tous les sacrifices. Au nom de Jésus j’ai prié avec action de grâce! Amen!

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *