Il avait quatre filles vierges qui prophétisaient. Nous étions là depuis plusieurs jours lorsqu’un prophète du nom d’Agabus est descendu de Judée et est venu nous trouver. Il a pris la ceinture de Paul, s’est attaché les pieds et les mains et a dit:«Voici ce que déclare le Saint- Esprit:’L’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs l’attacheront de la même manière à Jérusalem et le livreront entre les mains des non- Juifs.’ » En entendant cela, nous- mêmes et les croyants de Césarée, nous avons supplié Paul de ne pas monter à Jérusalem. Il a alors répondu:«Que faites- vous là à pleurer et à me briser le cœur? Je suis prêt non seulement à être emprisonné, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. » Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’avons pas insisté et avons dit:«Que la volonté du Seigneur soit faite!»
Actes 21:9-14

Je me rappelle d’une histoire qu’un pasteur racontait. Un prophète invité dans une églises a commencer à prophétiser sur plusieurs pasteurs présents à la réunion. À l’un il disait « Dieu me dit : je t’envoie à Boston USA » et le pasteur répondait : « Amen! »
À un autre pasteur il a dit : Dieu dit qu’il t’envoie à New York » et le pasteur répondit : Amen!
Finalement il dit à un 3ème pasteur : Dieu dit qu’il t’envoie à tabligbo au togo» et le pasteur s’écrit : « Je refuse, je déclare cette prophétie sans effet au nom de Jésus »!

Souvent quand on pense prophétie, révélation, rêve on pense toujours à des paroles d’encouragement,  ou mieux encore Dieu nous promet un avenir grand, glorieux presque exempte de difficultés. On souhaiterait des rêves et des prophéties taillés à la mesure de nos ambitions personelles qui sont quelque fois à l’opposé de celles de Dieu pour nos vies. Oubliant souvent que nous ne sommes pas mieux que Christ qui a appris l’obéissance par les choses qu’il a soufferte (Héb5:8).

Je me rappelle que dans les derniers mois qui ont précédé mon diplôme d’infirmière, j’ai fait un rêve, on me disait que j’avais râté l’examen. Au lieu de discerner, d’interroger Dieu dans la prière, de faire des prières d’autorité, d’être plus vigilante lors de mon stage de fin d’étude… J’ai pensé qu’il s’agissait d’un mauvais rêve. Je n’avais jamais redoublé ou été en rattrapage pendant les 3 années d’études. Pourquoi j’échouerais maintenant ? Eh bien vous savez quoi ?  J’ai échoué à l’examen et j’ai du le repasser 3 mois après. Dieu nous montre des choses par le biais de songe, de prophétie, ou de choses qu’il dépose sur notre cœur que nous ne pouvons pas toujours expliquer. Soyons attentif !

Le discernement c’est aussi comprendre et accepter les souffrances inhérentes à la foi chrétienne et à notre cheminement vers notre destinée en Christ. Jésus l’avait compris et avait accepté le plan rédempteur de Dieu qui incluait sa mort et sa résurrection. Paul aussi avait compris que son appel comprenait également des moments difficiles, douloureux et à discerné que la prophétie d’Agabus était vraie. Tous ceux qui l’entouraient l’ont supplier de ne pas aller à Jérusalem. Mais il était déterminé à accomplir sa destinée en Christ quoi qu’il lui en coûte!

À RETENIR
Il arrive aussi que Dieu nous prévienne des difficultés que nous allons rencontré. Les rêves et les prophéties ne présage pas toujours d’évènements heureux. Par contre, quand Dieu nous prévient, c’est afin que nous prions pour que nous ne tombions pas en tentation, que nous faisions avorter par le biais de la prière les attaques que l’ennemi a planifié contre nous, mais aussi pour qu’au contraire, si épreuve il y a, qu’elle nous serve de tremplin vers ce que Dieu a en réserve pour nous.
L’apôtre Paul est l’auteur le plus prolifique du Nouveau Testament et je pense que son expérience avec Dieu est le fruit de révélation, mais aussi du fait qu’il savait s’attendre à Dieu dans l’adversité.
Avant de rejeter un rêve ou une prophétie, quelque chose que Dieu dépose sur votre cœur mais qui est contraire à vos plans. Discernez! Cherchez la face de Dieu pour savoir s’il faut prendre autorité dans la prière contre cela ou priez pour que ressortiez vainqueur de l’épreuve!

Médhie

(Visited 3 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *