Si quelqu ‘un d’ entre vous manque de sagesse, qu ‘il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée
Jacques 1:5

Comment réagir, comment gérer certaines situations personnelles, familiales, amicales, ecclésiales… La sagesse des hommes à montrer ses limites, il suffit de regarder la vie politique, des promesses, des pseudos solutions, des lois qui finalement n’ont pas l’effet escompté. Le don de sagesse, une sagesse supérieure est requise.

Mais qu’est ce que la sagesse ?
C’est la qualité de quelqu’un qui fait preuve d’un jugement droit, sur et averti dans ses décisions, ses actions. Elle permet de discerner l’impact du surnaturel sur le naturel et de gérer certaines situations critiques avec une vision globale. En collaboration avec le Saint Esprit, elle permet de gérer les situations les plus complexes avec succès. C’est l’art de réussir et de faire des plans pour obtenir les résultats désirés. Mais la sagesse suprême appartient à Dieu. Elle inclut la connaissance de toutes choses (Pr15:3) et le contrôle des évènements naturels et historiques. Par sa sagesse il a crée le monde (Ps104:24) et juge les peuples avec justice (Ps73). La sagesse humaine véritable vient de Dieu (Pr1:7) et doit être aplliquée à la vie quotidienne.

Un exemple concret : Salomon demande la sagesse à Dieu
Salomon face aux responsabilités qui lui incombait avait compris qu’il avait besoin d’une sagesse et d’une science supérieure. C’est pour cette raison que dans 2Chroniques 1:7-12, quand Dieu lui demande ce qu’il veut, il demande la sagesse et la connaissance pour diriger le peuple.

La manifestation du don de la sagesse chez Abraham :
Je suis convaincue que vous avez lu ou entendu parler de l’histoire des 2 prostitués qui sont venues devant lui, prétendant chacune que l’enfant vivant était le sien (1Rois 3:16-28).
La solution proposée par Salomon qui était coupé en 2 a révélée le cœur de la véritable mère de l’enfant car, elle a préféré donner son enfant plutôt que de le voir mourir contrairement à l’autre prostituée.
Une telle stratégie pour dénouer un tel dilemme n’est pas commun et alors que les temps deviennent ténébreux, que les gens sont de plus en plus confus, nous avons besoin que Dieu nous accorde sa sagesse.

Dieu ne fait acception de personne. Si comme Salomon, tu reconnais que pour être la lumière du monde, le sel de la terre, représenter le Royaume dans l’environnement ou Dieu t’a placé la sagesse humaine est obsolète ! Demande à Dieu la sagesse et la connaissance, attends toi également comme lui avec les 2 prostituées à ce qu’elle soit testée.

Prière Pulsée
Seigneur, je reconnais que ma sagesse est limité et que le monde qui m’entoure a besoin d’une sagesse et d’une connaissance supérieure. Je veux être ce vase au travers duquel ta sagesse et ta connaissance se déverse dans la vie de ceux qui m’entourent. Au nom de Jésus. Amen!

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *