Jerubbaal, c’est- à- dire Gédéon, et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de bon matin et installèrent leur camp près de la source de Harod… L’Eternel dit à Gédéon:«Le peuple que tu as avec toi est trop nombreux pour que je livre Madian entre ses mains. Il pourrait en tirer gloire à mes dépens et dire:’C’est ma main qui m’a délivré.’ Proclame donc le message suivant aux oreilles du peuple:’Que celui qui a peur et tremble retourne chez lui et quitte la région montagneuse de Galaad.’ » Il y eut 22’000 hommes du peuple qui retournèrent chez eux et il en resta 10’000.
L’Eternel dit à Gédéon:«Le peuple est encore trop nombreux. Fais- les descendre au bord de l’eau et là je ferai pour toi un tri parmi eux… L’Eternel dit alors à Gédéon:«C’est par les 300 hommes qui ont lapé l’eau que je vous sauverai et que je livrerai Madian entre tes mains. Que tout le reste du peuple reparte, chacun chez soi. » On prit les provisions et les trompettes du peuple, puis Gédéon renvoya tous les hommes d’Israël chez eux, en gardant seulement les 300 hommes. Le camp de Madian se trouvait au- dessous de lui dans la vallée … Juges 7:1-8

caucasian-woman26

L’ancien testament regorge à mon sens de récit illustrant les combats spirituels auxquels nous faisons actuellement face. Les israélites se battaient contre les Madianites, les philistins… et nous devons nous battre contre les principautés, les forteresses, les princes de ce monde et les esprits méchants.

Qu’on le veuille ou pas en tant que chrétien, l’ennemi de nos âmes mettra tout en œuvre pour nous faire dévier de la destinée que nous avons en Christ. Mais grâce à Dieu et au Saint Esprit nous sommes plus que vainqueur, si Dieu est notre appui et commandant face aux attaques de l’ennemi.

Pour illustrer les batailles auxquels nous auront à faire face j’ai choisi de partager avec vous le récit de Gédéon en mettant en lumière quelques points.

1- Les ennemis de Gédéon étaient au nombre de 135000 soldats (Juges 8:10)

2- L’armée d’Israël comptait 32000 hommes (Juges 7:3-4)

3- Dieu demande à Gédéon d’élaguer son armée car dit-il : Ton armée est trop nombreuse pour que je te donne la victoire… sinon les israélites s’en vanteraient à mes dépens en pensant que c’est par leur propre force qu’ils se sont délivrés.

Moi je suis l’Éternel, tel est mon nom, et je ne donnerai ma gloire à aucun autre « Esaïe 42:8a »

Cette œuvre vous l’accomplirez, ni par votre bravoure, ni par la force mais par mon Esprit, le Seigneur des armées célestes le déclare. Zacharie 4:6b

L’image est assez frappante : Gédéon avec ses 300 soldats face à 135000 hommes. Les Madianites étaient 450 fois plus nombreux que les israélites.

Qu’est ce que cela signifierait pour nous chrétiens du 21ème siècle ? Tout simplement, que nous aussi, comme Gédéon nous aurons à faire face à des challenges où nos adversaires seront 450 fois plus forts, plus nombreux ou plus riches que nous. Mais comme Gédéon, nous avons l’assurance que si Dieu est celui qui nous guide, nous avons la victoire !

Peut être que tu traverses une situation d’une complexité sans précédent. Malgré ta consécration, ta fidélité ce combat auquel tu fais face te parais perdu d’avance. Mais ça, c’est sans compter sur Dieu. Relève la tête, et appuis toi sur Lui et ses directives. Dieu ne fait acception de personne. Si il l’a fait avec Gédéon et à plusieurs reprises dans la Bible, il le fera pour toi. Ressaisis toi et sois courageux(se)

Prière pulsée
Seigneur face à l’adversité aide moi à comprendre la stratégie, à l’appliquer et à te faire confiance jusqu’à la victoire finale. Au nom de Jésus. Amen !

Médhie

(Visited 2 times, 1 visits today)

1 Commentaire

  1. la page mars 10, 2015 at 11:47

    Billet plus que concis , je dirais parfait

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *