Les fils d’Eli étaient des vauriens qui ne connaissaient pas l’Eternel
1 Samuel 2:12

Éli était le prêtre en Israël. Il était le serviteur de Dieu et en tant que tel il était le garant de la transmission des lois et commandements de Dieu. Pourtant, la Bible nous dit que ses fils étaient des vauriens (personne sans aucune valeur morale) qui ne connaissaient pas l’Éternel. On peut donc en déduire que celui qui était responsable de la transmission des commandements de Dieu et de ses hauts faits ne l’a pas fait au sein de sa propre famille.

 » Mettez mes commandements dans votre cœur et dans votre âme. Vous les attacherez comme un signe sur vos mains et ils seront comme une marque entre vos yeux. Vous les enseignerez à vos enfants et vous leur en parlerez quand tu seras chez toi, quand tu seras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et sur les portes de tes villes. Alors votre vie et celle de vos enfants dans le pays que l’Eternel a juré à vos ancêtres de leur donner dureront aussi longtemps que le ciel au- dessus de la terre. Deutéronome 11:18-21

Éli pourrait être comparé à toutes personnes servant ou consciente d’être appelé par Dieu. Je me rappelle lors d’un séminaire auquel je participais sur l’éducation des enfants, le fils de l’intervenant agé d’une vingtaine d’année à donner les points positifs et négatifs de son éducation. Les intervenants étaient un couple pastoral. Un des points négatifs que leur fils a soulevé est que bien que ses parents lui parlaient de Christ, il n’avait pas de culte familial hebdomadaire. Il aurait souhaité que chaque semaine la famille se retrouve ensemble pour partager sur la parole et prier ensemble. Pour lui l’école du dimanche, les prédications du dimanche et les conversations épisodiques avec ses parents n’ont pas eu assez d’impact. Selon lui, le culte familial hebdomadaire sous forme de partage, de communion fraternelle et de moments de prière l’auraient sans aucun doute affermit davantage dans sa marche avec Christ particulièrement à l’adolescence et dans sa vie de jeune homme.

Le fait d’amener les enfants à l’école du dimanche, de les amener au culte le dimanche, faire la prière avant le repas ne suffit donc pas. Il est plus que probable que les enfants d’Élie l’ont vu servir Dieu. Mais cela n’a pas suffit. En temps que parents, il faudrait être intentionnelle dans la transmission des valeurs chrétiennes et le témoignage de ce que Dieu a fait dans nos vies. Notre foi devrait être la base de l’éducation des enfants et devrait s’implémenter naturellement dans les activités du quotidien mais aussi au travers d’un culte familial hebdomadaire dynamique.

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.
Proverbes 22:6

Médhie

(Visited 7 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *