Un homme de Dieu se rendit vers Eli et lui dit:«Voici ce que dit l’Eternel:Ne me suis- je pas révélé aux membres de ta famille, lorsqu’ils étaient en Egypte et étaient esclaves du pharaon? Je les ai choisis parmi toutes les tribus d’Israël pour être à mon service en tant que prêtres, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l’éphod devant moi, et j’ai donné à la famille de ton père tous les sacrifices passés par le feu qu’offrent les Israélites. Pourquoi traitez- vous avec mépris mes sacrifices et mes offrandes, ceux que j’ai ordonné de faire dans ma demeure? Et comment se fait- il que tu accordes plus d’importance à tes fils qu’à moi? C’en est au point où vous vous engraissez des meilleures parts de toutes les offrandes d’Israël, mon peuple… 1 Samuel 2:27-29

Éli était sacrificateur et juge en Israël. Il était chargé de dispenser la justice face aux différents conflits, il devait transmettre les lois et prescription de Dieu au peuple. Il était mis à part pour Dieu. Pourtant quand Élie a su que ses fils faisaient ce qui est mal aux yeux de Dieu, il n’a fait qu’une simple réprimande. Pas de mise à pied, aucune sanction ne leur a été infligé.

Eli était très âgé lorsqu’il apprit comment ses fils agissaient vis- à- vis de tout Israël. Il apprit aussi qu’ils couchaient avec les femmes qui se rassemblaient à l’entrée de la tente de la rencontre. Il leur dit:«Pourquoi faites- vous de telles choses? En effet, tout le peuple me parle de vos mauvaises actions. Non, mes enfants, ce que j’entends dire n’est pas bon, vous faites pécher le peuple de l’Eternel. Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera, mais s’il pèche contre l’Eternel, qui pourra intercéder en sa faveur? » Mais ils n’écoutèrent pas leur père, car l’Eternel voulait les faire mourir – 1 Samuel 2:22-25

Les fils d’Élie étaient devenus plus important que Dieu pour lui. Il a fait des concessions alors que la parole de Dieu était claire face à de telles comportements. Ses fils « violaient » les jeunes filles qui venaient au temple ! En ce temps là quand un homme revêtu d’autorité exigeait quelque chose de vous, vous ne pouviez pas refuser. Les fils d’Éli représentaient l’autorité en quelque sorte de Dieu. Leur comportement était une abomination aux yeux de Dieu. Mais parce qu’ils étaient ses fils, parce qu’il était attaché à eux émotionnellement, il n’a pas eut le courage de se ranger du coté de Dieu. Si tu lis la suite de l’histoire d’Élie, tu verras que suite à ce manque de fermeté, le malheur s’est abattu sur Élie et ses fils.

Qui places tu au dessus de Dieu dans ta vie ? Dans quel domaine fais-tu des concessions au détriment de la parole de Dieu et de ses prérogatives ? Est ce que la solitude, le besoin de compagnie, te font accepter certaines personnes, certains comportements que tu sais être en contradiction avec la Parole de Dieu ? Par peur de blesser les autres, aurais tu tendance à « édulcorer » ce que la Bible dit ?

Bien que nous soyons crées à l’image de Dieu, ses voies ne sont pas nos voies. Si Dieu donne une recommandation, un ordre, une directive le fait que cela soit difficile pour toi, ou te pousses à te séparer de certaines personnes n’émeut pas Dieu ! Il s’attend à ce que tu obéisses, pas à ce que tu marchandes ou que tu obéisses à moitié ou à 90%.

Je t’invite aujourd’hui à t’interroger, à demander au Saint Esprit de te dévoiler, si il y a des domaines de ta vie, des personnes ou comme Élie ont pris la première place sur le trône de ton cœur. Afin que DIEU reprenne la 1ère place dans ta vie.

Médhie

(Visited 3 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *