La Bible nous dit que la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu (Romains 8:19). Mais, quels sont les caractéristiques de ces hommes, de ces femmes que Dieu recherche pour se révéler aux hommes.

 

Pour ce faire, je vous propose de faire le chemin inverse en voyant comment un homme choisit par Dieu, sera disqualifier malgré une apparente piété. Je veux parler de Saul le 1er roi en Israël. Je vous propose de faire un rapide récapitulatif de cette pseudo spiritualité et de la vie de Saul.

1. Israël demande un roi, Saul est oint en privé par Samuel
Samuel prit une fiole d’huile qu’il versa sur la tête de Saül. Il l’embrassa et dit:«L’Eternel t’a désigné par onction pour que tu sois le chef de son héritage. 1Samuel10:1

2. Saul semble être un homme qui n’aime pas les honneurs (humilité), quand on recherche le futur roi, il se cache.
On consulta de nouveau l’Eternel en demandant:«Y a- t- il encore un homme qui soit venu ici? » L’Eternel dit:«Il est caché vers les bagages. » On courut le tirer de là et il se présenta au milieu du peuple. Il les dépassait tous d’une tête
1 Samuel 10:22-23

3. Quand certains le critiquent il n’y porte pas attention, ne cherche pas à montrer qu’il est le nouveau roi. On peut donc dire qu’il ne semble pas orgueilleux.
Saül aussi alla chez lui à Guibea, accompagné des hommes de valeur dont Dieu avait touché le cœur. Il y eut toutefois des vauriens qui dirent:«Quoi! C’est celui- ci qui nous sauvera! » Ils le méprisèrent et ne lui apportèrent aucun cadeau, mais Saül n’y prêta pas attention.
1 Samuel 10:26-27

4. Quand ceux qui l’avaient critiqué sont confondus à cause de la victoire qu’il vient de remporter, malgré la sollicitation des autres qui criaient à la vengeance, Saul choisit de leur faire grâce.
Le peuple dit à Samuel:«Quels sont les hommes qui refusaient de voir Saül régner sur eux? Livrez- les- nous et nous les ferons mourir. » Mais Saül dit:«Personne ne sera mis à mort aujourd’hui, car aujourd’hui l’Eternel a accompli une délivrance en Israël- 1Samuel 11:12-13

Quand on regarde ces premiers éléments de la vie de Saul, on se dit qu’il est vraiment un homme qui manifeste le caractère de Dieu. Il est humble, compatissant, courageux et semble respectueux des lois de Dieu. Pourtant face à la pression, au désir de plaire aux hommes le vrai caractère de Saul se révèlera.

Si vous voulez savoir si un homme ou une femme aime vraiment Dieu, donnez lui des responsabilités, tôt au tard vous verrez si ce qui compte à ses yeux c’est l’approbation des hommes ou celle de Dieu !

1. Face à la pression Saul sort de son champ de compétence tout en admettant qu’il ne peut pas aller à la guerre sans offrir un sacrifice à Dieu.
Saül attendit 7 jours, conformément au délai fixé par Samuel, mais celui- ci n’arrivait pas à Guilgal et le peuple se dispersait loin de Saül. Saül dit alors:«Amenez- moi les victimes destinées à l’holocauste et aux sacrifices de communion», et il offrit l’holocauste. 1 Samuel 13:8

2. L’approbation du peuple comptait plus à ses yeux que celle de Dieu, de plus il ne reconnait pas sa faute mais la rejette sur le peuple. On est très loin de Moïse, qui quand Dieu a voulut détruire Israël a intercéder en leur faveur !
Samuel dit:«Qu’as- tu fait? » Saül répondit:«Lorsque j’ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n’arrivais pas dans le délai fixé et que les Philistins étaient rassemblés à Micmash, je me suis dit:’Les Philistins vont descendre m’attaquer à Guilgal et je n’ai pas imploré l’Eternel!’ C’est alors que je me suis fait violence et que j’ai offert l’holocauste. 1 Samuel 13:11-12

3. Il était désobéissant
Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag ainsi que les meilleures brebis, les meilleurs bœufs, les meilleures bêtes de la seconde portée, les agneaux gras et tout ce qu’il y avait de bon; ils ne voulurent pas le vouer à la destruction. En revanche, ils exterminèrent tout ce qui était sans valeur et chétif.
L’Eternel adressa la parole à Samuel: «Je regrette d’avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et n’accomplit pas mes paroles. » Samuel fut irrité et il cria à l’Eternel toute la nuit – 1 Samuel 15:9-11

Saul avait l’apparence d’un « chrétien », d’un homme qui aimait Dieu et qui possédait les caractéristiques d’un homme qui respectait le Seigneur. Pourtant face à la pression, son obéissance et son respect de Dieu ont vacillé et sa véritable nature a montré son visage. Il était orgueilleux, lâche, menteur, irresponsable avec un soupçon de religiosité.

Dieu recherche des hommes et des femmes droits, qui l’aiment sincèrement, qui sont courageux, à qui il peut faire confiance. Des hommes et des femmes qui sont obéissants et qui face à leurs erreurs se repentent. Si vous continuez la lecture du livre de 1 Samuel, vous vous rendrez compte que Dieu a désavoué Saul et c’est choisit un homme selon son cœur « David ». David était-il parfait ? Bien sur que non ! Mais il était courageux, il aimait Dieu et quand il avait péché il ne renvoyait pas la faute sur quelqu’un, il se REPENTAIT.

Dieu recherche des hommes et des femmes qui ne s’écrouleront pas face à la pression du ministère, de la société, de la famille, de l’église. Il recherche des hommes et des femmes qui tiendront ferme contre vent et marées la bannière d’un évangile vrai! Dieu peut-il compter sur toi !

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

2 Commentaires

  1. claudia nkam janvier 7, 2015 at 5:31

    bonjour,ma soeur medhie depuis quelque temps deja je suis les messages que tu poste dans ton bloc . je suis vraiment edifier au travers ..il y a dans ma vie chretienne pleine de lacune qui sont entrain d etre combler avec ses messages. je benis grandement le seigneur pour toi et pour ces messages au travers des quels il me facon semaine apres semaines . je veux savoir si je peux avoir un moyen pour te joindre particulierement . reste benie ; claudia nkam

    Reply
    1. Medhie Marinette janvier 8, 2015 at 12:42

      Merci claudia pour ces mots encourageants. Que Dieu te bénisse au delà de tes plus folles espérances !

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *