Quelque temps après, les Ammonites firent la guerre à Israël. Face à cette situation, les anciens de Galaad allèrent chercher Jephthé au pays de Tob. Ils lui dirent:«Viens, tu seras notre chef et nous combattrons les Ammonites. » Jephthé répondit aux anciens de Galaad:«N’avez- vous pas eu de la haine pour moi et ne m’avez- vous pas chassé de chez mon père? Pourquoi venez- vous vers moi, maintenant que vous êtes dans la détresse? » Les anciens de Galaad dirent à Jephthé:«Nous revenons vers toi maintenant afin que tu marches avec nous, que tu combattes les Ammonites et que tu sois notre chef, celui de tous les habitants de Galaad. » Jephthé répondit aux anciens de Galaad:«Si vous me faites revenir pour combattre les Ammonites et que l’Eternel me les livre, je serai votre chef
Juges 11:4-9

 

Lors de la précédente méditation, j’avais abordé le fait que Jephté avait été chassé par ses frères. Après avoir été méprisé, chassé, rejetté par le peuple, ce même peuple revient vers lui pour lui demander de l’aide. Car pendant ce laps de temps Jephté avait acquis des compétences de guerre qu’il n’avait pas au préalable. Subitement il était devenu l’homme à avoir de son coté. Jephté s’insurge en disant : « N’avez vous pas eu de la haine pour moi et ne m’avez vous pas chassé de chez mon père ? Pourquoi venez-vous vers moi, maintenant que vous êtes dans la détresse ? Quand tout allait bien ils ignoraient Jephté et se « foutaient » totalement de ce qui pouvait lui arriver ! Maintenant qu’ils étaient en guerre et probablement entrain de perdre, ils se rappellent subitement de son existence.

Peut être vis-tu ou connais-tu une personne qui vit une situation similaire. Rejeté, méprisé par certaines personnes, ils deviennent amers et sont en colère contre Dieu. La tristesse, l’amertume, la dépression et/ou l’apitoiement sont devenus tes / leurs meilleurs amis.

Mais je voudrais attirer ton attention sur la façon dont Dieu a renverser la situation de Jephté. Il est passé du statut de rejeté au statut d’homme dont la présence, le conseil est hautement recommandé. Celui ou celle qui était un sujet d’opprobe est devenu la réponse de l’Éternel dans la situation critique qu’ils traversaient.

Dieu n’a pas changé, il est encore capable de transformer des situations à notre avantage. Ce qui au départ semblait une injustice, une catastrophe est devenu un tremplin vers la destinée que Dieu avait pour Jephté. Et, il peut faire de même pour toi ! Il est probable que ceux qui t’avaient rejeté ne reviennent pas vers toi, mais sache que si dans chaque difficulté qui tend à t’éloigner de Dieu et à rompre ta communion avec lui, tu t’accroches à lui. Assurément d’une façon ou d’une autre, à un moment donné, il renversera la situation à ton avantage. Ses ressources et tactiques sont illimitées, attends toi simplement à lui et rejette avec force la colère, l’amertume, la tristesse, l’apitoiement et persévère dans la prière, la communion avec le Saint Esprit et la méditation de sa Parole.

Prière pulsée :
Seigneur illumine les yeux de mon cœur afin que je discerne si face à des situations que je trouvais injuste j’ai laissé l’amertume, la tristesse et l’apitoiement s’installer en moi et m’éloigner de toi. Donne moi à nouveau un cœur disposé à se rapprocher de toi. Au nom de Jésus, j’ai prié avec action de grâce !

Médhie

(Visited 58 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *