Jephthé le Galaadite était un vaillant guerrier. Il était le fils d’une prostituée et son père était un certain Galaad. La femme de Galaad lui donna des fils qui, devenus grands, chassèrent Jephthé et lui dirent:«Tu n’auras pas d’héritage dans la famille de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. » Jephthé s’enfuit loin de ses frères et habita dans le pays de Tob. Des vauriens se rassemblèrent à ses côtés, et ils faisaient avec lui les expéditions guerrières – Juges 11:1-3

L’histoire de Jephté intervient à une époque ou Dieu choisissait des hommes, qu’il établissait comme juge en Israël. Le rôle du juge était de délivrer, protéger les israélites de leurs oppresseurs ainsi que de dispenser la justice. Un rôle de responsable, une haute fonction, mais aussi un homme choisit par Dieu lui même.

La mère de Jephté était une prostituée, il est fort probable que durant son enfance et son adolescence il ait été jugé, méprisé et ignoré à cause de cela. Le fait que ses autres frères l’ait chassé et l’ont privé d’héritage montre combien sa présence dans cette famille était pesante. Il est possible qu’il subissait également de la maltraitante psychologique. Mais pourtant quand il a fallut délivrer, protéger, diriger Israël c’est Jephté que Dieu choisit.

Des mauvais choix t’ont peut être conduit à te prostituer. Ton histoire familiale est peut être si lourde que l’idée que Dieu te choisisse pour le servir à grand échelle te parait invraisemblable. Tu n’as peut être pas fait d’étude, tu as honte de ton passé et tu penses qu’aux yeux de Dieu cela te disqualifie pour le servir. Mais Dieu, n’est pas comme les hommes et dans la mesure ou tu t’es repentie il a oublié ton passé.

Aujourd’hui Dieu t’encourage à ne pas laisser ton passé t’enfermer dans une cage qui t’empêcherait de vivre la destinée qu’il a pour toi. Que Dieu soit le seul à déterminer ton champ,ta limite d’action ainsi que ton appel. Refuse les pensées négatives et les souvenirs qui t’empêchent de tenir la main de Dieu, au contraire chasse les et porte les regards sur Dieu. Tu n’es pas seul, il est avec toi et ta totale dépendance vis à vis de lui t’accordera la victoire.

Prière Pulsée :
Seigneur aide moi à ne plus voir mon passé comme une entrave face à ce que tu attends de moi. Qu’au contraire je sois si émerveillée par ta grandeur, ta toute puissance que mon passé disparaisse à mes yeux et que courir la course de cet appel que tu as placé sur ma vie soit ma priorité. Au nom de Jésus! Amen

Médhie

(Visited 11 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *