Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. (Daniel 1:8)

Daniel faisait partie de l’élite israélite qui avait été déportée à babylone. Je suppose que l’un des objectifs de Nebucadnetsar était de les corrompre afin qu’ils abandonnent leur Dieu et mettent tous leurs talents et compétences à son service mais aussi de ses dieux. La 1ère étape de cette stratégie consistait à les nourrir avec des mets impurs qui venaient de la table du roi. Mais, Daniel a refusé de faire comme tout le monde. Il y avait probablement d’autres israélites en plus de ses 3 amis ! Mais lui, a choisi de plaire à Dieu, plutôt qu’aux hommes. À cause de ce choix, Dieu accordera à Daniel et à ses amis, un esprit supérieur à tous ceux qui se trouvaient dans le royaume de Nebucadenetsar.

De nos jours, à quoi Daniel ressemblerait-il ? Il serait probablement impopulaire, un très bon élève, mais faisant l’objet de nombreuses moqueries. Pourquoi me direz vous ? Parce qu’il ne faisait rien comme tout le monde et n’avait pas les mêmes priorités que les jeunes gens de son âge.

Là où la plupart des jeunes passeraient leur temps en boîte de nuit, chercheraient à se mettre en couple, accepteraient les tentations du monde et son système de valeur, Daniel se comporterait à l’opposé. Il serait le défenseur des valeurs bibliques. Après avoir fait ses devoirs ou son travail, on le trouverait soit entrain de méditer, soit entrain de prier. C’est un jeune dont le cœur dirait : « Plus de toi Seigneur, ma vie sans toi n’a aucune saveur, je te veux toi et rien d’autre ». Il serait incompris, critiqué mais parce qu’il incarnait les principes bibliques, son honnêteté et son intégrité ne pourraient jamais être remis en cause;
Daniel savait que le prix de l’élection était aussi synonyme de mise à part pour Dieu, de solitude et d’incompréhension.

Dieu nous appelle tous à l’élection. Mais le chemin de l’élection est semé d’embûches. La maladie, les problèmes financiers, les problèmes familiaux, les attaques, les fausses accusations … Choisir de suivre Dieu ne veut pas dire que le chemin sera facile, au contraire. La Bible est remplie des témoignages de ceux qui nous ont précédé. Daniel lui même a vécu les fausses accusations, les complots et la fosse aux lions. Pour échapper à tout cela, la solution était simple abandonner Dieu! Mais il a refusé de se prosterner devant un autre Dieu que le sien, il a préféré la mort plutôt que de trahir Dieu. Combien d’entre nous sommes prêts aujourd’hui à refuser une grosse somme d’argent, une promotion, un mariage(après lequel nous soupirons depuis des années) parce que nous savons que c’est contre ce que Dieu nous demande ?

L’amour pour Dieu et sa parole, la mise en application de ses principes quotidiennement, ne sont pas une option mais un pré-requis. 

Le prix de l’élection est élevé. Mais Dieu, en son temps à élevé Daniel au dessus de tous les autres, il l’a protégé de la fosse aux lions, il l’a justifié et lui a accordé plus que ce qu’il demandait. Parce qu’en lui, Dieu avait trouvé un homme plus attaché à Lui, qu’aux richesses du monde dans lequel il vivait. Es-tu prêt(e) à payer le prix de l’élection !

Médhie MARINETTE

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *