L’Eternel fut avec Joseph et la réussite l’accompagna. Il habitait dans la maison de son maître égyptien. Son maître vit que l’Eternel était avec lui et que tout ce qu’il entreprenait, l’Eternel le faisait réussir entre ses mains, et Joseph trouva grâce aux yeux de son maître… Joseph était beau à tout point de vue. Après cela, la femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit:«Couche avec moi».
Genèse 39:2-7

Le 1er sujet qui fait écho c’est l’épanouissement dans le service et la mise à disposition de nos talents à la cause, entreprise, ministère de quelqu’un d’autre. Être ambitieux n’est pas un péché mais nous ne pouvons pas tous être la tête, la main, le cœur, les poumons … Il est important que nous comprenions et acceptions la mission et la place qui est la notre. Certains rêves d’avoir le ministère, le poste, l’entreprise de telle ou telle personne. Sans prendre en considération le prix à payer pour y arriver et pour y rester. Sans prendre en considération leurs aptitudes naturelles. Si naturellement, tu n’as pas un palai
développé, tu ne pourras pas être un chef étoilé.

D’où l’importance de prendre du temps pour identifier, accepter et travailler les dons que Dieu vous a donner. Quand vous les avez identifié, il est important de sonder le cœur de Dieu concernant votre avenir et savoir quelle est votre place professionnellement, ministériellement, socialement… et que vous l’acceptiez comme Joseph a accepter pleinement d’être un excellent numéro 2. Un numéro 2 indispensable!

Le 2ème sujet qui fait écho est la tentation. Si je me mets à la place de Joseph, je me vois comme dans une saison d’élévation. Dieu a mis le projecteur sur moi, mes compétences ont été reconnu et je suis le gérant de toutes les entreprises de mon patron. Je suis respecté par mes collègues, peut être même envier, Dieu m’a revêtu de grâce et de faveur. Il est aussi probable que les conditions de vie de Joseph se soient améliorées, si avant il vivait dans un logement insalubre peut être qu’après sa promotion il a pu vivre dans un logement beaucoup plus confortable. Ses conditions de vie était meilleure!
Jusqu’à ce que la tentation fasse son entrée. Dans le cas de Joseph c’est la femme de son maître qui est la tentatrice mais cela aurait pu être, la proposition d’une somme d’argent, d’une promotion, de la liberté… sous certaines conditions comme par exemple de causer la faillite des entreprises de son maître!
Les tentations sont diverses et variées mais elles ont un point en commun, elles ont toujours pour objectif que tu abandonnes les voies de Dieu et ses principes pour un pseudo eldorado. Si tu lis la suite, tu verras que Joseph a refusé mais à quel prix ?

Je souhaiterai t’inviter aujourd’hui à sonder tes motivations et à te demander si Dieu peut te faire confiance. Sur cette route qui est sensée te mener à la réalisation de ton rêve, dans la difficulté, la misère émotionnelle ou financière, alors qu’il semble que tu commences juste à respirer, que la pression semble s’évaporer! Comment réagirais-tu face à la tentation ? Tiendrais-tu ferme où accepterais-tu la compromission ?

Ps : N’hésitez pas à vous adressez à Dieu avec vos propres mots. Demandez lui si vous traversez une situation similaire de vous fortifier et de vous aider à prendre la bonne décision. Si vous n’y êtes pas encore, demandez lui de former en vous un caractère qui n’acceptera pas la compromission !

Médhie MARINETTE

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *