J’ai découvert cette chanson il y a plusieurs semaines et perso, je la surlike. Mais en même temps,  j’ai pu observer les conversations passionnées qu’elle a déclenché. Jai décidé d’en faire un post pour donner mon avis.

Mon avis est le suivant :
Que tout ce qui respire loue l’Eternel! Louez l’Eternel!
Psaume 150:6

Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d’autres le proclament avec de bonnes intentions. Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l’Evangile; les autres, animés d’un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d’augmenter les souffrances de ma détention. Qu’importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m’en réjouis et je m’en réjouirai encore.
1 Thessaloniciens 1:15-18

Vous l’aurez compris ces 2 versets résument mon avis sur la question. Quoi que Beyonce, Kelly Rowland ou Michelle Williams aient pu faire dans leur vie précédemment ou actuellement. Jusqu’à preuve du contraire elles respirent et sont donc qualifiés pour louer l’Éternel. Si vous connaissez un verset biblique qui stipule que la louange et l’adoration sont reservés aux chrétiens, je serais heureuse de le connaître et vous serai gré de me le mettre dans les commentaires.

2- L’apôtre Paul lui même a été confronté à des personnes qui proclamaient l’évangile pour de bonnes ou de mauvaises raisons. Mais lui n’en avait que faire, car pour lui l’essentiel était que l’évangile soit annoncé. Fort est de constaté qu’en moins d’une semaine le clip officiel avait déjà reçu 3 millions de vu sur youtube. Et pour ma part je n’ai encore lancé aucune chanson ou fait un clip qui toute population confondue ait eu 3 millions de vues. Certains iront plus loin en disant que souvent ceux qui critiquent sont ceux qui n’ont rien encore fait et demande : Que ceux qui ont fait une chanson qui loue Dieu et ait fait 3 millions de vues se lèvent et les autres se taisent loollll. Vous l’aurez compris je suis du même avis que l’apôtre Paul.

Mon Bémol :
De même, je veux que les femmes, habillées d’une manière décente, se parent avec pudeur et simplicité, non avec des tresses, de l’or, des perles ou des toilettes somptueuses, mais plutôt avec des œuvres bonnes, comme cela convient à des femmes qui affirment honorer Dieu
1 Timothée 2:9

Je ne me prononcerait pas sur la tenue de Beyoncé, elle n’est pas une référence et je doute de sa consécration. Par contre Michelle revendique son statut de chrétienne et l’album Gospel Inspirationnel qu’elle a fait est de bonne qualité. Néanmoins dans le clip, elle arbore une robe blanche à moitié transparente avec pour seul tenue en dessous une culotte haute. Et j’ai vu pendant plusieurs fractions de seconde son « postérieur ». Le verset sus cité résume mon avis. Bien que la majorité de ses tenues sont décentes, elle n’aurait pas du porter celle là et ce malgré le fait que les cadrages sont très bien fait. Mais au delà du clip, elle arbore des tenues quelque fois trop « sexy » pour une chrétienne. Les tenues ne sont pas choquantes puisqu’elle est très mince, mais sa minceur ne justifie pas tout. En matière de mode, la Bible devrait rester notre référence ultime et non le « mondainement correct ».

Alors êtes vous d’accord avec moi ou pas ? 😉

MÉDHIE

(Visited 8 times, 1 visits today)

9 Commentaires

  1. tati novembre 16, 2014 at 1:43

    je crois qu’il ne doit pas avoir de mélange dans les affaires du Seigneur. Soit on est consacré soit on ne l’est pas. Louer Dieu c’est bien mais l’essentiel est de vivre dans le SEIGNEUR (avec tout ce que comprend!) et d’être sauvé.

    Reply
  2. Catherine novembre 26, 2014 at 3:12

    Je ne suis pas d’accord de A à Z avec le message. Tout d’abord, l’epître s’adresse à des chrétiens et parlent de chrétiens. Jusqu’ici, de ce que je sache, Beyoncé, n’est pas une once chrétienne mais bel et bien, Franc-maçonne au mieux, illuminati au pire. C’est un secret de Polichinel que cela.

    Ensuite, vous nous avez demandé le verset qui la disqualifie de conduire la louange ? C’est simple, et il n’y en à pas qu’un : tous les versets se référant aux lévites et sacrificateurs au service de l’Eternel.

    Dernier point et ce ne sera pas le moindre : chanter une chanson chrétienne ne fait pas plus un chrétien que de chanter l’hymne national ne donnera pas droit à la nationalité d’un pays.

    Reply
    1. Medhie Marinette novembre 28, 2014 at 3:05

      Bonjour,
      Je n’ai jamais dit que Beyoncé était chrétienne et selon mes termes « je doute de sa consécration ». D’autre part je n’ai jamais employé le terme de directeur de louange, car ce terme est propre à des ministres de Dieu, oint pour ce domaine. J’ai parlé de la louange en général, devrais t’on interdir à ceux qui ne sont pas des chrétiens consacrés de chanter des cantiques chrétiens ? Je ne pense pas ! Mon point était de dire que tout ce qui respire loue l’Éternel. Tu sembles connaître la Bible, dans le livre de Daniel Nabucadnetsar après son épisode délirant loue l’Éternel et reconnait sa supériorité pourtant la Bible ne stipule absolument pas qu’il se soit convertis. Donc si un être humain quel qu’il soit veut chanter chez lui, dans la rue, dans une vidéo une louange à Dieu, il le peut. Il s’agit d’un clip et beyoncé , michelle ou kelly rowland ne sont pas à ma connaissance des dirigeants de louange.

      Pour répondre à ton dernier point sauf erreur de ma part, la seule personne que j’ai dit semble être chrétienne est Michelle Williams. Donc je pense pouvoir dire que tu as lu mon post avec des apriori sans lire ce que j’ai dit. Donc, ton argumentation n’en est pas vraiment une car elle n’est pas basée sur ce que j’ai écrit mais plutôt sur ce que tu pensais que j’avais écrit. En l’occurence je n’ai jamais dit que Beyoncé était une chrétienne, et je ne l’ai jamais comparé à un worship leader ou dirigeant de louange ce qui correspondrait de nos jours aux lévites 😉

      Reply
    2. Lumière juin 20, 2019 at 10:44

      Je ne suis pas d’accord. Cette chanson constitue un piège pour la jeunesse chrétienne.

      Reply
      1. Medhie juin 23, 2019 at 4:47

        C’est à l’Église et aux parents d’éduquer les jeunes de façon à ce qu’une seule chanson ne soit pas un piège pour eux. Il y a des choses beaucoup plus dangereuses pour les jeunes que cette chanson. À mon humble avis.

        Reply
  3. Tarielle février 9, 2015 at 4:20

    Les versets que tu annonces concernant la louange sont plutôt clairs… (par contre c’est Philippiens 1.15-18, et pas 1 Thessaloniciens)
    J’avoue que quand j’ai vu le clip pour la première fois… j’ai été étonnée de voir Michelle chanter ça. Je ne la connais pas, je ne savais pas qu’elle était chrétienne (ceci dit, je trouve que la notion de chrétienté est assez particulière chez beaucoup d’Américains). Je me suis dit qu’elle s’était convertie, c’était une bonne nouvelle… Je suis complètement tombée des nues en voyant Beyonce! J’ai crié au scandale et à la tromperie! Et ça me gênait profondément d’entendre cette chanson à la radio ou même reprise par d’autres. Pour moi ça sonnait comme un blasphème. Je trouvais complètement anormal, que Beyonce, grande pécheresse qui ne s’en cache pas, se permette de jouer avec le nom de Dieu! Parce que, oui, « quand Jésus dit oui, personne ne peut dire non »… Mais alors son couplet sur « Je n’ai peur de rien parce que tu me guides; où tu me mènes, j’irai; je n’ai pas peur parce que je sais qui contrôle… »… Bon, voilà quoi!!
    Tes propos me remettent UN PEU les idées en place (parce qu’après tout, ces versets, tu ne les as pas inventés)… mais quand je regarde à nouveau la vidéo, je suis toujours un peu gênée… C’est un peu comme si elle pouvait manipuler encore un peu plus les gens, leur faire croire qu’il peuvent vivre leur vie dissolue, tout en proclamant que Dieu les conduit… Ça me laisse perplexe.

    Reply
    1. Medhie Marinette février 10, 2015 at 9:32

      Bonjour tarielle, je ne pense pas que Beyoncé dupe qui que ce soit, seulement ceux qui le veulent bien! Maintenant Dieu regarde au cœur et il se peut que qu’elle soit sincère. Pour ma part, je pense que Beyonce est loin d’être heureuse et qu’elle a besoin de Jésus autant que tous les autres. Après cette chanson existait probablement avant la naissance de Beyonce, c’est une reprise, elles n’ont rien inventé, elles l’ont juste mis en lumière 😉

      Reply
  4. diane octobre 22, 2015 at 11:07

    moi je pense qu’il ne faut pas faire d’amalgame avec le domaine sacré. louange on veut bien mais louange à qui??? je ne connais pas la chanson mais s’il faut reprendre les paroles dites par beyoncé, certes elle proclame de bonnes paroles mais son cœur est tourné vers qui? Faisons attention!!!!!!
    Sa vie démontre vers qui son cœur est tourné , donc de grâce pas d’amalgame… ton blog est bien mais attention quand même à ne pas mettre tout et n importe quoi dans la rubrique louange. notre Dieu est un Dieu 3 fois Saint. Faisons attention

    Reply
    1. Medhie Marinette octobre 22, 2015 at 11:20

      Que réponds-tu à une personne rétrograde ou non qui te dirais qu’en entendant la chanson, elle a acheté le cd. Le cd l’a touché et ça l’a poussé à repartir à l’église ou a trouvé une église ou elle a accepté Dieu !
      Je pense qu’on ne peut pas mettre Dieu dans une boîte, il fait ce qu’il veut et bien souvent on ne comprend pas tout. En tant que chrétienne tu peut refuser d’acheter le cd mais ce que cette chanson confesse n’a rien de démoniaque. Si par le biais de cette chanson ne serait ce qu’une personne rétrograde ou non convertie vient à Dieu. Crois tu que Dieu va dire ; Oh non comme Beyonce chante sur la chanson je ne t’accepte pas ? Soyons biblique mais pas légaliste. Beyonce aussi a besoin de Jesus et cette chanson peut être aussi une manière pour Dieu de l’interpeller. Non ?

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *