Je ne me suis rien refusé de tout ce que je voyais. Je ne me suis privé d’aucun plaisir. Oui j’ai joui de tout mon travail et c’est la part que j’ai retiré de toute la peine que je me suis donnée.
Puis j’ai considéré l’ensemble de mes réalisations, et toute la peine que je m’étais donnée pour les accomplir. Et je me suis rendu compte que tout est dérisoire! Autant courir après le vent. Il n’y a aucun avantage à tout ce qu’on fait sous le soleil.
Ecclésiaste 2:10-11 (Semeur)

Une vie accomplie ne se résume pas en terme de possession mais plutôt d’accomplissement ayant eu pour objectif de changer, de bénir la destinée d’une personne, d’une famille, d’un quartier, d’une ville, d’une nation et pourquoi pas du monde.

Le seul bonheur, pour l’homme, consiste à manger, à boire et à se donner du plaisir dans son travail, mais cela aussi, je l’ai bien vu moi- même, dépend de Dieu.
Écclésiaste 2:24

L’écclésiaste nous donne quelques pistes sur les sources du bonheur (peut être des choses que nous considérons comme acquises)
• Manger et boire : Au delà du besoin vital qu’est le fait de manger et boire, cela fait partie aussi des plaisirs simples de la vie. Si on prenait le temps chaque jour d’apprécier le met qu’on s’est préparé ou qu’on nous a préparé, cela contribuerait à percevoir une des petites étincelles de bonheur qui parsème notre journée. Bien sur il faut considérer le fait que tout excès nuit et que l’excès de table est un péché. En résumé mangeons, buvons et savourons mais avec modération.

• Se donner du plaisir dans son travail : Jérémie 29:11 nous dit que Dieu a un plan pour nos vies. Il nous a donner des dons et des aptitudes naturelles que nous devrions développer et découvrir. Trouver sa passion. Une passion qu’on mettrait au service de personnes, de la communauté est très enrichissant et épanouissant. Quoi de plus beau que les remerciements d’une personne pour la façon dont sa vie a été changé grace à votre initiative, vos efforts, votre intégrité et au partage ou à la création de quelque chose mettant en valeur votre ou vos passions ?

Bien que certains pensent que l’argent et les possessions contribuent au bonheur pour une grande part. J’aurais tendance a penser que tout est question de perspective. Je n’oublierai jamais quand un entrepreneur ayant réussit matériellement m’a dit qu’il échangerait volontier sa place avec un homme qu’il connaissait. Celui ci était ouvrier mais il y avait tant d’amour dans son couple et dans son foyer, que l’entrepreneur en était venu à l’envier. Il savait par expérience que ce qui a vraiment de la valeur ne pouvait être acheter.

Je rajouterai néanmoins que le « support system » comme l’appelle les américains est important quand on su le discerner. Il s’agit d’un cercle fermé de proche qui vous aime, vous soutienne, vous supporte, vous « chicote » en tout temps. Il vous aime pour vous et non ce que vous pouvez leur apporter ou vos possessions. Mais, il arrive qu’à certaines périodes notre seul support system soit Dieu et nous devons nous accrocher à lui

Finalement le bonheur peut se résumer à deux mots : Le CONTENTEMENT ET LE DISCERNEMENT. Se satisfaire des choses simples comme un repas entouré de ceux qu’on aime et qui nous aime même si c’est du pain et de l’huile (Quand j’étais petite et que ma grand mère n’avait pas de gouter c’est ce qu’elle nous donnait. C’était bon pour mon palais de petite fille). Mais aussi discerner tout ce qui pourrait vous empêcher de profiter de ce travail, de ce repas ou de votre famille. Ne voyez pas que les points sombres discernez aussi les étincelles de lumières.

Prière :
Seigneur aide moi à découvrir puis développer les dons, talents et aptitudes que tu as mis en moi. Donne moi les idées, guide moi afin que je sois une bénédiction pour ma famille, ma communauté, ma nation et que ceux qui m’entourent te rende gloire pour ma vie. Ouvre mes yeux, afin que chaque jour je puisse trouver des dizaines de raison d’être heureuse. Au nom de Jésus, j’ai prié avec action de grâce. Amen!

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *