Une émotion est définie comme un vif sentiment entrainant un trouble. Une personne émotive est définie comme facilement affectée ou agitée par l’émotion. Une personne, qui a tendance à s’appuyer sur ou placer trop de valeur sur l’émotion; celle dont le comportement est régi par l’émotion plutôt que la raison.
Souvent elles sont comparées aux montagnes russes. Un des exemples les plus parlants : c’est lorsqu’on est en colère contre quelqu’un et on décide dans la minute de la rayer de notre vie. De notre téléphone, de notre boite mail, de notre compte facebook… Pour se rendre compte après au détour d’une situation qu’on a encore besoin d’elle et qu’on doit retrouver le moyen de la contacter.

Etre dirigées par nos émotions nous empêchent de devenir ce que Dieu veut que nous devenions et nous empêchent aussi de croître en stature et sagesse devant Dieu et devant les hommes.
Elles font parties de nous, et loin de moi l’idée de faire la promotion « vivre sans émotion ». Par contre nous devons apprendre à les gérer afin de prendre les décisions sous la direction du Saint Esprit et ne pas perdre des bénédictions que Dieu a en réserve pour nous.

J’ai appris que les émotions et sentiments changent chaque seconde, chaque minute chaque heure, chaque jour, en plus ils nous mentent. Ca ne vous ai jamais arrivés de croiser le regard de 2 personnes qui parlent et tout de suite vous êtes convaincus qu’elles parlaient de vous alors que vous étiez tout sauf leur sujet de conversation.

Comment savoir si on est dirigée par ses émotions :
– Les émotions vous poussent à agir rapidement
– Les émotions sont le contraire de la patience, de l’observation avant de prendre une décision.
Les décisions que nous prenons ne doivent jamais être basées sur ce que nous ressentons, ce que nous pensons que nous avons compris ou de notre interprétation mais sur la parole de Dieu.
Contrairement aux émotions, la sagesse nous pousse à attendre d’avoir tous les éléments en main, d’avoir une pleine compréhension de la situation. Confronter à une décision difficile attendez d’avoir tous les éléments et soyez en paix. Comme la définition le dit une émotion est un sentiment vif entrainant un trouble. Dieu n’est pas dans le trouble.

La Sagesse dit d’attendre; l’émotion dit «vite vite»
Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos cœurs. Et soyez reconnaissants.
Colossiens 3 : 14-15

L’objectif de Dieu est de nous perfectionner, nous affermir, nous fortifier nous rendre stables. Les émotions aux contraires sont labiles.
Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.
1 Pierre 5 :10
Je vais terminer avec ces quelques points pour votre réflexion personnelle:
1. Celui qui vit par les émotions vit sans principe.
2. Nous ne pouvons pas être spirituel (marcher dans l’esprit) et être dirigé par nos émotions.
3. Les émotions ne vont pas disparaître, mais vous pouvez apprendre à les gérer.
4. Ressentir les émotions est normal, mais vous ne pouvez pas toujours compter sur elles. Faites de la maturité émotionnelle (la capacité de gérer ses émotions et à discerner si elles nous conduisent sur la bonne ou la mauvaise voie) un objectif principal dans votre vie!

Médhie

(Visited 2 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *