Un cœur reconnaissant ou tout simplement la gratitude est un des aspects les plus importants de notre marche avec Dieu. Cette attitude à la capacité de nous aider à gérer et affronter les situations difficiles. Grâce à la gratitude des aspects telle que le contentement, l’espoir et la paix vont fleurir dans notre cœur et irradier dans notre comportement.

Mère Thérèsa pouvait dire : « La vie est un combat, accepte-le ». Ce sont nos expériences qui nous font murir. Et, il faut admettre qu’on grandit beaucoup plus dans l’adversité et dans les épreuves qu’au bord d’un long fleuve tranquille. Qui qu’on soit, président, PDG, ministre, salarié chacun à notre mesure nous expérimenterons des moments difficiles. Je me rappelle de l’histoire de 2 frères jumeaux, élevés dans la même famille dysfonctionnelle, battus tous les 2, avec le même père alcoolique et la même mère droguée. Pourtant, l’un a finit délinquant et en prison et l’autre PDG, bon mari et bon père de famille. L’un a laissé les circonstances ainsi que l’amertume et la colère faire de lui un homme haineux tandis que l’autre à choisit de voir le bien et des opportunités dans chacune des épreuves qu’il a rencontré.

Quand Job a perdu sa fortune, sa femme et ses enfants la Bible dit qu’il:” se leva, déchira son manteau, et se rasa la tête; puis, se jetant par terre, il se prosterna, et dit: Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L’Éternel a donné, et l’Éternel a ôté ; que le nom de l’Éternel soit béni ! » (Job 1.20,21) Le verset suivant continue de rappeler la fidélité de Job : « En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu ».
La gratitude, un Coeur reconnaissant ce n’est pas inné, cela se travaille. Au début ce ne sera pas evident quand tout va mal au travail et dans la famille d’être reconnaissant pour le souffle de vie, pour la santé, parce qu’en dépit du fait que tout ne se passe pas bien au travail au moins on en un, alors que d’autre pointe au chômage depuis des mois voires des années.
La douleur de Job était réelle, intense, palpable, et sa ruine était complète en dépit de tout cela il a choisit d’être reconnaissant.

Quelques pistes de reflexions pour avoir un Coeur reconnaissant quand votre vie est loin de celle que vous espériez :

1. Dieu n’est ni insensible ni aveugle, il voit votre douleur :
“Quand le malheureux crie, l’Éternel entend, et il le sauve de toutes ses détresses
Psaumes 34:6

2. Ne vous demandez plus pourquoi, l’épreuve a une date d’expiration :
Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au- delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.
1 Corinthiens 10:13

3. Rendez grace en toutes choses :
… entretenez- vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus- Christ
Éphésiens 5 : 19-20

4. Priez et déposez à ses pieds vos fardeaux
Humiliez- vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et déchargez- vous sur lui de tous vos soucis, car lui- même prend soin de vous.
1 Pierre 5:6-7

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *