Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi.
Psaumes 32:8

La vie est une école. On doit s’assurer chaque matin qu’on est prêt à apprendre une nouvelle leçon au travers des joies mais aussi des peines qui jalonneront notre journée.
Abraham, Joseph, Moïse, Esther (la liste est loin d’être exhaustive) ont eu des destinées hors du commun. Ils ont été rejetés, trahis, méprisés. Ils ont connu une solitude extrême, des challenges, des nuits sombres. Ils ont perdu des batailles et ont gagné certaines guerres.

Ces épreuves, ces difficultés ont contribué à faire d’eux des femmes et des hommes d’exceptions. De même, Moise n’était pas le même après ses 40 années passés dans le désert. Dieu n’est pas l’auteur de nos malheurs mais il les utilisent pour faire ressortir ce qu’il y a de plus beau en nous. Bien sûr, ça fait mal car nous avons été formatés et conditionnés par « le monde et notre nature charnelle ». L’amour, la patience, la joie … ne sont des caractéristiques naturelles pour nous.

Avant je pleurai, m’indignai, trépignai, boudai … quand j’étais dans une saison automnale ou hivernale de ma vie. Mais j’ai compris maintenant qu’il était dans mon intérêt d’interroger Dieu pour comprendre ce qu’il désirait m’apprendre aux travers de ces situations.
Bizarrement ce genre de disposition de cœur me permet de supporter mieux l’épreuve, d’être moins sensible aux mauvaises nouvelles qui s’accumulent, de grandir spirituellement et humainement et finalement de vaincre et d’en ressortir avec un témoignage qui encourage et béni les autres.

Assure-toi chaque matin d’aller à l’école de « la vie », car au travers d’elle Dieu fera de toi une lumière et un exhausteur de goût dans la vie de ceux qui t’entourent.

Médhie

(Visited 1 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *